« Boomer remover », le nom donné au coronavirus par les Millennials et la Gen Z

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Si aujourd'hui rien n'est fait c'est pas juste une histoire de climato-sceptiques qui font barrage. C'est aussi une question d'impossibilité. On change pas comme ça des usines, on change pas comme ça des modes de production, t'as plein de gens réfractaires en mode "je vais perdre mon boulot ou ça coûte plus cher que de mourir d'un cancer..."
Les choses elles sont comme elles sont pas parce qu'on a des "vieux" au pouvoir qui n'en auraient rien à carrer (jusqu'à preuve du contraire, les vieux ont des gosses et des petits-enfants qu'ils n'ont pas envie de condamner) mais parce que changer est extrêmement difficile, voire impossible. A part voyager en montgolfière (et encore pas dit que ça ne pollue pas) par exemple pour l'avion on n'a pas trouvé d'alternative. Et c'est la même chose pour des milliers d'autres sujets.

Oui, on est d'accord que c'est plus compliqué que juste une histoire de génération, et qu'il y a des boomers que ça préoccupe, et des Millenials que ça ne préoccupe pas. Mais à la fin de la journée, si ça ne bouge pas, c'est aussi une question d'intérêts, pas juste une question de difficulté. Y'a beaucoup de gens hauts placés et qui ont beaucoup de pouvoir, qui n'ont pas intérêt à ce que les choses changent. Beaucoup de ces gens sont des boomers, d'où le meme, mais on est d'accord que c'est plus compliqué que juste une histoire de génération.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
@skippy01 Parler d'angélisme dans les propos tenus, ça me paraît un peu exagéré non ?
Et puis, même si c'est mettre sur un piedestal une partie de la jeunesse en exagérant son militantisme, ce n'est pas une erreur de proportion si différente de celle qui fait dire que les séniors sont victimes de discrimination.
Oui, il y a des jeunes qui militent énormément, plus que les séniors, d'autres beaucoup moins.
Oui, il y a des seniors qui souffrent de certaines formes de discrimination, mais tous les séniors ne sont pas discriminés.

Je ne comprend pas trop ( et ce n'est pas la première fois que quelqu'un dit ça dans le sujet ) pourquoi on s'évertue à comparer les deux générationspour trouver un gagnant.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MissMachine
Je pense que des personnes qui s'inquiètaient pour l'écologie, ça existait à chaque génération. La différence, c'est que maintenant l'information est plus accessible et qu'il existe des plateformes pour discuter du sujet. Avant, il s'agissait plus d'actions isolés, mais si tu regardes sur la page wiki tu constates que le mouvement écologique a tpoujours eu son importance dans le monde entier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l'écologisme
En fait, le tournant est également dans les années 60-70 avec la découverte du trou de la couche d'ozone et donc du temps des autres générations.
Après, c'est vrai que ce sujet agite beaucoup de jeunes qui s'impliquent vraiment comme Greta Thunberg ou Ralyn Satidtanasarn qui ont pour avantage d'avoir les réseaux sociaux.
Donc, je ne pense pas non plus qu'on peut reprocher aux personnes âgées d'avoir été inactives sur l'écologie et si maintenant elles le sont moins, c'est probablement pour des raisons qui leur sont propres et aussi parce que les raisons de manifester et de défendre pleins de causes ne manquent pas avec les dirigeants qu'on a.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Mais c’est une dynamique très souvent retrouvée, a fortiori sur les réseaux que j’utilise (Twitter et TUMBLR).
Que ce soit le féminisme, la cause LGBT, le veganisme, l’effet de groupe tourne rapidement au harcèlement. Je comprends le côté cathartique mais en ce qui me concerne si je ne me désolidarise évidemment pas des idées j’ai de plus en plus de mal à me sentir en phase avec ceux qui gueulent le plus.
Ça ne concerne que ma sensibilité.
DIGRESSION J'avoue que c'est parfois mon sentiment. J'ai une méfiance assez forte des groupes hyper militants et même ici sur madz on etait pas loin un jour de m'insulter car j'avais oser questionner le fait que si ariana grande faisait bien du black face, c'était en toute innocence, sans aucun racisme conscient. Je me suis prise des messages d'un ton mais alors d'un ton, qui ne m'ont pas plu du tout. Du coup, parfois je crois que je deviens méfiante quand on me parle de militantisme...même si en soit cest positif de militer, bien sur. Mais c'est pour cela que je suis pas sur Twitter
 
12 Octobre 2014
2 531
13 421
4 664
@missaaj le militantisme peut être effectivement extrêmement violent et c'est aussi pour ça que j'ai quitté Twitter après y avoir été brièvement. J'étais dégoûtée.
Sinon pour l'expression en question, pour moi c'est rien de moins qu'un appel à la haine. Ca vaut pas mieux que "mort aux vieux", c'est la même chose pour moi.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MissMachine
En fait je réagissais à certains messages et je ne sais plus pourquoi je n'ai cité que toi.

Ça m'embêtait de lire que les jeunes étaient désespérés et qu'ils avaient l'impression de ne pas avoir de place dans la vie et dans le futur. Qu'ils allaient forcément galérer à mort à cause de vieux croûtons qui ne pensent qu'à leur gueule.
Parce que ce n'est pas le sentiment que j'ai. Je ne les sens pas spécialement désespérés ni ayant une capacité de projection à long terme. J'ai plus l'impression qu'on est dans une culture de l'instant, d'avoir tout tout de suite et "demain est un autre jour".

Cela dit les jeunes font ce qu'ils veulent mais quelqu'un le défendait presque pour justifier d'écrire des "boomer remover" parce qu'ils sont désespérés.
Je vais faire un point Godwin malvenu sûrement mais en 1929 les Allemands avaient très bien identifié, selon eux, les coupables idéaux de leurs malheurs et leur incapacité à se projeter dans l'avenir.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
Je ne suis pas d'accord. Déjà les rapports n'étaient pas à ce point répandus. Ce n'est pas du tout comme maintenant. Peur être que quelques personnes etaient très au courant, effectivement, des prédictions avaient deja été faites, je l'avais lu aussi.

Mais entre un truc qu'ils ont dû entendre très sporadiquement comparé à ce que nous entendons, il y a une immense marge. Le public dans le sens du «grand public» a été par exemple très réceptif au ldocu de Al Gore mais c'est pas les années 80s, plutôt fin 90s

. On peut pas reprocher aux boomers ayant été élevé dans l'idée du capitalisme et du progrès sans limite, de l'idée de nourrir aussi sa famille (on était loin de l'idée du job comme une passion obligatoire, un épanouissement) d'avoir mis beaucoup plus de temps à réagir et même certains de rester sur leur vieux modèle. Non mais c'est dur aussi je connais un père d'une amie qui a fait une entreprise d'objets décoratifs et y a mis tout son coeur et travail et maintenant on lui dit que c'est de la pollution inutile du surplus etc....

C'est pas si facile de changer de mode de fonctionnement.

Puis n'oublions pas que oui les boomers sont peut-être pour certains loin de l'écologie mais il y a aussi une grande responsabilité de toutes les générations vis a vis du shopping en ligne de la fast fashion etc. On dit que les boomers sont pollueurs mais n'est ce pas aussi une phrase de boomer de dire «ne pas jeter tant que ça peut encore servir?»

"Dès les années 1960, aux États-Unis les préoccupations écologistes ressurgissent avec les problèmes de pollution, exemple le DDT13, les mouvements antinucléaires14. La plus importante manifestation au monde a lieu le 22 avril 1970, décrété jour de la terre pour demander la protection de l'environnement. " Source wikipédia
" ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) sous le gouvernement de Richard Nixon en 1970 et à l'adoption des lois « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species » "
Donc dans les années 70 une partie de la population Etatsunienne cherchait déjà à alarmer sur les problèmes environnementaux, et à priori était une part pas si minime que ça puisqu'elle a obtenu que certaines mesures soient adoptées (mesures dérisoires face au désastre que nous avons causé mais tout de même, des mesures contraignante pour certaines activités économiques).

