Cadrage & composition en photographie — Les bases pour bien débuter

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
bon j'arrive un peu après la bataille moi, mais l'article était très cool, je connaissais pas la spirale de Fibonacci ! et un ptit rappel sur la règle des tiers, ça fait jamais de mal :happy:

@Roanne les chats noirs c'est super galère à prendre en photo (ils ont la fâcheuse tendance à ressembler à rien, on sait jamais où est la tête :d) et la tienne est magnifique, bravo !

@jujudu13 il y a un topic photo argentique sur le forum si ça t'intéresse :) (et je viens de m'acheter un reflex argentique + 1 objectif à 30euros, donc j'aurais tendance à dire que c'est pas trop dur de trouver du pas cher :top:)
 
  • Big up !
Réactions : jujudu13 et Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Rien à voir avec le cadrage (désolée pour le HS !) :
@jjul en fait j'ai l'impression que les animaux très foncés sont toujours difficiles à "capter", toutes espèces confondues. Soit on ne voit pas les volumes, soit les couleurs sont mauvaises, soit il y a des soucis de reflets, enfin il y a souvent un truc qui ne va pas. Je suppose que les photographes ont des "trucs" pour ça.
En tout cas, merci pour mon "affreuse" !

@chloevollmerlo merci pour tous les retours personnalisés. :puppyeyes:

Concernant la profondeur de champ, c'est justement ce qu'il faut que j'apprenne à maîtriser en premier... du coup, en ce moment, j'essaye de rester sur le mode semi-automatique où je ne touche pas la vitesse... et il faut que je comprenne quelle profondeur choisir pour quelle photo et comment la modifier vite et bien. J'ai bien précisé que techniquement, je pars de zéro... je ne mens pas... :happy:
 
18 Mai 2011
3
0
662
Paris
Super article, clair, concis et très structuré :) C'est rigolo de voir lister ainsi des choses que j'ai intégrer à la fois par des lectures et aussi pas instinct.

La vidéo sur le regard du photographe qui transforme son sujet est passionnante. Le modèle choisi est magnifique, il a un visage très fort et hors norme qui raconte autant d'histoire que ce qu'on peut projeter.
Cela fait réfléchir sur la puissance de notre sensibilité et la façon dont elle change le sujet.

J'ai hâte de lire tes autres articles ! Je vais apprendre beaucoup de chose !
 
15 Mai 2015
17
61
1 074
28
@Roanne et @Camilia Pond, d'accord pour dire qu'un article sur la profondeur de champ serait vraiment top !!!
Sans avoir la prétention de pouvoir expliquer (ni le temps, ni les connaissances), l'idée de base c'est que plus votre ouverture est grande ( donc votre f petit), plus la profondeur de champ sera faible, et donc l'arrière plan flou. Évidemment, cela va plus loin que ça et en attendant un superbe article de Chloé je trouve que c'est plutôt bien expliqué ici : http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/.
Le mieux, cela reste toujours de tester pour visualiser (en testant, on comprend très vite comment la base fonctionne et comment on peut jouer avec l'ouverture) et le mode priorité à l'ouverture peut-être très pratique et intéressant.
 
30 Mars 2015
85
321
724
ya une chouette chaine youtube pour la photo qui fait pas beaucoup beaucoup de videos mais elles sont souvent chouettes. Et notamment celle-ci qui reprend un peu les memes idées que l'article en BEAUCOUP BEAUCOUP moins clair (d'ailleurs merci pour l'article qui m'a aidé a mieux comprendre)
Et moi aussi je fais des paysages en portrait (trop une thug tsai bien)[GALLERY=media, 3153]11113347_10153568952719235_7273913934948456335_o de lamalicorne posté le 29 janvier 2016 à 23:03[/GALLERY]
 
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
Hello tout le monde !

Aaaah, désolée, j'ai mis une éternité à revenir vers vous. C'est que je voulais donner des réponses correctes et complètes à vos chouettes images, et ça, ben ça prend du temps... que je n'avais pas !
Pourquoi ? Ben parce que je vous préparais des articles et des tutos, tiens <3
En tout cas je suis assez soufflée par la qualité des images que vous avez postées ici. On sent que tout n'est pas forcément pris avec des appareils haut de gamme, et c'est justement très encourageant de voir que ça ne vous empêche pas d'en sortir des photos de qualité.
Faites gaffe par contre, j'ai mentionné plusieurs fois certaines d'entre vous dans cet immense pavé.

Ah et sinon, pour redimensionner vos photos, j'ai trouvé ça mais pas encore testé :
http://www.resize-photos.com/
http://www.picresize.com/
Vous me dites ?

@Moon-Moon : Ouais, moi non plus on m'a jamais expliqué, et j'ai galéré comme pas possible pour apprendre les règles de base et tout ! C'est pour ça que maintenant que ça a un peu marché pour moi, j'ai envie de partager ce que je sais :)

@Camilia Pond : Je te conseille vraiment de tenter le RAW, oui, ça va te changer la vie, surtout sur ce genre d'images :)

@Camstandre
Héhé, comme avec [alex], le format pas très classique me trouble ! Mais tu as choisi de montrer des trucs très variés, avec des qualités différentes, et ça c'est vraiment intéressant !
- Pour la photo du pêcheur (tiens, c'est une de mes marottes, ça, j'adore :)), ça peut valoir la peine de le centrer, mais ça se joue honnêtement à un poil de fesse. En revanche, la ligne d'horizon se balade un peu : presque centrée mais pas tout à fait, j'ai l'impression que tu ne sais pas si tu veux donner la priorité à l'eau ou au ciel (et je te comprends, les deux en valent la peine !). Plusieurs options à partir de là : opter pour une plongée, ou une contreplongée, et voir la différence d'effet entre les deux. Ou éventuellement zoomer légèrement (mon logiciel m'indique que tu es au 14mm, donc tu as de la marge !) et voir ce que ça donne. À part ça, hors-sujet mais : la lumière est trop belle, ça me fait rêver à fond.
- Pour la photo avec les petits zozios : bon sang, c'est si beau ! Cette lumière, ces couleurs... On sent super bien l'instant <3. Le choix de la focale (150mm) est hyper judicieux, ça écrase les perspectives et ça fait un super joli jeu de nuances à l'avant-plan). Sur la compo, une fois n'est pas coutume, j'aurais envie de voir ce que ça donne en centrant davantage les bouts de bois, dans la mesure où il ne se passe pas grand chose à droite. Et J'ADORE le petit oiseau tout seul sur son grand bâton à gauche, il mériterait une photo à lui tout seul. La ligne d'horizon est hyper centrée, mais ça ne me dérange pas, vu que tout part dans un joli camaïeu de bleu et de jaune, et que l'eau et le ciel se confondent presque. C'est très délicat, bravo.
- Pour la photo avec le machin rouillé (pardon, je sais pas ce que c'est) : ce qui est TRES chouette, c'est que ta lumière répond à ta compo, et que tu n'as pas pour autant sacrifié le détail dans les tons sombres : on garde de légères nuances, c'est très agréable. Ça respecte la règle des tiers, on a une diagonale qui traverse l'image... Bref, ça se lit très bien !
- La photo avec les oiseaux multicolores est très belle ! Est-ce que tu as utilisé un filtre coloré par-dessus ? Je pense notamment au fait qu'à gauche on est sur des tons plus froids, et que ça se réchauffe en haut à droite. C'est très subtil, mais c'est beau. Côté compo, ça peut valoir la peine de couper un tout petit peu de matière à droite pour placer les deux zozios sur des lignes de force. Mais c'est pas obligatoire. La définition de l'image est trop belle ! Par curiosité : tu shootes avec quel type de boitier ?


@Boogie :
- Sur la photo des deux bestioles de dos : j'adore l'idée ! C'est super rigolo et chouette comme image (et je dis pas ça seulement parce que leur pelage de bas du dos a la même couleur que mes cheveux.) Pas grand chose à dire côté compo, le contraste entre la paille et le pelage fonctionne à plein pour diriger le regard. Tu peux ptet éventuellement couper un peu de matière à gauche, mais c'est facultatif.
- De face, ça fonctionne très bien aussi : tu as de belles diagonales; et le tout est à la fois harmonieux et dynamique. Si je pinaille : l'oreille à droite est un peu coupée, comme si tu n'osais pas tout à fait le faire mais que tu n'avais pas assez de recul. Mieux vaut choisir ton camp : soit tu la coupes un peu plus franchement (et y a pas de problème, ça fonctionne), soit tu la laisses entière avec un peu d'espace autour. Mais c'est vraiment un détail pour trouver un truc à dire :)
- Sur la photo avec les jambes, l'idée est cool mais nécessite de la rigueur dans la réalisation, comme tout ce qui est super géométrique. Je pense que ça serait intéressant d'être moins positionnée sur le côté, pour vraiment choper la forme du miroir et jouer sur sa symétrie. Avec un peu de chance, la ligne du bord du lit tomberait pile dans l'angle du miroir... Je pense que l'image serait plus forte, surtout que le jeu de reflet invite à séparer des zones et des mondes distincts de façon super graphique (les motifs de la couette complètent ça aussi). Je sais pas si je suis claire :-/
- Sur la photo enneigée, tu as un respect parfait de la règle des tiers sur les différentes lignes d'horizon, c'est chouette ! Je ne sais pas ce qu'il y avait à gauche, mais peut-être qu'en décadrant légèrement vers là, tu aurais pu placer le pot de fleur de droite à l'intersection des lignes (et la table également). Mais c'est un détail !
Et puis en plus, ça me fait penser à mes Vosges natales <3
- Sur la photo de la dame qui rentre dans l'eau, ce qui fonctionne bien c'est que le sujet est parfaitement centré : on rentre dans l'image avec une espèce d'évidence. L'une des lignes d'écume tombe pile sur la règle des tiers. Ce n'est pas le cas de la ligne d'horizon, mais honnêtement on s'en fout. Seul bémol : tu aurais peut-être pu redresser ladite ligne d'horizon, elle penchouille un tout petit peu. Mais c'est top, la compo marche bien et le mouvement du sujet est chouette, très lisible, très clair.
- Sur la photo du bateau sur le fleuve : Visiblement, ce qui t'intéresse ici, c'est aussi le ciel avec ses jolis nuages tout potelés : assume-le ! N'hésite pas à décadrer un peu pour lui donner la priorité, ça donnera de la force à ton image... Et finalement, ça mettra davantage en avant le bateau. Et tu pourras te servir de la traînée qu'il laisse derrière lui pour créer une diagonale qui dirige le regard du bord droit de l'image vers le navire. Sans compter qu'à gauche, il y a aussi une légère traînée... Tu te retrouves avec une compo en triangle ! Je t'ai fait un gif pour appuyer mon propos :
boogie6.gif


@BiBee : C'est pas une tare de centrer ses sujets, parfois c'est tout à fait indiqué :) Et la règle des tiers, c'est une espèce de bonus pour s'aider, pas une obligation. Comme je le disais dans l'article, je respecte de moins en moins cette règle...

@Iséaïd :
- Pour la photo du petit oiseau, j'aime beaucoup ton parti pris qui est de laisser des branchages partout dans l'image. C'est très joli, on dirait un motif de tapisserie ou de foulard (comme ça ça sonne mal, mais en vrai c'est un compliment). On est quasiment sur la règle des tiers, et surtout, les branchages redirigent systématiquement le regard vers le centre de la composition, ce qui est très positif. C'est super aussi qu'il y ait l'espèce de bourgeon au milieu de l'image, ça permet de ne pas laisser de vide à côté de l'oiseau. Seul petit bémol : le focus ne s'est pas fait sur l'oiseau, mais sur les branches devant. Mais bon, quand on a plein de plans très proches comme ça, c'est pas toujours évident !
- Sur les reflets dans l'eau au couchant : là aussi, le parti pris est très cool et le résultat vraiment subtil ! En plus, les verticales viennent apporter un intérêt supplémentaire à l'image. À mon sens, si tu redresses juste la ligne d'horizon, c'est parfait !
- Pour le matou : wow la définition de l'image ! C'est beau, toute cette matière dans les poils (merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte) ! Ça fonctionne assez bien comme ça, parce que ça crée une composition en triangle. Cf gif :
iseaid3.gif

Autre solution : recadrer pour suivre la règle des tiers et placer les deux yeux sur une ligne de force, quitte à couper un bout des oreilles. Et on se retrouve aussi, au passage, avec un museau centré.
- Pour le plan large du pont, ça marche bien ! On voit que tu avais en tête la règle des tiers, si je ne m'abuse, ça te permet de faire coexister tous les plans de manière harmonieuse,. La lumière sur le pont est trop belle, j'imagine que c'est ça qui avait attiré ton regard en premier lieu ?
- La suivante fonctionne bien aussi, même si je préférais l'exposition de la première. C'était une bonne idée de zoomer. Je pense que tu peux encore accentuer l'effet étrange en supprimant encore une partie des immeubles, voire en décadrant complètement pour donner la part belle au reflet. Autre astuce : attendre qu'il y ait moins de monde sur le pont (si jamais c'est possible :)) et ne déclencher qu'au moment où une silhouette ou une voiture passe à l'intersection des lignes de tiers. Bon par contre, ça peut prendre pas mal de temps, je te raconte pas les crampes que je me suis chopé en faisant ce genre de trucs (#teamtêtue).

@Shanes : Aaah, c'est chouette ! J'aime beaucoup les lignes de ton images, qui convergent globalement vers les sujets : que ce soit la cime des arbres, les contours du chemin, ou les traces sur ledit chemin. Même niveau teintes, ça se répond bien. Petit conseil si tu veux accentuer l'effet : place-toi au niveau du sol, ça déformera la perspective du chemin, ça peut rendre très très cool !

@Skogsdóttir Langurhár : Je suis bien d'accord avec toi : les règles sont faites pour être maîtrisées... Puis transgressées ! (enfin en matière d'art, hein, je veux pas d'ennuis avec la police, moi).

@Rhiannonh : Go go go go girl ! On veut voir tes images :d

@jjul @Roanne : ouais, pour les tons foncés, on a tendance à se faire une source secondaire, plus douce, pour venir rééclairer les tons sombres. Ou alors, avec un réflecteur, ça passe plutôt pas mal ! Je pense faire un auto là-dessus un jour. Mais bon, chaque chose en son temps, pour le moment ça serait un peu griller les étapes.
En attendant, vous pouvez faire le test : demandez à quelqu'un de tenir une feuille de papier blanc ou de papier alu hors champ, mais le plus près possible de la zone sombre. Ça devrait vous aider à récupérer de la matière !

@Roanne @Camilia Pond @Camstandre : Ouaip, la profondeur de champ fera l'objet d'un tuto ! J'ai pas encore décidé si la vidéo ou l'écrit était la meilleure option pour ça... Je me tâte encore. Ceci dit, l'article partagé par Camstandre est déjà top.

@Kaeru : Eh, salut toi :d Et merci !

@JimmyPaulette : Je me goure si je suppute que t'es en Bretagne, voire dans le Finistère ? :d
- Sur la première, la règle des tiers fonctionne bien : une horizontale pour les pneus, une horizontale pour les maisons, et on garde de la matière au centre avec l'eau. À la verticale, si tu décales d'un tout petit poil vers la gauche, à droite tu tombes au bord du bosquet, à gauche entre les deux pneus (et ça suit un brin d'herbe tout droit). Bref, ça marche bien !
- Sur la deuxième, tes tiers sont très bien placés aussi, et j'aime beaucoup l'impression d'être immergé dans l'image grâce aux lignes du ponton. Le fait que les diagonales partent quasiment des bords aide beaucoup.Même conseil que pour @Shanes : tu peux encore accentuer cet effet en te rapprochant du sol.
- Pour le cheval : l'oeil qui est dans l'ombre, ainsi que le bout du museau, suivent très bien la verticale droite, ce qui est chouette. À choisir, j'aurais peut-être davantage composé pour l'oeil gauche, vu que c'est sur lui que la lumière attire notre regard. Mais ça marche aussi comme ça !

@lamalicorne : Merci pour le lien de la chaîne youtube !
Et pour ta photo : Oh bon sang, ces couleurs ! Je cours partout en agitant les bras et en poussant des petits cris, là. C'est vraiment époustouflant ! En plus tu as eu le bon goût de ne pas trop pousser les contrastes trop : on a de la nuance partout, c'est assez foufou. Bravo. Côte compo, pour moi ça roule bien, c'est dynamique et maîtrisé, on a une impression d'ordre dans l'image, comme si le paysage suivait une certaine logique. Top !

@Yun :
- Pour la première image, déjà chapeau parce que tu as réussi à garder de la matière et dans le ciel et dans l'eau. C'est souvent pas très facile de faire ça au soleil couchant. Ton horizon est très rectiligne, mais il penche un peu, je pense que ça marche beaucoup mieux si tu le redresses et que tu centres latéralement le soleil. C'est pas grand chose, c'est un réflexe qui vient avec le temps. C'est assez centré verticalement, à voir si c'est un choix délibéré ou non : soit tu joues sur la coexistence de deux ambiances fondamentalement différentes, séparées drastiquement par la ligne d'horizon, auquel cas il faut faire très attention à la symétrie du plan. Soit tu décides de privilégier l'un des deux éléments : le ciel, ou l'eau. Le premier choix te donnera un effet d'étrangeté, le second apportera du dynamisme. Tout dépend de ce que tu veux raconter !
- Pour la deuxième, ta compo fonctionne très bien et, encore une fois, je suis admirative de cette jolie maîtrise de la lumière. Seul petit bémol : le focus. Là, la mise au point va se perdre dans les pavés, qui sont assez sombres. J'aime bien l'idée de faire la mise au point au premier plan et de laisser le reste se perdre dans le flou (ça évite les poncifs de la photo de coucher de soleil), en revanche ça aurait été plus directement lisible avec une mise au point sur la tête de l'oiseau : comme celle-ci se détache sur l'eau, on aurait directement identifié le point de netteté.
- Pour le motard de dos : J'aime beaucoup ton parti pris ! Il est audacieux, et ça raconte une vraie histoire. Très bonne idée de ne pas prendre le sujet frontalement : on a l'impression d'embarquer avec lui et de le suivre. Surtout avec le focus fait sur lui, et la faible profondeur de champ derrière. Ajoutons à cela que son corps forme une diagonale... C'est hyper dynamique, y a une vraie intention, une narration : TROP BIEN.
- Sur l'escalier : Hyper graphique, tu maîtrises bien tes lignes et visiblement tu sais où tu veux les placer. Traite-moi de tricheuse si tu veux, mais j'aurais peut-être photoshoppé la tache claire en bas à droite, qui détourne elle regard et à laquelle, j'imagine, tu ne pouvais pas faire grand chose. À part ça, y a des belles diagonales, et tu te débrouilles super bien avec un sujet pourtant vu et revu !
- Sur l'image en plongée : je trouve le point de vue intéressant, et on plonge littéralement dans l'image. Mais j'ai plus de mal à comprendre ce que tu veux raconter que sur les autres. En revanche, dans le cadre d'une série de photos, ça serait sûrement très chouette !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes