« Bonjour je suis une salope », le coup de gueule de Maude, insultée pour son short

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Kaus Australis :
C'est bizarre ton impression surtout que l'auteure de l'article précise bien qu'elle a porté plainte et que des témoins se sont manifestés. Si elle réactualisé c'est à cause de nombreux messages qui justement en deduisaient que les agresseurs étaient d'origine étrangère.
Je pense que c'est très bien qu'elle ait fait une mise au point, non ?
Apres on a tous des perceptions différentes des choses :hesite:

@Rocksteady @mido
Oui je pense qu'il y a vraiment un côté systématique dans les reproches adressées aux femmes pour leurs tenues, bien plus que chez les hommes. Il faut aussi y ajouter des injonctions bien contradictoires : habillez-vous suivant votre morphologie ! Habillez-vous sexy ! Mettez-vous en valeur !, entretenues par la mode, etc., qui sont quand même beaucoup moins fortes chez les hommes, je pense.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 057
105 393
5 634
@the-spare-key
Bah l'injonction à la beauté est facile à voir hein. Suffit de voir que les magazines dits "féminins" c'est les magazines de beauté, et il en existe pleiiiins. Alors que les magazines de beauté pour hommes ben...y'a GQ qui en parle un peu.
Plus le fait que les gens considèrent qu'une "femme, ça fait joli, c'est décoratif" : des photos et statues de femmes (nues ou pas) seront plus facilement utilisés pour décorer, dans les pubs où sur les affiches, ils mettent souvent des femmes (pas forcément sexualisées) sans que ça ai aucun rapport avec le produit vendu...

Plus toutes les injonctions "soit belle, prend soin de toi, ah regarde cette femme est + belle que toi, etc" à l'adolescence et l'age adulte, plus le fait que les femmes ne sont plus valorisées dès qu'elles ne sont plus considérées comme "belles". Une femme qui réussit, c'est une femme belle. (ah et cette putain de phrase "il faut souffrir pour être belle"...JAMAIS entendue au masculin, cette phrase)
(alors que les hommes c'est "si t'es beau naturellement c'est bien, sinon tu peux être drôle, ou riche, ou avoir du charme, ou séduire grace à ta position sociale ou ton ambition, ou tu vas peut être devenir sexy avec l'age parce que les hommes mûrs c'est valorisés")

Dernière édition :
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Les commentaires racistes sur son Facebook m'ont bien mis le moral à zéro. J'en ai marre putain. Merci de rajouter une couche de racisme sur la misogynie/slut-shaming.

Ils auraient dit quoi si la fille qui a été insultée était maghrébine ? (Parce que ouais nous AUSSI on est touchées par les insultes sexistes et le harcèlement de rue, dingue non ? )

Est-ce qu'ils auraient dit (comme ils le font là) :

- "Marre des arabes, qu'ils retournent au bled"
- "Elles sont moches et grosses de toute façon"
- "C'est elle les vraies salopes qui se font prendre par le cul dans des caves pour rester vierges"

...et j'en passe ?

Cette double peine me gonfle.

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Je citerai encore une fois ma maman (qui était vraiment quelqu'un de bien) un jour où j'avais fait une réflexion à la con sur une grosse dame qui portait des shorts (on n'est pas fin, à l'adolescence, je ne dérogeais pas à la règle...). Elle m'avait dit d'un ton sec : "on n'a pas le droit d'empêcher les gens d'être heureux, si elle se trouve belle comme ça et que ça te dérange, regarde ailleurs.". Oui maman...
Merci pour ton billet Maude.

10 Janvier 2015
28
47
3 674
27
Toronto
Bah, je connais ca, ces filles se sont acharnees sur elles parce qu'elles ont que ca dans leur petite vie minable et sans espoir, parce qu'elle sont du gachis d'humanite, un gachis d'espace.. Elles sont juste jalouses quand quelqu'un a l'air mieux qu'elles. Il y a pas une semaine, je me suis faite emmerder par 3 filles, parce que je portais un crop top revelant un bidou, et que J'OSAIS manger une glace malgré cela. J'ai rien dis, mais j'aurais du leur repliquer qu'elles n'etaient que des merdes qui resteraient dans leur patelin, auraient un job de merde et resteraient quasi non éduquées, et que c'est pour cela qu'elles m'emmerdent. Je trouve que nos deux histoires sont encore du fille contre fille, parce qu'on est eduquees a s'entre lancer des piques et des insultes"comme des fifilles féminines" plutôt qu'aux poings comme les mecs.
Whoaa tu viens de resumé tout ce que ma maman m'a toujours dis sur les nanas misérables qui m'emmerdaient, qu'elles resteraient misérables dans leur patelin de merde et qu'elles auront toujours une cible mieux qu'elles !

• Big up !
Réactions : Crazy
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Par contre,c'est vrai que ce serait bien d'éviter le classisme crasse,merci.
Le classisme... voilà encore un mot que je ne connaissais pas. J'ai récemment appris "spécisme". Il y a donc une quantité que je présume infinie d'étiquettes en "isme", que l'on nous sort tel un carton jaune (voire rouge) dès qu'on a une parole politiquement incorrecte.
Je me rends compte que quand j'écris un commentaire sur les forums mad, je fais extrêmement attention à ce que je rédige, pour ne choquer personne, je ne voudrais pas qu'on croie que je suis... ou qu'on aie l'impression que je... ou qu'on me suppose des... Et en fait ça m'agace. Je serai accusée de spécisme, de racisme, de sexisme, de classisme, de féminisme, de masculinisme, d'astigmatisme, de calvinisme, de cannibalisme, de lesbisme, d'isolationisme ou de je-m'en-foutisme, tant pis. Le "politiquement correct", dans la mesure où il m'empêche de parler sincèrement, s'appelle la langue de bois.
Tout ça pour dire à Sylvanas Coursevent que ta vigilance est précieuse et dans bien des cas certainement salvatrice, mais là... moi j'ai lu que la maman de @Brocolo a sorti les griffes pour défendre sa fille contre un troupeau d'idiotes qui venaient (selon le côté d'où l'on regarde) d'un patelin de merde ou d'un charmant petit village.

9 Avril 2013
284
1 485
494
Le "politiquement correct", dans la mesure où il m'empêche de parler sincèrement, s'appelle la langue de bois.
Je crois que ça s'appelle plutôt le respect... Je comprends ton agacement mais ça me semble essentiel de faire attention à ce qu'on dit sur un forum public pour éviter de perpétuer les stéréotypes de toute sorte (de race, de classe, de genre etc.) et les discriminations bien réelles qui vont avec.

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
@helvira Dans la "vraie vie", on fait attention à ce qu'on dit aussi, non ? Donc je ne vois pas pourquoi ce forum, qui est ici pour échanger et apprendre, dérogerait à la règle.
Bien sur je fais attention à ce que je dis, et malgré mes dires il est probable que je continuerai à faire attention à ce que j'écris. Mais je persiste à détester le politiquement correct, qui n'a rien à voir avec le respect. Le politiquement correct, c'est dire "il n'est pas aveugle, il est non voyant". Très grossièrement on appelle ça cacher la merde au chat, parce qu'un non voyant n'aura pas plus de facilité à utiliser un distributeur automatique de billets qu'un aveugle. Mais ça fait plus joli de dire non voyant : c'est politiquement correct, et tout de suite on voit bien que la canne blanche est plus légère. Les noirs insultés se sentent bien mieux quand on leur dit qu'ils sont de couleur. Les parents de Sonia, que vous ne connaissez pas, après qu'on leur ait refusé l'inscription dans trois écoles, ont été très heureux d'apprendre que leur fille n'est pas trisomique mais simplement différente. Benjamin, amputé des deux jambes suite à un cancer des os à 16 ans, fut grandement soulagé d'apprendre qu'il était grand invalide civil et non pas cul de jatte. Et si on vous dit : "on pourrait appeler le 15?", vous serez beaucoup moins efficace que si je vous hurle "ce type va crever si tu ne me laisses pas lui faire un massage cardiaque".
Et reprocher à quelqu'un de dire "cette connasse dans son patelin de merde" alors qu'elle a été humiliée et insultée par ladite connasse en lui disant "oula, mais là tu fais du classisme", c'est très hypocrite. Je sais très bien que les bouseux, les putes, les connards de Parisiens, les abrutis de provinciaux, les salauds de paysans, ce ne sont pas de simples mots, ce sont des insultes, humiliantes et à vomir. Et pourtant il m'arrive de les employer, dans des moments de colère, ou dans une blague à la con mais qui me fait rire. Je suis un être humain avec mon lot de crasse, de laideur. Et aussi d'humour et d'humanité. Mais je déteste les étiquettes, le "propre sur lui", le "oh on jamais chez moi", et le politiquement correct.
Je m'emporte, et en me relisant je me rends compte que je pars un peu loin. Mais pas trop loin.
Vous avez raison d'être vigilants, tous (toutes ?). Mais il serait tellement plus agréable et convivial de ne pas recevoir une agaçante leçon moralisatrice dès qu'un mot hors-la-loi est lâché sous le coup d'une émotion. Soyez soucieux de vos contemporains, soyez tolérants, laissez-les se tromper, dire des sottises voire des énormités, Vous êtes très attentifs aux mots, donc vous savez comme les mots peuvent faire des miracles dans une discussion intelligemment menée.
Ceci dit, merci à @mido et @the-spare-key pour leurs remarques pleines de diplomatie, je ne suis pas certaine d'avoir fait preuve d'autant de mesure. A mon âge, ce n'est pas qu'on ne se refait pas, c'est qu'on a appris à se connaître telle qu'on est.

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
@helvira Ce n'est que mon ressenti au sujet du politiquement et de remplacer des mots par d'autres : quitte à devoir me relire quinze fois pour vérifier si je n'ai blessé personne, je préfère utiliser certains mots plutôt que d'autres : pas pour me voiler la face ou pour mettre de la chantilly sur la merde du chat, pour désigner le plus justement des pathologies (pour mal-voyant et handicapés par exemple) et pour n'insulter personne. Certains mots comme sourds et aveugles, à mon sens, sont un peu trop passés dans le langage courant de sorte qu'ils ont un peu perdu de leur sens ou qu'ils peuvent servir d'insultes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans vouloir couper le cheveu en quatre, les différents termes que tu as énoncés (à part trisomique/différente) servent aussi à apporter des nuances : être mal-voyant, ce n'est pas forcément être aveugle, la désignation ''de couleur'' (même si elle me fait grincer des dents) ne désigne pas que les Noirs (qui est un mot assez réducteur je trouve) etc...

Après, je suis la première à souffler un peu par le nez quand je me fais reprendre encore et encore alors que je ne suis pas forcément en état de l'entendre, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend...

Je ne sais pas si c'est que @Sylvanas Coursevent a voulu dire mais l'explosion de violence un peu plus haut d'une autre Madz et le raccourci ''elles m'ont insultée'' -> ''normal, elles viennent d'un patelin bien merdique'' (le côté cause à effet) m'ont mise un peu mal à l'aise...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes