Cadrage & composition en photographie — Les bases pour bien débuter

12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@chloevollmerlo Super article, le ton utilisé est vraiment juste, entre la technique et la pointe d'humour, et les exemples pour illustrer. :top: Personnellement j'ai travaillé le cadrage en premier sur mes photos, mais plutôt intuitivement, j'essayais de voir ce qui me plaisait à l’œil. J'ai souvent été surprise que mon chéri trouve une règle des tiers quand je lui montrais, c'est rigolo. :happy:

@Seiryu Mais tellement, j'aime très fort cette photo. <3
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Ooooh trop bien un premier article sur la photo <3
J'ai eu des cours de composition d'images durant mes études du coup je connaissais tout ça globalement, mais c'est toujours bon un piqûre de rappel :d

Moi je prends des paysages en mode paysage !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle date de cet été, sans trépied (mais les coudes posés sur une barrière, à 1/2 secondes de vitesse d'obturation si mes souvenirs sont bons, 100 ISO et je ne me souviens plus du tout de l'ouverture sur laquelle j'avais réglé l'appareil >_<
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Merci <3 :red:

@Péppin de pomme La première photo, tu avais un effet grand angle sur ton objectif ?? (Quoique les téléphones ont toujours un grand angle il me semble, mais je trouve que ta cathédrale penche beaucoup alors que ta ligne d'horizon est totalement droite... Ça la rend très intrigante :3)
En tout cas, pour moi, tu sembles être en axiale pour les deux : sur la première, ta ligne d'horizon est au milieu de ta photo, et le milieu est aussi marqué par la façade avant de la cathédrale (je suppose, vu que le cœur de nef doit se trouver dans le croisement de la croix... si mes souvenirs concernant l'architecture d'une cathédrale sont bons ^^'), ligne qui se continue à mon sens dans les nuages en haut, et dans la jointure entre les deux maisons en bas :) Pour la deuxième, c'est à peu près pareil, la ligne du sol est presque au milieu, mais je vois surtout la ligne au dessus des buissons quand je regarde la photo, et la fontaine est parfaitement centrée dans le cadre :)
 
  • Big up !
Réactions : Péppin de pomme
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Super intéressant, comme article !

Je suis nulle en technique, malgré tout j'essaye quand même de prendre des photos, histoire d'étoffer ma banque de souvenirs...

Dernièrement, j'ai enfin réussi à choper mon Affreuse Petite Chose Noire... (franchement, je sais, c'est d'une banalité affligeante, mais elle est super difficile à capter, je n'avais pas de photo qui lui fasse honneur, alors je suis bêtement amoureuse de celle-ci) (j'ai dû en prendre un nombre indécent pour n'en garder que deux... et sur les deux, il n'y en a qu'une seule que j'ose montrer).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'adore prendre mes copains et copines auteurs en photos, quand ils / elles jouent le jeu, je les trouve magnifiques. Mais je dois gagner en confiance en moi et en technicité pour leur rendre justice.
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Péppin de pomme Tu viens de me mettre le doute, je ne sais pas si le terme "règle axiale" que j'utilise est bien un terme de composition d'image, même si à mes yeux il est assez équivoque ahaha >__< Mais en tout cas, je usis contente si j'ai pu t'apporter quoique ce soit :fleur:
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
Moi aussi je fais des paysage en format portrait :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ouah elle est vraiment top celle-ci, bravo ! Typiquement le genre de photo qui me parle. J'ai trop pour habitude de prendre des paysages au format paysage, il faut vraiment que j'essaie en format portait, ça apporte une autre dynamique.

L'article est très intéressant et c'est effectivement la base de la photo selon moi. C'est avec ces règles là que j'ai débuté.

Pour ma part, ce qui me choque tout le temps sur une photo, c'est quand l'horizon se casse la gueule, sans que cela soit un souhait artistique de la part du photographe. Pour moi, c'est l'un des éléments dont il faut faire le plus attention.

Bon sinon, je me lance :lunette::
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
Hey, merci cette fois encore pour votre enthousiasme formidable, tout le monde <3
Je me fends donc d'une petite réponse et aussi de conseils sur vos clichés. Si ça vous embête, dites-le moi maintenant (ou la prochaine fois) et promis, je ne le ferai plus ! C'est juste pour aider, donc si vous voulez pas, aucun problème.

@Pinceau_ Evidemment que l'appareil ne fait pas tout, bien au contraire :) Même sur ton APN "un peu tout pourri" tu devrais pouvoir afficher la règle des tiers au moment de viser, by the way :)
Pour le point "photos de bébés ou d'animaux", je note ! Mais je me sentirais davantage de faire une interview de quelqu'un dont c'est la spécialité, car je ne suis pas experte sur ces questions !

@Dragib : Je viens de vérifier, oui, on peut à peu près appliquer la règle des tiers à ta photo : l'horizontale du bas suit le premier plan (bonne idée, d'ailleurs, ce premier plan), la deuxième horizontales et les verticales entourent la bestiole... En revanche j'aurais tendance à l'analyser comme un mélange de compo centrée et de règle des tiers : à part l'œil (qui est sur une ligne et non un point), il n'y a pas d'élément fort placé selon les tiers. Mais ça fonctionne bien coomme ça ! Et ça n'a pas du être facile de choisir entre faire pencher la ligne d'horizon derrière ou faire pencher la ligne du dos... Tu as essayé les deux options ?

@Sapristi : Héhé, eh ben voilà, j'espère que ça va la faire naître, l'ambition de te mettre à la photo ! Je planche sur la suite, mais ça prend beaucoup de temps pour expliquer les choses clairement :)

@ParasitA : Elle est chouette cette photo, pleine de formes intéressantes ! Et l'ambiance est hyper palpable. Et le noir et blanc est LE choix qu'il fallait faire. Trop beau :)

@Camilia Pond : La pose longue marche trop bien, c'est une super idée, on dirait des espèces de faux cheveux de Dumbledore ! Bravo !
C'est du RAW ou du jpg ?
Ça aurait pu valoir la peine de fermer un peu (pour récupérer de la matière dans l'eau, dans les hautes lumières et dans le ciel), mais t'aurais risqué d'en perdre dans les zones sombres. Si c'est du raw, tu dois pouvoir rattraper les tons clairs sans rien perdre ailleurs (si t'as un logiciel de retouche et/ou développement).
(Et je ne sais pas du tout si "règle axiale" est un terme de photo, mais ça passe bien, on comprend de quoi il s'agit je trouve !).

@Péppin de pomme : Dans la première, tes diagonales dans le ciel et au niveau des toits dirigent super bien le regard vers la cathédrale, c'est très agréable pour la lecture de l'image. Les lignes qui penchent ne me dérangent pas, dans la mesure où rien n'est droit sur cette photo, et c'est ce qui fait son charme : ce sont de vieilles maisons un peu bancales et non des immeubles haussmaniens, et puis on sent la nature à l'arrière-plan... Du coup pour moi, ça fonctionne plutôt très bien !
Pour la 2ème, effectivement on est pile poil dans les tiers à l'horizontale (haut de la fontaine qui touche l'horizontale du haut, socle qui touche l'horizontale du bas et les verticales) et la photo est aussi très bien centrée. Avec un ciel dramatique comme celui là, j'aurais aussi bien aimé voir ce que ça aurait donné d'incliner un peu ton téléphone pour choper davantage de ciel et moins d'eau (avec, par exemple, le milieu de la fontaine placée sur l'horizontale du bas dans la règle des tiers).

@Roanne : Oooh, c'est joli cette profondeur de champ et les contrastes entre le noir et le blanc ! La lumière souligne bien le pelage et les moustaches, et tu as de jolies diagonales.

@Octopuss : Yes ! Go go go ! C'est dur au début, mais au bout d'un moment la réflexion sur le cadrage se transforme davantage en truc instinctif, en sensation quasi physique : d'un coup, tu sens que ce que tu vois dans ton viseur fonctionne, comme si tout était enfin venu se mettre en place. C'est la meilleure sensation du monde, je crois :d

@[alex] Je dois avouer que, pendant longtemps, les horizons qui penchent ne me dérangeaient pas, mais que moi aussi, c'est de plus en plus le cas :-/ J'aime beaucoup la subtilité de la lumière sur les 3 photos que tu as postées, et le format panoramique - assez inhabituel - me fait perdre mes repères, ce qui n'est pas pour me déplaire. Globalement tes lignes de force rejoignent bien les angles du bas, ce qui donne une impression d'immersion dans l'image. En revanche on est presque sur une symétrie horizontale dans les 3 cas, et je pense que ça serait intéressant la prochaine fois de faire deux tests : un qui laisse la part belle au ciel, une autre qui privilégie l'eau et les reflets. Mais j'avoue qu'avec un paysage comme ça, c'est difficile de choisir :))
 
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
Super article qui tombe à pic: j'avais déjà très envie de me lancer !
J'aimerai utiliser un appareil argentique, mais je ne saurais pas trop quel modèle choisir... Quelqu'un pour me conseiller un modèle de départ: pas trop cher/pas trop dur à utiliser :)?
 
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
Super article qui tombe à pic: j'avais déjà très envie de me lancer !
J'aimerai utiliser un appareil argentique, mais je ne saurais pas trop quel modèle choisir... Quelqu'un pour me conseiller un modèle de départ: pas trop cher/pas trop dur à utiliser :)?

Bon, déjà, en argentique ça ne sera normalement pas trop cher, à part certains appareils d'anthologie.
Le premier truc qu'il faut voir, c'est si tu veux un appareil avec une cellule (c'est-à-dire un système intégré qui permet de mesurer la lumière et de t'aider à exposer correctement). Car s'il n'y en a pas dans le boitier, il vaut mieux en acheter une à côté (sauf si tu en as déjà une, évidemment).
Après faut voir aussi si tu veux un reflex (objectifs interchangeables) ou un point and shoot (tout automatisé avec un objectif qui fait partie du boitier)...
Bref, c'est vaste !
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
16 Mai 2009
168
207
4 754
Lyon
ghislaineboutigny.fr
@Dragib : Je viens de vérifier, oui, on peut à peu près appliquer la règle des tiers à ta photo : l'horizontale du bas suit le premier plan (bonne idée, d'ailleurs, ce premier plan), la deuxième horizontales et les verticales entourent la bestiole... En revanche j'aurais tendance à l'analyser comme un mélange de compo centrée et de règle des tiers : à part l'œil (qui est sur une ligne et non un point), il n'y a pas d'élément fort placé selon les tiers. Mais ça fonctionne bien coomme ça ! Et ça n'a pas du être facile de choisir entre faire pencher la ligne d'horizon derrière ou faire pencher la ligne du dos... Tu as essayé les deux options ?
Non, mais maintenant que je te lis ça me parait évident que j'aurais dû essayer :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes