Icaya;2937314 a dit :Une analyse d'oeuvre plastique. Je suis en 1° Lettres, en section Arts. Et disons, que je pars toujours beaucoup trop loin, ou alors je ne trouve rien à dire.
Pour l'instant, bon je fais l'introduction, en suite je pars dans l'analyse plastique et en même temps dans l'interprétation.
Ensuite, j'essaie de placer un peu le contexte historique quand je sais quoi dire, puis le conclusion.
Je ne suis ni en arts ni en lettres mais en info-com du coup je ne sais pas si ma méthode est la bonne :/
Moi je sépare signes plastiques (obliques, couleurs, composition) et signes iconiques (symboles quoi), replacer dans le contexte (classique ou avant garde, mouvement artistique etc), après je garde toujours en tête que l’œuvre est un moyen de dire quelque chose histoire de ne pas me perdre en digressions, donc moyens (signes) et je développe sur le message.
Si tu es chez toi et que tu as un peu de temps fais une grille d'analyse, tu fais 2x2 colonnes, d'un coté tu mets le signe (genre: composition pyramidale) de l'autre son sens (dans ce cas ce sera le pouvoir, l'assise, l'importance), tu fais l'autre colonne avec les symboles (tête de mort correspond à la mort par ex) ça te donne une vue d'ensemble, avec le signe+ la petite analyse, tu les classe par thème, sans oublier le mouvement artistique (suivant les mouvements des signes peuvent être différents, ou des couleurs plus signifiantes: genre dans un tableau classique le ciel bleu n'est pas un signe mais pour les expressionnistes un ciel rouge/jaune oui) et toute ta démonstration viendra naturellement expliciter le sens du tableau.
J’espère que ça a pu t'aider