Donc il y a des boomers écologistes depuis le début de leur vie adulte, tous les boomers ne sont pas opposés à l'écologie mais dans les faits, ce que vous critiquez sur le monde de la jeune génération (achats en ligne, smartphone,...) a été mis en place par les générations d'avant.
Ce sont les boomers -riches et blancs- qui ont des capitaux dans ces entreprises nocives et dont les intêrets sont défendus par leurs semblables au sénat.

" On peut pas reprocher aux boomers ayant été élevé dans l'idée du capitalisme " bah moi je leur reproche, d'autres de leur génération étaient déjà engagées contre cette croissance impossible, tout comme je reproche aux personnes élevées dans des traditions sexistes et homophobes de ne pas savoir remettre en question ces ordres établis, parce que ça voudrait tout simplement dire remettre en question leurs privilèges et qu'ils.elles ne le veulent pas.
Et puis surtout si tu dis qu'on ne peut pas reprocher aux boomers d'être comme ça parce que biberonnés au capitalisme tu peux pas reprocher aux millennials d'être accros aux technologies, etc puisqu'ils ont été élevés avec la tv en continue, les technologies toujours plus incrustées à l'école,...

" C'est pas si facile de changer de mode de fonctionnement." et @Nastja c'est complétement possible de changer le mode de fonctionnement, que ce soit à l'échelle individuelle ou global (par exemple pour l'avion on a trouvé une solution il y a 1 siècle et demi qui s'appelle le train et qui permet de remplacer une bonne partie des trajets en avion, pas pour aller en australie par exemple mais pour beaucoup d'autres trajets oui. D'ailleurs les personnes que je connais qui prennent le plus l'avion sont mes grands parents: entre leur retraite dorée à faire pas mal de voyages et le fait que pour faire Nice-Paris ils préfèrent prendre l'avion plutôt que le train ils polluent comme pas possible).
Et dans la réalité du fait qu'on est pas sensés faire des changements aussi importants: notre histoire depuis la révolution industrielle (et même depuis la sédentarisation hormis moyen age) et pleine de changements hyper radicaux dans les modes de productions comme dans les modes de fonctionnement de la société.

Donc pour le coup il suffit de le vouloir et de mettre en place des lois (ex: interdire la consommation de viande, responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dûes à l'activité humaine) et je dis pas que c'est facile de changer tout ça mais dire que c'est impossible c'est juste pour se voiler la face et ne surtout pas avoir à changer son petit confort.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Merrypippin
Moi ceux qui prennent l'avion sont des jeunes autour de moi parce qu'ils ont la bougeotte. Et c'est à celui qui ira le plus loin.

Aucun boomer de ma famille ne prend l'avion. Peut-être que les voyages ce n'est pas leur truc ou bien ils préfèrent les pays frontaliers.

Pour la viande, les McDos et les Burger King battent leur plein. Oui, il y a sûrement plus de végétariens et de vegans qu'avant cela dit.

J'ai surtout l'impression que le monde est "moins facile", moins de chances de trouver un boulot stable et payé correctement, moins de chances de pouvoir vivre une vie agréable. Et qu'on reçoit aussi des messages qui poussent vers plus d'autonomie : faites ce que vous voulez, bossez dans ce qui vous plaît, bougez beaucoup, voyagez etc. Donc t'as plein de jeunes complètement perdus qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou doivent faire et le choix n'a jamais été complètement un signe de liberté. Parce que quand t'as des choix aussi ouverts t'es souvent livré à toi-même et responsable de ta propre réussite.

Donc on a des jeunes qui en veulent aux générations précédentes sans motif réel parce qu'ils ne se voient nulle part. Et pas pour une histoire de planète qui sera en friche, mais parce que eux, socialement ils ne savent pas comment ils vont s'en sortir.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Donc on a des jeunes qui en veulent aux générations précédentes sans motif réel parce qu'ils ne se voient nulle part. Et pas pour une histoire de planète qui sera en friche, mais parce que eux, socialement ils ne savent pas comment ils vont s'en sortir.
C'est comme je le disais, ils se cherchent juste des boucs-émissaires faciles pour avoir un responsable unique à tous leurs malheurs. En somme, l'avatar le plus courant de la bêtise humaine.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@Merrypippin
Moi ceux qui prennent l'avion sont des jeunes autour de moi parce qu'ils ont la bougeotte. Et c'est à celui qui ira le plus loin.

Aucun boomer de ma famille ne prend l'avion. Peut-être que les voyages ce n'est pas leur truc ou bien ils préfèrent les pays frontaliers.

Pour la viande, les McDos et les Burger King battent leur plein. Oui, il y a sûrement plus de végétariens et de vegans qu'avant cela dit.

J'ai surtout l'impression que le monde est "moins facile", moins de chances de trouver un boulot stable et payé correctement, moins de chances de pouvoir vivre une vie agréable. Et qu'on reçoit aussi des messages qui poussent vers plus d'autonomie : faites ce que vous voulez, bossez dans ce qui vous plaît, bougez beaucoup, voyagez etc. Donc t'as plein de jeunes complètement perdus qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou doivent faire et le choix n'a jamais été complètement un signe de liberté. Parce que quand t'as des choix aussi ouverts t'es souvent livré à toi-même et responsable de ta propre réussite.

Donc on a des jeunes qui en veulent aux générations précédentes sans motif réel parce qu'ils ne se voient nulle part. Et pas pour une histoire de planète qui sera en friche, mais parce que eux, socialement ils ne savent pas comment ils vont s'en sortir.
Je ne me fatiguerais pas à relever le paradoxe de "le choix n'a jamais été complétement un signe de liberté", parce qu'effectivement on peut aborder la question du libre arbitre, et de 1000 autres notions philosophiques mais ce serait clairement hors sujet.
Définition linternaute qui vaut ce qu'elle vaut: La liberté en philosophie est la faculté de choisir et de s'affirmer dans le domaine de la pensée.

Les boomeurs sont aussi ceux qui ont mis en place ou au moins contribué a installer le modèle économique que nous avons dont les répercussions sociale touchent les jeunes qui ne voit aucune perspective là dedans et en souffre, en plus de l'état de la planète.

Donc ça fait quand même un motif réel supplémentaire d'en vouloir aux générations passées
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'ai surtout l'impression que le monde est "moins facile", moins de chances de trouver un boulot stable et payé correctement, moins de chances de pouvoir vivre une vie agréable. Et qu'on reçoit aussi des messages qui poussent vers plus d'autonomie : faites ce que vous voulez, bossez dans ce qui vous plaît, bougez beaucoup, voyagez etc. Donc t'as plein de jeunes complètement perdus qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou doivent faire et le choix n'a jamais été complètement un signe de liberté. Parce que quand t'as des choix aussi ouverts t'es souvent livré à toi-même et responsable de ta propre réussite.

Donc on a des jeunes qui en veulent aux générations précédentes sans motif réel parce qu'ils ne se voient nulle part. Et pas pour une histoire de planète qui sera en friche, mais parce que eux, socialement ils ne savent pas comment ils vont s'en sortir.

Je trouve cette analyse très juste, par-contre. Mais pour le coup, j'ai plutôt l'impression que c'est ma génération, les Millenials, que tu décris, non ? :hesite: C'est peut-être pour ça qu'on se comprend pas, parce qu'on parle pas des mêmes personnes, en fait ?

La Gen Z, c'est la génération qui a 20 ans et moins aujourd'hui. Alors évidemment, ceux que je fréquente viennent d'un milieu bien particulier et ne sont pas représentatifs de toute la Gen Z, et les préoccupations écologiques ne datent pas de leur génération, j'ai jamais prétendu le contraire. Mais je vois bien quand j'échange avec eux, qu'ils sont très inquiets par rapport à ça. Plus que ne l'était ma génération à leur âge en tout cas.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes