Pour l'hébergement, moi j'ai passé 5 jours à Amsterdam pour 200 euros en tout (hotel et train compris) à l'Hôtel Mercure un peu en bordure de la ville (à côté du Martin Luther King Park). Tu as un lit de rêve, un service parfait, tu as 25 minutes en tram pour rejoindre le centre et 10 minutes en vélo (par contre prévoir un petit dej dans ta chambre car ceux de l'hôtel sont à 21 euros).
Sinon si il y a bien un truc d'incontournable pour moi à amsterdam ce sont les vélos, il faut absolument que en louer au moins une journée, car en plus de faire vraiment partie de la culture locale, tu peux voir un max de choses, rejoindre tous les quartiers en très peu de temps, contrairement au tramway ou à pied. Je ne suis vraiment pas une pro du vélo et j'avais un peu peur mais finalement tout est très bien aménagé pour ce type de transports.
Pour faire les boutiques je conseille les Negen Straatjes, ce sont trois petites artères parallèles près des canaux où l'on peut flâner entre friperies, boutiques de luxe ou autres boutiques atypiques. Le pied c'est de s'arrêter faire une pause en terrasse d'un café sur les quais, juste à côté, et regarder passer les bateaux.
Pour manger, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le Joselito, c'est un petit resto de tapas où la déco est adorable, et où la nourriture est parfaite, le prix restant abordable. Le mieux c'est d'y aller lorsqu'il fait nuit, en terrasse si c'est encore possible à cette période de l'année.
Il y a le Carousel aussi à côté de l'usine Heineken, au Weteringcircuit où l'on peut manger des énormes pancakes salés pour 6-8 euros, et qui te calent pour le reste de la journée.
Pour le soir, en amoureux, il y a le Jazz alto café qui est vraiment très très sympa, au quartier Leidseplein (qui est un quartier très touristique d'ailleurs, je n'ai pas forcément apprécié, mais c'est là où il y a le plus de monde le soir) où on peut boire un verre sur fond de lumières tamisées et de musique jazz en papotant. par contre pour avoir une place assise il faut y aller assez tôt.
Je n'ai pas fait beaucoup de coffeeshop car je trouve que souvent la clientèle est constituée d'habitués un peu bizarres. Je suis juste allée au Grass shopper qui est plutôt pas mal, mais je n'ai rien fumé donc je ne peux pas conseiller là dessus
.
Concernant les musées j'ai visité le Rijskmuseum et la maison d'Anne Franck, rien à dire là dessus, les deux sont plutôt bien. Peut-être penser à réserver sur internet avant de partir (c'est ce que j'ai fait).
Il faut aussi faire les petits marchés extérieurs comme le bloemenmarkt (marché aux fleurs) et le Noordermarkt, où il est vraiment hyper agréable de flâner.
Sinon je n'ai pas du tout aimé le centre (Damrak etc.). Il faut le voir car cela fait partie de la ville mais les meilleurs coins sont pour moi près des canaux, à l'ouest (quartier jordaan) et au sud du centre ville.
Voilà j'espère avoir donné quelques bons plans, par contre j'y suis allée au début du mois de septembre et je ne suis pas sûre qu'au mois de novembre ou décembre tout soit ouvert ni que l'on fasses le même genre de choses.
Mme Soleil, tiens nous au courant de ton séjour en tout cas !