Cadrage & composition en photographie — Les bases pour bien débuter

15 Mai 2015
17
61
1 074
28
Du coup, comme on est dans le partage de photos (d'ailleurs c'est top de voir les votre, et @ParasitA je suis particulièrement fan de la tienne - tant au niveau du cadrage que du cachet que lui donne le noir et blanc), en voici quelques unes. Elles ne respectent pas la règle des tiers en général, mais je fais un peu comme je le sens sur le moment....parfois ça demanderait plus de technique et de "rigueur", et parfois ça passe bien.

(Au final, je n'ai pu charger qu'une photo, les autres sont trop lourdes....Une idée pour pouvoir les envoyer?)
Edit: J'ai fini par trouver comment les réduire ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
La pose longue marche trop bien, c'est une super idée, on dirait des espèces de faux cheveux de Dumbledore ! Bravo !
C'est du RAW ou du jpg ?
Ça aurait pu valoir la peine de fermer un peu (pour récupérer de la matière dans l'eau, dans les hautes lumières et dans le ciel), mais t'aurais risqué d'en perdre dans les zones sombres. Si c'est du raw, tu dois pouvoir rattraper les tons clairs sans rien perdre ailleurs (si t'as un logiciel de retouche et/ou développement).
(Et je ne sais pas du tout si "règle axiale" est un terme de photo, mais ça passe bien, on comprend de quoi il s'agit je trouve !).

C'est du Jpeg malheureusement >_< Après, j'ai retouché le fichier de base dès que je l'ai prise, et depuis ça fait plusieurs fois que je me dis que j'ai eu la main très lourde sur les contrastes, le but était justement de dégager les coins sombres, il faudra que je bidouille un peu, (peut-être avec un masque ?) pour n'appliquer l'effet de contraste que sur les zones sombres...
(je prends pas mes photos en Raw, déjà parce que ça bouffe vraiment trop de place sur la carte SD, ensuite parce que je n'ai pas Camera Raw sur photoshop (et que je dois avoir un logiciel vendu avec l'appareil photo pour les ouvrir mais je sais pas où :cretin: Faut que je cherche >_<))

Merci pour tout en tout cas :fleur:
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Hey! J'ai commencé la photo l'année passée à l'arrache, je suis arrivée dans une classe qui avait déjà fait de la photo donc je suis plutot une bouse j'aurais du apprendre sur le tas mais ça n'a pas marché donc tes conseils sont ultra bienvenu ^-^ J'ai travaillé avec un musée donc j'ai pris des photos à la manière de tableau, je ne crois pas avoir d'exemple ici tout près mais de toute façon ça n'aurai pas de sens dans ce sujet-ci vu que je n'ai pas fait de cadrage ^-^
Mais j'ai deux trois photos assez chouette dont la compo n'est pas mal faite de façon simple plutot aléatoire ^-^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Camstandre ce sont bien des Pyrrhuras molinae, sur la 3ème photo ? (j'ai peur de dire des bêtises, j'adore les psittas sud-américaines, j'ai tendance à vouloir en voir partout...).

En tout cas, molinae ou pas, je suis fan de la photo. entre l'intensité de la couleur des oiseaux et la douceur de l'environnement, ça claque.

(j'aime aussi les autres clichés, note, mais dès qu'il y a du bec crochus, je suis vendue)
 
15 Mai 2015
17
61
1 074
28
Oh merci @ParasitA et @Roanne *-*. Pour les oiseaux, je vais être incapable de te dire l'espèce malheureusement ! J'ai juste pris quelques photos dans un parc zoologique à Tours (trop impatiente de sortir le nouvel appareil photo ahah), et je ne me souviens pas du tout du nom de ces petites bêtes à plume. A vrai dire, j'ai surtout bien galéré à les prendre en photo car les grilles de la cage étaient assez handicapantes (la maille était minuscule)....alors je dis merci merci à mon logiciel de développement car j'ai pu en faire quelque chose que j'apprécie vraiment au final (et qui n'était pas du tout attendu sur le coup, puisque j'essayais t'en bien que mal d'avoir une photo avec un angle pas trop médiocre et sans grille en plein milieu :3). Enfin bon j'ai regardé sur internet et le plumage de dos a l'air assez similaire, malheureusement je n'ai pas de photo de face pour finir la comparaison .... je ne sais pas trop te dire du coup. En tout cas, ce sont des superbes oiseaux !
Encore merci :d
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA et Roanne
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Je ne m'attendais pas à voir un article aussi rapidement après l'annonce faite sur la Nuit Originale !!
Je suis joie !!
Du coup, je me suis précipitée pour faire quelques photos histoire de tester la règle mais je ne suis pas convaincue. Je sais que je fais attention aux points-clés en général
Je vais essayer de mettre quelques photos
Edit : vous l'aurez deviné, seules les deux dernières photos ont été prises aujourd'hui ^^' mais je voulais voir si les autres fonctionnaient en terme de cadrage :) hihi
Edit2 : mes photos sont immenses :gonk: comment puis-je les réduire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2010
661
885
4 864
Champigny sur Marne
J'avais hâte de lire le premier article après l'annonce d'une série spéciale photo et je ne suis pas déçue ! Tu expliques bien les bases, sans nous prendre pour des jambons non plus, et la lecture est très facile contrairement à la plupart des articles explicatifs sur la photo ! J'essaye de plus en plus de réfléchir un peu avant de prendre des photos et de trouver des nouveaux angles alors cet article tombe à pic :happy: Hâte de lire les suivants !
En ce moment ma grande passion c'est les paysages en cadrage portrait justement.
Edit : ma photo est trop grande aussi je sais pas comment la réduire :crying: (mais si on l'ouvre dans un nouvel onglet c'est mieux !)

12514052_10208366561384353_5037284640642477628_o.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Iséaïd et Roanne
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Excellent article ! Pas déçue de la promesse =)
Je ne connaissais pas les Accidental Renaissance, je ne suis pas déçue *_* même si certaines compos ne suivent selon moi pas la suite de Fibonacci, mais bon chacun voyant un peu ce qu'il veut dans une photo...

Avec le temps, composer devient un peu un réflexe, et étrangement plus on maîtrise des règles d'harmonie... mieux on sait quand il convient de les briser.
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Cet article est beaucoup trop bien écrit et clair : J'ai envie d'attraper mon appareil photo tout de suite ! Je suis super enthousiaste, j'ai envie de partager des photos sur le forum, mais pour l'instant mes sujets sont surtout mes proches et j'ai juré de ne pas diffuser les images... Ça veut donc dire qu'il faut que je sorte faire d'autres photos ! :paillettes:
En tout cas merci tout plein @chloevollmerlo !
 
  • Big up !
Réactions : Camilia Pond
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Cet article est beaucoup trop bien écrit et clair : J'ai envie d'attraper mon appareil photo tout de suite ! Je suis super enthousiaste, j'ai envie de partager des photos sur le forum, mais pour l'instant mes sujets sont surtout mes proches et j'ai juré de ne pas diffuser les images... Ça veut donc dire qu'il faut que je sorte faire d'autres photos ! :paillettes:
En tout cas merci tout plein @chloevollmerlo !

C'est ce que j'ai fait :cretin: pendant que je lisais l'article, hop! j'ai pris mon appareil photo en mode "faut que je teste sinon je vais oublier ce que je viens de liiiire" lol
 
  • Big up !
Réactions : Rhiannonh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes