Blogueuses mode : succès, désamour, parodies et rock\'n roll

24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Je rejoins les deux madz, l'article est super! ;)

Alors je suis peut-être trop naïve, mais je n'avais AUCUNE idée de cette histoire de cadeaux. Je croyais que les bloggeuse étaient tellement friquées, qu'elles pouvaient se permettre des sacs de luxe, etc. Ensuite, pour Zara les filles n'ont pas de quoi être flattée puisque la marque ne leur a pas demandé leur avis. Donc c' est une "fraude". Si Zara avait fait un mini partenariat avec les bloggeuses, ils auraient bénéficié d'une pub gratuite.

Enfin, je pense que les bloggeuses ne sont pas si influentes que ça. On a toutes une certaine conception de la mode, mais les tendances viennent des magazines. Et c'est de là que viennent leur inspirations.
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
Très intéressant cet article, et très complet.

Concernant les blogueuses modes, personnellement, je suis leur montée fulgurante depuis le début. J'apprécie toujours autant de les visiter quotidiennement. Je trouve que c'est une bonne source d'inspiration.

Ce qui me gène c'est le fait qu'à l'origine, les blogueuses modes étaient sensées davantage représenter la mode, être des filles normales beaucoup plus accessibles que les grands créateurs. Or, aujourd'hui, je me sens complétement en décalage avec certaines d'entre elles.

Pandora et Cherry Blossom Girl, même si je les visites quotidiennement, commencent à m'insupporter avec leurs airs jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée. Honnêtement, dans tous les gens que j'ai rencontré dans ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui vivait dans un monde aussi décalé de la vie réelle.

Ensuite, concernant Betty, c'est avec ce billet que je me suis sentie à des milliers de kilomètres d'elle. Nan mais franchement, y a vraiment des gens qui font des soirées entre amis au Ritz avec des coupes de champagne, des tenues de soirées et des macarons Ladurée ?

C'est ça qui m'énèrve, tout cet étallage de fric. Car quoiqu'on en dise, c'est une toute petite minorité de nanas qui peut s'acheter des chaussures à 300 euros, un sac à 190 € et un vulgaire tee shirt en lin à 75 €. Je suis étudiante, je n'ai jamais acheté de ma vie un vêtement/un sac/une paire de chaussure dont le prix avait trois chiffres.

Même si ces blogueuses achètent chez Zara et H&M ("les enseignes CHEAP" comme elle disent ... Exusez moi mesdemoiselles, mais une paire de chaussures à 89 € chez Zara ou un blazer à 99 € ça n'est pas cheap pour moi), les 3/4 de leur garde robe sont issus des grandes marques en vogue du moment qui restent totalement inaccessibles pour les 3/4 des étudiantes françaises.

Fin du pavé.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
L'article est très intéressant! Je n'avais jamais pensé à ça avant, enfait, je m'interesse très peu aux blogueuses. J'ai du jeter un oeil une ou deux fois sur quelques blogs au hasard donc je n'ai peut-être pas grand chose à faire ici. En grande naive, je pensais que c'était des jeunes filles normales dans le sens que je n'avais aucune idée de cette histoire de cadeau.
C'est un peu dommage que la pub s'insinue partout.
 
22 Février 2010
328
131
4 714
Angers
Je trouve aussi cet article super interressant !
personnellement je trouve que tout ce battage qu'on fait autour des bloggeuses modes et un peu ridicule, elles ne se servent pas toute des marques pour se faire de l'argent et faire tout un tas de benifice mais si elle trouve ladite marque "pas terrible" la plupart dise du bien ou du mal d'une marque mais c'est pas forcement dans leur interet c'est souvent juste ce qu'elle pense, apres certes je les connais pas personnellement mais c'est ce que je ressens et puis je ne les lit pas toutes non plus hein..
en ce qui concerne betty et pandora je trouve ca legerement abusé que cette "Sandra Roux" qualifie ca de nombriliste c'est quand meme pas tres normal de retrouvé son visage sur un t-shirt a zara... en plus les accusées de jouer avec les marques c'est vraiment stupides parce que la encore c'est une generalité surtout qd on voit de quel bloggeuses il s'agit, pour pandora je sais pas mais de tte facon ca m'etonnerai, en tout cas je suis presque sure que betty n'a jamais fait de fameux "billets sponsorisés" ces 2 filles la sont la pour montrer leurs fringues et ce que fait l'originalité de leurs tenues point barre
je trouve qu'on voit trop le mal partout avec ces bloggeuses... ou alors c'est peut-etre moi qui suit trop pure et innocente (hum la blague XD)(bref la question n'est pas la de tte facon :langue:)
ps: j'espere que c'est assez clair ce que j'ai dit.. genre pas trop brouillon... :red:
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
[alex];1584214 a dit :
Très intéressant cet article, et très complet.

Concernant les blogueuses modes, personnellement, je suis leur montée fulgurante depuis le début. J'apprécie toujours autant de les visiter quotidiennement. Je trouve que c'est une bonne source d'inspiration.

Ce qui me gène c'est le fait qu'à l'origine, les blogueuses modes étaient sensées davantage représenter la mode, être des filles normales beaucoup plus accessibles que les grands créateurs. Or, aujourd'hui, je me sens complétement en décalage avec certaines d'entre elles.

Pandora et Cherry Blossom Girl, même si je les visites quotidiennement, commencent à m'insupporter avec leurs airs jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée. Honnêtement, dans tous les gens que j'ai rencontré dans ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui vivait dans un monde aussi décalé de la vie réelle.

Ensuite, concernant Betty, c'est avec ce billet que je me suis sentie à des milliers de kilomètres d'elle. Nan mais franchement, y a vraiment des gens qui font des soirées entre amis au Ritz avec des coupes de champagne, des tenues de soirées et des macarons Ladurée ?

C'est ça qui m'énèrve, tout cet étallage de fric. Car quoiqu'on en dise, c'est une toute petite minorité de nanas qui peut s'acheter des chaussures à 300 euros, un sac à 190 ? et un vulgaire tee shirt en lin à 75 ?. Je suis étudiante, je n'ai jamais acheté de ma vie un vêtement/un sac/une paire de chaussure dont le prix avait trois chiffres.

Même si ces blogueuses achètent chez Zara et H&M ("les enseignes CHEAP" comme elle disent ... Exusez moi mesdemoiselles, mais une paire de chaussures à 89 ? chez Zara ou un blazer à 99 ? ça n'est pas cheap pour moi), les 3/4 de leur garde robe sont issus des grandes marques en vogue du moment qui restent totalement inaccessibles pour les 3/4 des étudiantes françaises.

Fin du pavé.

Tu as dit exactement ce que je voulais dire.
 
21 Juin 2010
10
1
1 064
Vitry sur seine
Tout d'abord bravo à la personne qui a rédigé l'article, j'ai bien aimé le ton !*

Oui, c'est sûr on se dit qu'à la base ces bloggeuses sont riches et que les articles qu'elles présentent sont à elles, mais bon quand je vois certaines qui sont avec des sacs de grands créateurs, je me demandais vraiment si ça lui a appartenait?

Eh puis, il ne faut pas être dupe, les blogs aussi c'est virtuel, c'est pour nous faire rêver avant tout et pourquoi nous inspirer!

Je suis entièrement d'accord avec les Madz qui disent qu'on ne peut pas toutes se permettre d'acheter des fringues aussi chères que celles qui sont proposées dans le blog. Il faut savoir les regarder avec du recul pour ne pas se sentir frustrée comme j'ai pu l'être -_-
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, tout ça est devenu un gros système de fric et de publicités très subtiles et difficilement détectables. Publicité ou pas, je ne vais probablement pas acheter donc ... je lis UNE blogueuse mode. Tavi. Oui. Je sais. J'aime beaucoup Tavi parce que j'aime bien les enfants, je les trouve souvent drôles, créatifs, pleins de bonnes idées et j'aime bien lire Tavi parce qu'elle me donne l'impression de s'essayer à la mode comme on s'essaie à la gouache : pour y aller franchement avec les doigts, se salir, gribouiller, s'amuser. Elle voit la mode à la fois comme un jeu pour exprimer sa créativité et comme un art - elle semble concevoir ses tenues comme des tableaux, des compositions, et j'aime cette façon de voir les choses. Le résultat est difficilement portable en général mais ... étrangement ça n'est pas ça qui compte !
 
A

AnonymousUser

Guest
L'article est intéressant, assez complet, mais comme La Banane Masquée je trouve aberrante la remarque de Sandra Roux. Non, ça n'a rien de flatteur de voir ta tronche et tes photos épinglées sur un t-shirt si tu ne reçois pas le crédit pour. Ca ne choque pas les gens parce que ce ne sont "que" des blogueuses. Mais elles se donnent quand même un peu de mal pour développer leur blog, faire des jolies mises en page, des jolies photo, tralali tralala ! En tant que musicienne, c'est un peu comme si on prenait ma musique, qu'on l'altérait légèrement, qu'on la diffusait partout mais qu'on ne disait nulle part que c'était de moi. Ce n'est juste pas normal.

Après, (tout autre sujet), je ne comprendrai jamais qu'on reproche aux blogueuses de porter des sacs de telle marque, ou des robes qui coûtent tel prix.
Alix, de Cherry Blossom Girl, par exemple, avec ou sans blog, elle porterait ces sacs parce que d'une, elle a la chance de venir d'une famille aisée et de deux, elle a un vrai boulot pour se les payer. Alors pourquoi pas ?

(alex) dit que les blogueuses sont censées montrer une mode plus accessible. La plupart, oui, ont cet objectif en tête, plus ou moins consciemment. Mais j'aimerais bien voir où Pandora ou Cherry Blossom Girl ont présenté leur blog comme une incarnation de la mode abordable. Je ne les connais pas personnellement, mais je suppose qu'à la base, les meufs ont créé le blog sans autre prétention que de présenter leurs looks, leurs fringues, leurs goûts, (leur vie un peu), et si ça inclut des pièces de créateurs ou des vacances aux Maldives... elles ne vont pas s'inventer une vie. Elles ont de la chance, c'est tout.

Et puis, il faut croire que ça marche après tout, vu comme leurs blogs sont suivis. Certain(s) font des blogs qui inspireront directement les gens, d'autres créeront des blogs qui vendent du rêve, un peu à la manière d'un magazine. Encore une fois, pourquoi pas ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je pense que les blogueuses mode n'ont pas encore atteint leur apogée. Ce n'est que le début du boom. Elles commencent tout juste à avoir une vraie visibilité. Mais ça ne durera pas, si beaucoup restent encore admiratifs, de plus en plus de gens sont agacés par cette sorte d'hypocrisie ambiante "Je suis une fille normale, pas fashion, qui ne tient pas un vrai blog mode, c'est juste mon blog quoi, mais bon quand même j'achète des fringues de créateurs et je fais la fête avec mon cercle d'amis privés très hype dans des endroits luxueux et bien sûr j'expose tout ça dans mon blog". Elles deviennent trop marginales dans ce sens où ce qui a donné aux gens envie de les lire c'est le fait que ce soit des filles comme eux, pas connues, pas stars, pas mannequins, mais elles deviennent tout ça donc ça n'a plus d'intérêt. Ca en aura quelques temps parce que l'être humain est fasciné par la célébrité, la beauté, comme il aime suivre la vie des stars, il aura là une fenêtre ouverte sur la vie de quelques filles.
Mais après soit elles se péteront la gueule, soit elles se reconvertiront. Après je dis pas, certains blogs mode pourront rester assez populaire : ceux des nanas qui restent relativement simples/les pieds sur terre, et ceux des nanas originales qui ont vraiment un truc à dire, à apporter (souvent ce sont les même).
Enfin je vois bien le truc se passer comme ça, après je ne suis pas voyante évidemment :P.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes