Brest Brest bio et écolo

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Bonjour amies Madz brestoises :hello:

Je sais que la région Bretagne est particulièrement concernée par l'écologie, du fait d'être en bout de chaine sur le réseau EDF, et parce que c'est une région très agricole. Je pense que pas mal de Breton-ne-s essaient de faire plus attention à leur consommation de manière générale, du coup je me suis dit qu'on pourrait présenter des initiatives qui nous touchent autour de Brest.

Ce topic pourrait aussi être l'occasion de se poser plein de questions dans tout le domaine de l'environnement

Voilà, j'espère que l'idée va vous plaire et qu'il y aura plein de participations :supermad:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Et je lance la discussion du coup !

Suite à quelques changements de programme, je ne vais pas tarder à emménager à Brest pour me rapprocher de mon travail. Je connais très mal cette ville et encore moins la vie quotidienne sur place, du coup je me pose quelques questions, et notamment en ce qui concerne l'écologie...

Par exemple pour les déchets : est-ce qu'il y a des conteneurs de tri individuels ou plutôt des conteneurs communs répartis dans la ville ? (ça ne me dit rien mais peut être sont-ils enfouis
ImageProxy.mvc
) Et du coup combien de poubelles il y a ? Où j'habite actuellement il y a des conteneurs en ville pour les emballages, pour le verre et pour les papiers, rien pour le compostage... Est-ce que c'est pareil à Brest ? Et du coup est-ce qu'il y a des composteurs collectifs dans les parcs/jardins ? J'aimerais tellement réduire mes déchets, et ça me fait mal au cœur de voir mes épluchures traitées de la sorte
ImageProxy.mvc


Sinon pour l'alimentaion : vous fréquentez des magasins bio ? ou des amap ?

Bref, je suis preneuse de tous vos bons plans !! :d
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Quand j'habitais là-bas, en immeuble on avait une poubelle jaune commune, et de toute façon il y a des conteneurs enterrés dans toute la ville pour le verre, le recyclable carton/plastique et ménagers. Pour ce qui est du compost, une association installe gratuitement des composteurs en collectif, et la mairie en vend des pas trop chers pour les individuels. Les composteurs collectifs sont entretenus par l'association (Vert le jardin de mémoire).
Je faisais mes courses en biocoop, et il me semble qu'il y a un marché bio en semaine à Kerinou. Le dimanche, il y a un coin bio au marché de Siam.
Il y a pas mal de producteurs bio dans le coin, tu devrais trouver ton bonheur !
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
13 Mai 2013
1
1
154
il y a aussi la possibilité de récupérer des panier de légume et autres produits tout aussi bon (pain, fromage...) auprès d'une amap (enfin j'ai un doute sur le faite qu'ils appartiennent à ce réseau.). mais bref il se retrouve à plusieurs points de rdv dans Brest. Moi j'en ai déjà pris dans le hall du Quartz (une salle de spectacle en plein centre de brest).
 
  • Big up !
Réactions : RedBell
17 Février 2014
298
895
774
brest
@RedBell Bienvenue à Brest !
Alors pour le compostage il doit déja y en avoir des composteurs co en ville mais il y en a un qui va se mettre en place quartier de Saint Marc, sinon tu peux demander ton propre composteur comme une grande :drama:
Pour ce qui est des amap il y en a pas mal dans la région, si tu veux manger du bon local, bien produits et bio tu peux aller au potager de mémé et au mouton à 5 pattes (bar avec des conf', concerts, bouffe, jeux, soirées permaculture, troc graines...) perso j'adore celui la ! Ils se fournissent au magasin l'alternative donc sur de sur, tu peux aussi te fournir ton panier bio chaque semaine.
Nous avons aussi 2 biocoop classiques mais avec du pain qui déchire.
Le marché bio à Kerinou
La possibilité d'aller direct acheter aux producteurs
participer aux jardins partagés grâce aux asso "vert le jardin" et "les incroyables comestibles"

http://www.lalternative-brest.com/
https://www.facebook.com/lemouton5pattes
https://www.google.fr/search?q=le+p...-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=5mkpVo28KsHzaKTTmegJ
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes