Bon, déjà, en argentique ça ne sera normalement pas trop cher, à part certains appareils d'anthologie.Super article qui tombe à pic: j'avais déjà très envie de me lancer !
J'aimerai utiliser un appareil argentique, mais je ne saurais pas trop quel modèle choisir... Quelqu'un pour me conseiller un modèle de départ: pas trop cher/pas trop dur à utiliser?
Non, mais maintenant que je te lis ça me parait évident que j'aurais dû essayer@Dragib : Je viens de vérifier, oui, on peut à peu près appliquer la règle des tiers à ta photo : l'horizontale du bas suit le premier plan (bonne idée, d'ailleurs, ce premier plan), la deuxième horizontales et les verticales entourent la bestiole... En revanche j'aurais tendance à l'analyser comme un mélange de compo centrée et de règle des tiers : à part l'œil (qui est sur une ligne et non un point), il n'y a pas d'élément fort placé selon les tiers. Mais ça fonctionne bien coomme ça ! Et ça n'a pas du être facile de choisir entre faire pencher la ligne d'horizon derrière ou faire pencher la ligne du dos... Tu as essayé les deux options ?
C'est du Jpeg malheureusement >_< Après, j'ai retouché le fichier de base dès que je l'ai prise, et depuis ça fait plusieurs fois que je me dis que j'ai eu la main très lourde sur les contrastes, le but était justement de dégager les coins sombres, il faudra que je bidouille un peu, (peut-être avec un masque ?) pour n'appliquer l'effet de contraste que sur les zones sombres...La pose longue marche trop bien, c'est une super idée, on dirait des espèces de faux cheveux de Dumbledore ! Bravo !
C'est du RAW ou du jpg ?
Ça aurait pu valoir la peine de fermer un peu (pour récupérer de la matière dans l'eau, dans les hautes lumières et dans le ciel), mais t'aurais risqué d'en perdre dans les zones sombres. Si c'est du raw, tu dois pouvoir rattraper les tons clairs sans rien perdre ailleurs (si t'as un logiciel de retouche et/ou développement).
(Et je ne sais pas du tout si "règle axiale" est un terme de photo, mais ça passe bien, on comprend de quoi il s'agit je trouve !).