Un peu HS mais je suis de plus en plus perplexe quant au fait de prodiguer ses conseils et ses avis sur YT, parce que n'importe qui peut le faire et que si l'info qu'on balance est erronée, on peut très bien s'arranger pour que personne vienne "rétablir" la vérité.
Par exemple, je suivais jusqu'ici une Youtubeuse Beauté que je ne nommerai pas, et j'ai commenté très poliment l'une de ses vidéos en disant que je n'étais pas d'accord lorsqu'elle disait qu'une base siliconée (en l'occurence le Porefessional de Benefit) ne bouchait pas les pores.
Elle a renchéri que "pour elle ça n'avait pas bouché les pores :elle n'avait pas eu de boutons" (raisonnement un peu foireux : c'est comme si quelqu'un assurait que la cigarette n'était pas dangereuse parce qu'elle n'avait eu aucun problème de santé).
Je lui ai demandé (toujours gentiment) comment elle pouvait être sûre que ce produit ne bouchait pas les pores (alors qu'il me semble que même la pollution le peut).
J'ai été bannie de sa chaîne.
Et j'ai lu que des filles allaient, sur ses conseils acheter le Porefessional. J'ai envie de voir les têtes de certaines après plusieurs mois d'utilisation quotidienne...
Plus sérieusement, je trouve ça moyen (même si c'est pas à proprement parler "dangereux") vu l'influence que peuvent avoir ces personnes sur certains abonnés (surtout les novices et les plus jeunes). De la même facon, certaines donnent des pseudo-conseils diététiques discutables.
Et en Youtubeuses beauté, ça n'est pas très original, j'aime assez :
-Mathilde Lacombe (de la vie en Blonde) : c'est rapide et elle ne parle pas (des fois c'est mieux), ses looks sont plutôt naturels, tout ce que j'aime
-Lisa Eldridge : pour ses tutos "no makeup makeup"
-Sara Sabaté qui est concise et simple pour ses tutos makeup (il n y en a plus trop, et les cheveux c'est trop compliqué pour moi !)
-7missG : je ne suis pas fan de ses tutos makeup mais elle fait des vidéos parfois intéressantes (sur la pose de cils en institut, pour faire tenir son vernis plus longtemps...), il n y a pas de bla-bla inutile.
-eppcoline : je n'aime pas la blogueuse mode mais j'apprécie la blogueuse beauté : ça reste toujours plus ou moins discret.
J'avoue que ma liste est courte mais je suis un peu une intolérante des vidéos Youtubeuse
@ genevieve-dieudonne : dès que la caméra/luminosité n'est pas géniale, que la personne a des tics de langage (les filles qui disent "donc", "juste" ou "heeeeu" toutes les deux secondes : à la fin la phrase ne veut plus dire grand-chose), un accent qui complique la compréhension ou qu'elle dit des bêtises, j'ai tendance à zapper (même si je me doute que ça demande quand même du travail).
Il faut penser à bien articuler et à ne pas paraître trop "molle" dan le sens "ça se voit que je ne sais pas trop où je veux en venir avec cette vidéo" (c'est rare, ça arrive souvent à des très jeunes filles).
Contrairement aux autres madz, je ne suis pas fan des vidéos qui durent trois plombes (15-20 mn c'est l'idéal je trouve).
J'aime bien les revues (les tutos on en a vite fait le tour je trouve, sauf à faire des maquillages improbables qui perso ne m'intéressent pas) (je pense notamment au tuto "arc-en-ciel" d'Hélène de monblogdefille), ou les conseils si tu t'en sens d'en donner.
Et je pense (mais encore une fois c'est personnel) qu'il ne faut pas hésiter à "structurer" la vidéo, quitte à faire plusieurs séquences entrecoupées ou pas de "présentations" (je sais pas comment ça s'appelle, désolée), si la vidéo est longue.
C'est vrai que ça manque de Youtubeuses métisses/peaux noires, du moins comme moi j'aimerais (amivi et marmottebeauty font des choses beaucoup trop colorées pour me plaire). Il y a des channels anglophones mais les filles parlent beaucoup plus vite que les Françaises (j'aime bien les filles qui posent bien leur voix, calmement) et la façon de se maquiller n'est pas du tout la même qu'en France, elle est souvent too much pour moi (même en cas de no makeup makeup).
Il y a dazzlingdrew qui a une peau de couleur, aussi (mais elle fait des looks un peu trop "jeunes" à mon goût, puisqu'elle est lycéenne).
J'ai pensé à me lancer, mais j'ai réalisé que je faisais exactement la même chose que les peaux plus claires, mis à part pour les rouges à lèvres.
Si ça intéresse certaines filles de couleur, sur le forum macaddict (je crois) les filles conseillent les rouge à lèvres par rapport à la teinte de fond de teint MAC, ça peut aider.