Blabla sur les mangas

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lady Von Duck et @Djinn

Oui oui les kabyles sont issus d'une région de l'Algerie, je me disais juste qu'ils avaient pu inspirer des mangaka pour des character design? Puisque de toute façon les univers sont souvent alternatifs les lieux sont un peut mélangés.

Pour le racisme au Japon ma mère me disais que c'était surtout marqué envers les autres pays asiatiques, après elle y était il y a plus de 20ans, les choses ont peut être changées. J'avais aussi lus que les Gajin étaient mal vu.

Djinn pour mister Popo je l'ai fais exprès, en fait je trouve que le personnage lui même est raciste... Il est un peut bêbête et ne parle pas la langue correctement (c'est du genre Tintin au Congo en ce qui concerne la représentation des noirs) :facepalm:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Il donne quoi ce Mr Popo en vo ?

@Antigonedream @Djinn

Récemment il n'y a pas eu un mouvement nationaliste contre les coréens ?

*va faire des recherches*

L'article date de 2013

Au Japon, la montée du racisme inquiète la communauté coréenne

« Tuez-les ! » : le racisme anti-Coréens choque les Japonais


Après voilà, on est en France, des manifestations de groupuscules d'extrême droite on en a aussi régulièrement ... mais on a aussi plus l'habitude de défiler  dans la rue en général

*...*

Je viens de tomber sur l'article : Les japonais sont ils racistes ?

"Mes recherches m’ont conduit à voir que la connaissance de la langue japonaise est en réalité un handicap pour l’étranger car elle est perçu comme un affront : « Quoi ? Tu viens chez moi et tu parles ma langue ?!!! ». Ne cherchez pas, il faut être japonais pour comprendre le raisonnement. Cela a conduit divers expatriés à faire semblant de ne pas parler la langue dans certaines situations pour ne pas rendre la situation pesante, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’amis."

C'est aussi ce que j'ai entendu. En gros l’anecdote étant que la personne étrangère parlait "trop bien" japonais, du coup les japonais qui l'entouraient se sont mis à lui parler en anglais :hesite:

Apparemment ne pas respecter les traditions est mal vu, mais bien les respecter aussi ...

Je suis aussi étonnée d'apprendre qu'il n'y a pas de lois punissant les actes de racisme au japon ...
 
lady-von-duck;4804174 a dit :
Il donne quoi ce Mr Popo en vo ?

C'est ce que je me suis toujours demandée : la représentation des noirs dans les bédés jeunesses type Tintin, Asterix, ou encore les brigands de Mickey m'ont toujours mise mal-à-l'aise quand j'étais enfant. Ils parlent souvent avec un fort accent, sont rarement importants (ou quand leur rôle est important, ils ne sont pas pris au sérieux ou trop tard), ne comprennent pas toujours les instructions, en bref, ils sont stupides et quasi-inutiles. Ca me perturbait sans que je sache pourquoi (je n'aime toujours pas les Tintins et cie en forte partie à cause de ça...).

Mais du coup, je me demande si ce n'est pas la vf qui est aussi insultante ; quoi que ses réactions idiotes (je ne me souviens plus si c'est un esclave ou non) et son physique ont été dessinés par Toriyama... Je ne me souviens plus non plus comment a été traité le personnage de Colonel Black (il y a des femmes noires dans DBZ ?).

Je viens de retrouver ça que j'avais lu il y a quelques temps (en anglais) : la critique de Mr Popo est en page une, la critique sur les femmes en page deux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
lady-von-duck;4803605 a dit :
Après pour les mangas … en tant qu'européens nous voyons les personnages comme "blanc" par défaut quand au japon ils sont considérés comme japonais par défaut (il y avait eu une histoire à propos de cosplayeurs japonais qui trouvaient ridicules que des non asiatiques tentent de cosplayer des personnages de la culture japonaise).
J'ai trouvé un résumé d'une étude d'Amy Shirong Lu qui a présenté 341 personnages de films d'animation japonais et a demandé à un panel (dont certains étaient asiatiques, d'autres caucasiens) de quelles origines étaient ces personnages.
i-17f8b0cccee0385601ea80d7ba34fc7a-lu3.gif

La moitié de ces personnages étaient japonais, environ 10% d'entre eux étaient caucasiens et les derniers étaient "autre" (j'imagine que ça désigne des personnages auxquels on ne peut pas rattacher une identité ethnique, des origines ou une nationalité, par exemple lorsque l'histoire se déroule dans un autre monde). Donc en vert est représenté leur ethnie véritable, en violet celle que leur attribue le panel.

Je trouve qu'il est intéressant de voir que beaucoup de personnages sont vus comme caucasiens alors qu'ils ne le sont pas - et que ce soit par les caucasiens (qui identifient environ 50% des personnages comme étant caucasiens) autant que par les japonais (environ 40% je dirais ?).

Je pense qu'il doit y avoir une part d'identification de notre propre ethnie dans les traits des personnages (dans le sens où les caucasiens identifient plus de caucasiens que les asiatiques ; et les asiatiques plus d'asiatiques que les caucasiens).


Mais en même temps, étant donné que même les asiatiques identifient beaucoup de personnages comme étant caucasiens (environ 10% de persos caucasiens effectivement contre environ 40% identifiés comme étant caucasiens par les asiatiques), peut-être qu'on peut y voir finalement qu'il n'y a pas une volonté franche de représenter des ethnies ? :hesite:


L'étude évoquait les animes, mais dans les mangas aussi, on retrouve aussi très peu de différences physiques entre les personnages japonais (ou plus largement asiatiques) et ceux caucasiens.

J'ai toujours lu que Tezuka était l'inventeur du manga moderne et qu'il s'était inspiré de l'esthétique Disney : d'une certaine manière, peut-être qu'on pourrait dire que les mangas se sont appropriés des attributs physiques qu'on faisait plutôt appartenir aux occidentaux (les yeux clairs, les cheveux clairs, ou les cheveux bouclés des shoujo des années 80 :cretin:).

(Deux exemples de représentations de caucasiens et de japonais : chez Osamu Tezuka et chez Riyoko Ikeda) (Oui mes exemples sont vieux :lol:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je reviens à l'étude que j'ai postée plus haut : beaucoup d'asiatiques ne reconnaissent pas comme tels des personnages qui sont pourtant voulus, pensés comme asiatiques, et j'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas de véritables distinctions entre le caucasien et le japonais (/ asiatique) et parce que les représentations du japonais s'approprient aussi certains traits physiques qu'on associe inconsciemment aux caucasiens plutôt qu'aux japonais :hesite:


(Alors que dans les représentations traditionnelles, comme les ukiyo-e de la période Edo (globalement XVII-XIX°), il y a vraiment une représentation type du japonais et de l'occidental, qui sont très différentiables : (Je mets le tout en spoiler parce que ce n'est pas le sujet initial :shifty:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(Je n'ai réfléchis qu'aux représentations des Japonais (ou plus largement asiatiques) et Caucasiens, parce que ce sont les plus courants et parce que très franchement, les autres ethnies sont tellement sous-représentées qu'à part effectivement Scar de FMA qu'on peut physiquement associer aux kabyles, aucun exemple ne me vient en tête :hesite: :erf: (D'ailleurs, Hetalia par exemple ne présente pratiquement QUE des pays européens, excepté le Japon, la Corée et la Chine, et l'Egypte et la Turquie :hesite:) Je pense aussi que c'est clairement lié à la xénophobie japonaise et à l'immigration qui y est très réduite :dunno:)

(Pardon pour ce post qui n'en finit pas :halp:)
 

Pièces jointes

  • tezuka.png
    tezuka.png
    371,4 KB · Affichages : 1
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Rhapsody
Décidément tu as bien fait de commencer à poster, parce que tes messages sont passionnants :)

L’étude que tu cites est très intéressante mais je voulais savoir, par caucasiens et  asiatiques l'étude parle de personnes du même pays mais d'ethnies différentes ou de personnes de pays différents ?

Il est "normal" qu'une personne, même d'origine asiatique, ayant vécu dans un pays comme les USA ou le personnage "de base" est un homme blanc voit plus dans les mangas des personnes caucasiennes

Je ne sais plus ou j'avais entendu ça mais en gros, pour un Ivoirien par exemple le bonhomme bâton représente un homme noir, pour un afro-américain, il représente un homme blanc.

Sinon ta première gravure est très intéressante pour mettre en image la vision de l'homosexualité des Japonais. Ça se rapproche de la conception grecque/romaine de la chose en fait : ce n'est pas une question de sexe mais de pénétrant/pénétré (le fait d'être pénétré étant honteux)
Mais c'est un autre sujet :cretin:

Je rajoute ici 3 articles de cinéma est politique

Quelques repères sur l’animation japonaise : histoire et représentation des femmes

[...] Un cinéma destiné à l’exportation

Dès les années 50 les graphismes s’occidentalisent afin d’atteindre une audience plus large au niveau mondial. Les personnages acquièrent des traits européens pour que les films d’animation s’exportent plus facilement. [...]

[...] Malgré la vague d’émancipation des années 70, les femmes sont encore très soumises au poids de la tradition et de la vie familiale. La société japonaise est encore très inégalitaire à ce niveau, beaucoup plus qu’en France par exemple.  On dit souvent que le cinéma est un miroir de la société, mais cela est à nuancer dans le cas japonais. Les héroïnes de films d’animation japonais sont plus nombreuses à l’écran que dans les autres pays producteurs d’animation, mais cela ne veut pas nécessairement dire que les femmes ont aujourd’hui un rôle prépondérant dans la société japonaise. En effet, le nombre d’héroïnes en tant que personnage principal d’un film est similaire au nombre de héros, contrairement au cinéma occidental où on compte en moyenne une héroïne pour trois héros. Le cinéma d’animation japonais respecte globalement la parité entre les hommes et les femmes. Il semble être plus égalitaire que les cinémas d’animation occidentaux. On peut alors se demander à quoi est due cette différence. Une explication possible de cette présence féminine dans l’animation japonaise est peut-être à chercher du côté de la tradition des « sh?jos » mangas, une littérature spécifiquement adressée aux filles, dont sont issus beaucoup d’animés. [...]


Les héroïnes de Miyazaki : représentation physique, personnalité et mise en scène


Les Enfants loups, Ame et Yuki

La Petite Sirène  : Disney relit Andersen (ça parle vite fait de la version japonaise)
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
lady-von-duck;4805752 a dit :
@Rhapsody
Décidément tu as bien fait de commencer à poster, parce que tes messages sont passionnants :)

L’étude que tu cites est très intéressante mais je voulais savoir, par caucasiens et  asiatiques l'étude parle de personnes du même pays mais d'ethnies différentes ou de personnes de pays différents ?

Il est "normal" qu'une personne, même d'origine asiatique, ayant vécu dans un pays comme les USA ou le personnage "de base" est un homme blanc voit plus dans les mangas des personnes caucasiennes

Je ne sais plus ou j'avais entendu ça mais en gros, pour un Ivoirien par exemple le bonhomme bâton représente un homme noir, pour un afro-américain, il représente un homme blanc.

Sinon ta première gravure est très intéressante pour mettre en image la vision de l'homosexualité des Japonais. Ça se rapproche de la conception grecque/romaine de la chose en fait : ce n'est pas une question de sexe mais de pénétrant/pénétré (le fait d'être pénétré étant honteux)
Mais c'est un autre sujet :cretin:
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, le contexte compte aussi :hesite:
J'ai trouvé une numérisation de l'étude, elle est relativement courte (une vingtaine de pages) (par contre je trouve la typo assez désagréable à lire :halp:) et il y est dit que la majorité des participants étaient des caucasiens et venaient des Etats-Unis ("The majority of the participants were from the USA and most were Caucasian." p.177) donc je pense oui, qu'ils sont d'ethnies différentes mais du même pays. (Mais je n'ai pas encore lu l'étude complète :shifty:)


(Cette vision de la relation homosexuelle et de la pénétration n'est pas l'apanage du Japon malheureusement ! Je me souviens avoir lu un poème romain (de Catulle je crois ?) assez vindicatif qui promettait de pénétrer un homme qui l'avait critiqué  et moqué pour le soumettre, ou quelque chose dans ce goût-là :erf: Et en France, de nos jours, si le mot "enculé" (et toute expression à base de "va te faire enculer (à sec / avec [des trucs qui promettent d'être un peu douloureux]") est devenu une insulte, ce n'est pas un hasard :erf:) (Mais si ça peut te rassurer, il y a d'autres shunga (estampes un peu olé-olé :winky:) qui illustrent des relations homosexuelles qui ne sont pas utilisées comme insulte ! Si ça t'intéresse, on peut en voir ici par exemple).
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Coucou les filles! Je reviens spoiler le blabla manga... Alors là, je viens pas parler de manga directement mais directement de la culture japonaise avec un documentaire assez intéressant qui présentent quelques familles mixtes et leur quotidien dans la société Japonaise.


Ce documentaire a été présenté en avant première en mars dernier à l'Université de Cergy Pontoise et devrait être disponible vers la fin de l'année.

http://hafufilm.com/

Ca revient un peu au racisme dont vous parliez précédemment dans vos messages.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes