On les ouvre le soir, mais je n'aime pas. On fait ça depuis qu'on va fêter Noël chez mes grands parents, c'est à dire depuis... 7, 8 ans, peut-être un peu plus.
Et en faisant ça, j'ai l'impression que Noël ne dure qu'une soirée, et que le 25 c'est déjà le lendemain de Noël. C'est nul. En plus chez mes grands parents c'est pas folichon du tout, tout le monde est couché à 23h30, et le lendemain c'est une journée normale à part qu'il y a une nappe rouge sur la table et qu'on mange un truc un peu différent de d'habitude...
Si au moins on ouvrait les cadeaux le matin, ça donnerait un peu l'impression que c'est toujours Noël, mais en même temps ça voudrait aussi dire que le 24 on serait couchés non pas à 23h30 mais à 22h.
En fait je crois que c'est pour ça que je suis pas dans l'esprit de Noël cette année... La non-magie de Noël qui sévit chez moi a dû finir par m'atteindre et je me rends un peu à l'évidence : Noël, chaque année ça me fait pleurer, chaque année je suis déçue, et il faudrait donc que chaque année, j'arrête de m'attendre à quelque chose de différent.