Caisse d'Allocation Familiale

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
@Dame Verveine @Iscambe Merci pour vos réponses :) Je pense que je vais en effet finaliser notre dossier (en temps que concubins donc) et voir ce qu'il en est... Mais je ne savais pas que la CAF pouvait faire du "cas par cas" si on le demandait. Merci de m'avoir éclairée :fleur:

28 Février 2015
140
761
764
En espérant que l'une d'entre vous soit en mesure de me répondre :puppyeyes::worthy:

J'ai quitté mon appartement le 11 mars, j'avais versé la moitié du mois à mon proprio en attendant l'etat des lieux de sortie. À côté de ça, lui recevais les APL à ma place (en tiers payant donc).

Problème : à l'etat des lieux de sortie, il avait oublié tous les papiers et doit donc me faire un virement avec la caution, et selon moi, le surplis de loyer qu'il me doit (il avait reçu le mois entier par les APL).

Sauf qu'il m'a dit qu'il me virerait que la caution parce que les APL allaient lui réclamer le montant qui, à mon avis, doit être pour moi. Il m'a précisé que c'était ce qu'il s'était produit avec l'ancienne locataire.
Moi pas comprendre pourquoi la CAF lui réclamerait cette somme. Elle pourrait le faire s'il avait reçu quelque chose en avril (ce que je vais m'empresserai de vérifier ce soir).

Je tiens à préciser que j'ai de très bonnes relations avec ce propriétaire et qu'il est juste un peu perché mais très sympa.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Poop! En fait, il me semble que l'on ne peut pas percevoir des moitiés d'APL. En fait, si tu quittes ton logement à la fin du mois, les APL sont versées en intégralité, à toi ou ton proprio. Si tu le quittes à la moitié du mois ou avant, tu ne reçois pas d'APL du tout, et tu payes ton loyer au "prorata".
Je pense que c'est pour ça que ton proprio te dit qu'il ne pourra pas te reverser les APL, puisqu'il va déclarer que tu es partie le 11 mars, donc que tu as versé un loyer qui correspond, et non pas un loyer complet.
Si ça s'est déjà passé avec la précédente locataire, il aurait pu te mettre au courant... C'est parfois plus avantageux de partir à la fin du mois, payer un loyer entier et recevoir les APL plutôt qu'à la moitié du mois en ne recevant rien du tout...
(Par exemple: mon loyer de 630 - 300e d'APL = 330. Sans APL = 315 à payer pour la moitié du mois...)

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
C'est bizarre, j'ai eu ma prime d'activité pour octembre/novembre/décembre qui était de environ 70€, et là il sme demandent de déclarer pour janvier/février/mars, sachant que RIEN n'a bougé niveaux ressources, et là à la fin de la déclaration ils me disent "montant estimé à 130€" :hesite: alors que j'ai gagné exactement les mêmes montants chaque mois :hesite: y'a moi et mon copain mais lui pareil il est étudiant, à part la bourse il ne gagne rien mais la bourse à critères sociaux on m'a dit de pas la déclarer (conseiller CAF qui m'a dit ça).
Ils ont changés leurs barèmes ou j'ai oublié un truc ? :hesite:

Edit: ah non j'ai trouvé! c'est parce qu'on a plus l'APL depuis février du coup ça me monte la prime d'activité

• Big up !
Réactions : Tubbs
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Nastja Je crois que si tu gagnes rien, ils se basent sur 2014 et si tu gagnes quelque chose ben t'as droit à rien, voilà merci la CAF !

• Big up !
Réactions : Nastja
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Fais quand même ta demande, il y a parfois des différences entre la simulation et la réalité. Mais c'est vrai que leur calcul est bizarre, on sait jamais sur quoi ils se basent réellement. :dunno:
Moi dans mon cas, il y a 2 ans mon "foyer" n'avait pas de revenu mais aujourd'hui, on en a un (sur deux personnes qui composent le foyer) et on touche toujours autant (mais on a aussi déménagé dans un loyer un peu plus cher).. Donc essaie quand même, tu ne perds rien !

• Big up !
Réactions : Nastja
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je pense que tu peux attendre au moins le mois d'aout, une fois que tu as tous les documents, type attestation de loyer, etc; et ta date d'entrée effective dans ton nouveau chez toi

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@pucieBelle @Dame Verveine Et vous aviez fait une simulation avant ?

Je sais plus trop, je crois que oui, je le fais toujours mais je me rappelle plus. Je sais qu'à un moment, j'ai eu une réponse disant que je n'avais droit à rien (çam'avait fait flippé et j'étais venue me plaindre sur ce topic :happy:) et deux semaines après, ya eu régulation et on a touché nos apl comme d'habitude. #jeracontemavie :red:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Dites vous avez reçu quelque chose de la caf ce mois ci ? (RSA? APL? AHH etc) perso toujours rien alors que sur mon compte internet il est indiqué que je dois recevoir qqch et que meme le paiement a eu lieu le 6 mai, mais toujours rien sur mon compte, ni meme en "traitement"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes