Icaya;2937314 a dit :
Une analyse d'oeuvre plastique. Je suis en 1° Lettres, en section Arts. Et disons, que je pars toujours beaucoup trop loin, ou alors je ne trouve rien à dire.
Pour l'instant, bon je fais l'introduction, en suite je pars dans l'analyse plastique et en même temps dans l'interprétation.
Ensuite, j'essaie de placer un peu le contexte historique quand je sais quoi dire, puis le conclusion.
Ah, j'ai aussi fait art plastiques au lycée
d'ailleurs mon prof m'avait donné une méthode, mais je ne la retrouve pas.
Alors moi je commençais toujours de la même manière, en notant tout ce qui me venait à l'esprit sur une feuille de brouillon, que ce soit une observation plastique ou sur le sens. Ensuite, je repère ce qui va ensemble afin de construire différentes parties et de créer un plan (parfois, certaines observations vont aussi dans l'intro ou la conclusion), par exemple le style-la composition-la couleur-le sujet, des trucs assez "classiques" en général, et je réfléchis aussi à la façon de lier ensembles les différentes parties.
Quand, je rédige, je mets dans l'introduction les informations de l'oeuvre (pas nécessairement toutes, par exemple lieu de conservation c'est pas super important en général), une petite description, une première impression parfois, et je crois aussi que c'est bien de mettre une problématique/une petite question, même si personnellement j'en mettais rarement. J'annonce aussi mon plan.
Ensuite, il y a donc le développement, ponctué de schéma en général, surtout dans les parties composition et couleurs.
Il me semble que tu dois réserver tes interprétations à la conclusion, mais ça m'est déjà arrivé de faire tout une partie sur ça...en revanche, tu peux essayer de situer l'oeuvre dans un mouvement ou la comparer à d'autres oeuvres.
Je ne sais pas si ce que je dis va beaucoup t'aider...tu as déjà discuté de tes erreurs avec ton prof?