Hey, merci cette fois encore pour votre enthousiasme formidable, tout le monde
Je me fends donc d'une petite réponse et aussi de conseils sur vos clichés. Si ça vous embête, dites-le moi maintenant (ou la prochaine fois) et promis, je ne le ferai plus ! C'est juste pour aider, donc si vous voulez pas, aucun problème.
@Pinceau_ Evidemment que l'appareil ne fait pas tout, bien au contraire
Même sur ton APN "un peu tout pourri" tu devrais pouvoir afficher la règle des tiers au moment de viser, by the way
Pour le point "photos de bébés ou d'animaux", je note ! Mais je me sentirais davantage de faire une interview de quelqu'un dont c'est la spécialité, car je ne suis pas experte sur ces questions !
@Dragib : Je viens de vérifier, oui, on peut à peu près appliquer la règle des tiers à ta photo : l'horizontale du bas suit le premier plan (bonne idée, d'ailleurs, ce premier plan), la deuxième horizontales et les verticales entourent la bestiole... En revanche j'aurais tendance à l'analyser comme un mélange de compo centrée et de règle des tiers : à part l'œil (qui est sur une ligne et non un point), il n'y a pas d'élément fort placé selon les tiers. Mais ça fonctionne bien coomme ça ! Et ça n'a pas du être facile de choisir entre faire pencher la ligne d'horizon derrière ou faire pencher la ligne du dos... Tu as essayé les deux options ?
@Sapristi : Héhé, eh ben voilà, j'espère que ça va la faire naître, l'ambition de te mettre à la photo ! Je planche sur la suite, mais ça prend beaucoup de temps pour expliquer les choses clairement
@ParasitA : Elle est chouette cette photo, pleine de formes intéressantes ! Et l'ambiance est hyper palpable. Et le noir et blanc est LE choix qu'il fallait faire. Trop beau
@Camilia Pond : La pose longue marche trop bien, c'est une super idée, on dirait des espèces de faux cheveux de Dumbledore ! Bravo !
C'est du RAW ou du jpg ?
Ça aurait pu valoir la peine de fermer un peu (pour récupérer de la matière dans l'eau, dans les hautes lumières et dans le ciel), mais t'aurais risqué d'en perdre dans les zones sombres. Si c'est du raw, tu dois pouvoir rattraper les tons clairs sans rien perdre ailleurs (si t'as un logiciel de retouche et/ou développement).
(Et je ne sais pas du tout si "règle axiale" est un terme de photo, mais ça passe bien, on comprend de quoi il s'agit je trouve !).
@Péppin de pomme : Dans la première, tes diagonales dans le ciel et au niveau des toits dirigent super bien le regard vers la cathédrale, c'est très agréable pour la lecture de l'image. Les lignes qui penchent ne me dérangent pas, dans la mesure où rien n'est droit sur cette photo, et c'est ce qui fait son charme : ce sont de vieilles maisons un peu bancales et non des immeubles haussmaniens, et puis on sent la nature à l'arrière-plan... Du coup pour moi, ça fonctionne plutôt très bien !
Pour la 2ème, effectivement on est pile poil dans les tiers à l'horizontale (haut de la fontaine qui touche l'horizontale du haut, socle qui touche l'horizontale du bas et les verticales) et la photo est aussi très bien centrée. Avec un ciel dramatique comme celui là, j'aurais aussi bien aimé voir ce que ça aurait donné d'incliner un peu ton téléphone pour choper davantage de ciel et moins d'eau (avec, par exemple, le milieu de la fontaine placée sur l'horizontale du bas dans la règle des tiers).
@Roanne : Oooh, c'est joli cette profondeur de champ et les contrastes entre le noir et le blanc ! La lumière souligne bien le pelage et les moustaches, et tu as de jolies diagonales.
@Octopuss : Yes ! Go go go ! C'est dur au début, mais au bout d'un moment la réflexion sur le cadrage se transforme davantage en truc instinctif, en sensation quasi physique : d'un coup, tu sens que ce que tu vois dans ton viseur fonctionne, comme si tout était enfin venu se mettre en place. C'est la meilleure sensation du monde, je crois
@[alex] Je dois avouer que, pendant longtemps, les horizons qui penchent ne me dérangeaient pas, mais que moi aussi, c'est de plus en plus le cas :-/ J'aime beaucoup la subtilité de la lumière sur les 3 photos que tu as postées, et le format panoramique - assez inhabituel - me fait perdre mes repères, ce qui n'est pas pour me déplaire. Globalement tes lignes de force rejoignent bien les angles du bas, ce qui donne une impression d'immersion dans l'image. En revanche on est presque sur une symétrie horizontale dans les 3 cas, et je pense que ça serait intéressant la prochaine fois de faire deux tests : un qui laisse la part belle au ciel, une autre qui privilégie l'eau et les reflets. Mais j'avoue qu'avec un paysage comme ça, c'est difficile de choisir
)