@Kahanounet c'est effectivement une histoire de fps. La plupart des films et certains programmes tv sont capturés en 24fps, mais les tv modernes peuvent en projeter beaucoup plus car certains programmes sont capturés avec un fps supérieur à 24.
Quand tu fournis à ta télé un programme avec un fps inférieur à celui qu'elle est capable de projeter, elle crée des images artificielles pour combler la différence. Si la différence n'est «pas trop grande», le résultat est bon.
Mais si tu fournis 24 images par seconde à une télé capable d'en projeter 100, elle va devoir élaborer 76 images artificielles supplémentaires. C'est beaucoup! Et c'est compliqué d'obtenir un bon résultat, d'où la sensation d'étrangeté quand tu regardes la télé.
La bonne nouvelle est que c'est réglable. Tu fouilles dans le menu de ta télé, il doit y avoir un mode «cinéma» à activer, ou alors un «motion smoothing» à désactiver. Le mieux c'est de chercher sur Internet avec la marque de ta télé car ça s'appelle différemment selon les marques.
Je trouve aussi que des fois le réglages des couleurs par défaut est étrange (super saturé), mais ça aussi ça se règle.
Ce qui m'intrigue c'est pourquoi ça dérange certaines personnes (toi, moi...) et pourquoi ça n'a aucun effet sur d'autres.
(Désolée, j'ai pas le temps de donner des explications plus rigoureuses)