Bien, bien, bien. Je vais réagir non pas sur l'article, mais sur les réactions.
Je suis totalement d'accord avec les commentaires de certaines d'entre vous, mais d'autre me hérissent le poil, à croire qu'on y lit plus une espèce de jalousie qu'autre chose.
J'approuve le fait que les blogueuses mode, en général, sont pour beaucoup en décalage avec les filles dites "normales" (et encore, j'ai du mal avec ce terme); mais à y réfléchir, à votre avis, pourquoi justement ont-elles eu ce succès ? Parce qu'il faut bien noter que, les visites sur leur blog, elles n'en sont pas directement responsables; chacun est libre de s'y rendre ou non, bref. Tout ça pour dire que c'est justement ce décalage qui leur a permit de se faire connaître. Après, si cela est bien ou "mal" (?!), c'est une autre histoire.
Parce que, admettez qu'un blog de mode "lambda", s'il n'est pas un minimum soigné, s'il n'a pas construit son univers, il ne sortira pas du lot (et c'est ce qui est en train de se passer, on croule sous les blogs mode plus passe-partout que jamais).
Mes propos ci-dessus parlent notamment de Louise Ebel et Alix, surtout quand je vois l'acharnement vis-à-vis de la première (mais avez-vous jamais lu son à-propos, d'ailleurs ?). Cette fille est, contrairement à ce que ses images montrent, loin d'être cette bourgeoise prétentieuse que l'on peut croire à lire vos commentaires (et Fab le premier approuvera, d'ailleurs). Je dessine, et ces deux blogs (entre autre) sont pour moi une vraie source d'inspiration, parce que leur univers, même s'il ne m'est pas forcément "accessible", me parle. Oui, parfaitement.
A titre d'exemple, j'ai un peu plus de mal avec Alix (the cherry blossom girl, donc) qui me donne plus l'impression de faire étalage de ses possessions de luxe, mais je ne vois pas en quoi on devrait être outré. JAMAIS celle-ci ne s'est considérée comme étant "représentative des filles normales" (et la vidéo street style de Madmoizelle le prouve, déjà là elle parlait de ce qu'elle essayait de construire avec son blog).
Après, j'ai également de plus en plus de mal avec Betty. Mais là encore, c'est autre chose. C'est, disons, le blog mode "bling bling". Non pas dans ce qu'elle porte, mais plutôt dans le mode de vie qu'elle étale, ces soirées "branchées" *sic*. Et à dire vrai, je m'en fous. Ca me gêne, mais ; et alors ? Je n'aime pas ça, mais qui s'en soucie ? Au pire, si ça m'horripile, je n'y passe plus, à moins d'être masochiste et pleine de mauvaise foi, et aimer faire ma vipère toute seule dans mon coin sur elle.
Je pourrais déblatérer comme ça pendant des heures selon chacun de vos commentaires, et je ne crois pas avoir dit tout ce que j'en pense, mais en gros voilà, OUI leur blog est connu, OUI elles ne sont pas représentatives des filles "lambda", mais cette "reconnaissance", elles ne l'ont pas volée. C'est en se créant cette "bulle" qu'elles ont réussi à se démarquer, et ça, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi. Qu'y pouvons-nous, si elles ont plus de moyens, ou si elles ont eu plus de chances, etc ?
Et concernant tout ce business autour d'elle, bien évidemment que ça ne durera pas éternellement. Au vu du ras-le-bol général qui se crée peur à peu (et certains magazines en sont les pionniers, comme l'avait dit Fab, brûlons ce que l'on a porté au grand jour) (ah oui, parce que n'oublions pas de préciser que certaines d'entre elles ont vu leur trafic augmenter grâce à la presse, qui justement avait su noter cette différence), il est logique qu'un jour, on en rira comme d'une bonne vieille blague potache. Leur avenir, à elles, on s'en fiche, après tout, hormis les fanatiques et vrais détracteurs, qui se soucie de leur "vraie" vie personnelle ? A ce que je sache, on ne dénigre pas à ce point les stars en général, alors que là, de l'étalage, en veux-tu en voilà. Le seul "talent" de certaines d'entre elles aura été de se fabriquer cette bulle que vous pointez du doigt, en fait.
(Oui parce que, je précise que, dans tout mon argumentaire, je ne parle que d'une portion de blogueuse mode; d'autres comme punky B ou Balibulle, je m'en fiche royalement, leur blog ne me parle pas du tout, je n'y vais pas donc je ne connais pas trop ce qui les concerne).
(De toute façon je crois que je me suis emmêlée les pinceaux toute seule, dans tout ça).
Et pour finir, je remercie la rédac d'avoir utilisé un de mes dessins pour ouvrir l'article; ça me fait vraiment plaisir, et c'est, qui plus est, très flatteur.
J'vous kiffe.