Blocage des universités

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
HypnOz a dit :
Pour le boulot si tu veux j'ai une amie qui connait un truc de baby sitting place St Marc, elle gagne environ 250/300? par mois.
Après je sais pas de combien t'as besoin ..

J'habite vers Evreux, et j'ai besoins de 800 ? pour survivre. Merci quand même ;)

3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
Communiqué de Jean-Marie Miossec, directeur de la fac Paul Valéry à Montpellier :

"[...] Le blocage brutal de l?établissement et l?arrêt des cours nécessiteront, lorsque la reprise totale sera effective, un rattrapage des enseignements et un report des examens, ce qui perturbera le calendrier des premier et second semestres, les départs en stages et les calendriers des Erasmus. Cela a des conséquences pour tous, y compris pour les formations qui devraient valider tôt leur diplôme dans la perspective de candidatures à des concours de recrutement en master pro. Il est donc urgent de faire le point sur ce problème. C?est l?objet du CA exceptionnel du mardi 4 décembre qui ne se déterminera que si la situation est redevenue normale.

Enfin, il faut lever les inquiétudes:

- Les présidents des universités se sont mobilisés et ont obtenu que toutes les universités entrent, en même temps, dans la réforme, alors qu?initialement le projet de loi privilégiait seules les universités candidates.

- Les droits d?inscription demeurent fixés par le ministère et n?augmentent pas. Notre établissement est exemplaire, n?instaurant pas le moindre droit spécifique. Il y va de la cohésion sociale et de l?accueil d?étudiants issus de milieux modestes. Le droit à l?enseignement supérieur doit être garanti pour tous ceux dont le talent et le travail leur permettent de réussir brillamment leurs études. Nous ne pouvons que nous enorgueillir de voir, à l?UPV, des jeunes issus de milieux qui ne sont pas favorisés, de toutes origines ethniques, réussir haut la main, en particulier aux concours du CAPLP, du CAPES et d?Agrégation et à l?issue des Masters, où ils sont nombreux à s?illustrer.

- Une politique d?accompagnement afin de réussir la licence doit être mise en place, avec le bureau de l?insertion que nous venons de créer. Après négociations avec les grandes centrales syndicales d?étudiants (UNEF, Cé, Fage) et avec la conférence des présidents des universités (CPU), le Ministère vient de libérer des moyens importants pour la réussite en licence, les bourses et le logement. Pour l?université Paul-Valéry, l?augmentation de la DGF (dotation globale de fonctionnement, financement de l?Etat) se situera à hauteur de + 19,7% pour 2008 par rapport à 2007, soit 786 057 euros dont 366 867 à affecter au plan réussite en licence.

- Nous devons rester vigilants afin que le réengagement de l?Etat (10 milliards sur 5 ans soit quelque 100 millions par établissement) soit équitablement réparti. Mais si nous persistons, avec Rennes 2, Lille 3, Toulouse 2 et Aix 1 dans une contestation sans issue, nous ternirons un peu plus l?image de l?UPV, globalement, et par rapport aux universités non littéraires ainsi que vis-à-vis des universités parisiennes qui continueront à drainer les cerveaux et les financements."

Bon, voilà... Je suis pas trop mécontente du résultat... De toute façon je pense pas que ça puisse être autrement.

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
Fac de lettres bloquée jusqu'à jeudi (inclus) et grosses tensions à l'AG de ce matin..... Je ne sais pas comment ça va finir....

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
savory a dit :
Fac de lettres bloquée jusqu'à jeudi (inclus) et grosses tensions à l'AG de ce matin..... Je ne sais pas comment ça va finir....

Il s'est dit quoi à l'AG? Je savais même pas qu'il y en avait déjà une autre.

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
accroche-coeur a dit :
Il s'est dit quoi à l'AG? Je savais même pas qu'il y en avait déjà une autre.

Apparement certains profs ont décidés de faire grève, et puis il y a eu des tensions entre les bloqueurs et anti-bloqueurs. Je n'y était pas non plus, mais j'ai des amis qui y sont allés, je n'ai pas plus de précisions, mis à part que la fac est bloquée jusqu'à jeudi inclus et nouvelle AG jeudi à l'amphi Langevin.

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Des news de Bordeaux 3 >> j'étais (je suis) toute contente de reprendre les cours :d mais apparemment des gens vont "tenter" de bloquer demain !!

Le comité avait 2 requêtes sur lesquelles ils souhaitaient entendre le président :

banalisation des cours pour les journées de cours correspondant aux appels à manifestation nationales.
Reconnaissance du président de sa non-légitimité au regard des votes du
référendum de vendredi et des motions des trois conseils

D'une part le président a fait savoir qu'il demanderait qu'aucune interrogations puissent se dérouler pendant les journées d'appel nationaux et d'autre part qu'il était légitime étant donné les méthodes de son élections

Le comité à donc appelé au blocage demain matin tandis que la présidence, par divers moyens, souhaite que les cours puissent se dérouler dès demain matin. La force n'étant pas envisagée...

Entre autres (source : arb3.Asso.fr)

Je vais en cours demain de toute façon, alors on verra bien !

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Lyon 2 est "réouverte". C'est à dire que sur l'un des campus, chaque matin les CRS arrivent pour déloger les étudiants qui sont en masse devant l'entrée principale. Ils étaient une quarantaine hier, aujourd'hui entre le double et le triple, et ils passent la journée devant la fac. Ils étaient au milieu, en ligne, quand on a fait notre AG... Et sur l'autre campus il avait ce matin 9 cars de CRS, "pour la sécurité", alors qu'il n'y a aucun blocage. Seulement qq accès sont possible, et on présente notre carte étudiant pour entrer. Bcp de profs n'assurent pas leurs cours, refusent de les faire, et j'ai eu un cours dehors par une prof qui n'acceptait pas de rester dans les bâtiments... Au niveau de la sécurité, si y'a un quelconque pb, je me demande comment on peut évacuer.

Sans commentaire.

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Après une brève reprise des cours de 3 jours, rebelote pour blocage et occupation jusqu'à lundi à Aix.
Il faut préciser que l'AG a été tractée sous le nom de "piquet de grève", donc les anti-bloqueurs n'y sont pas allés, et n'ont donc pas voté...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes