Caisse d'Allocation Familiale

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Bonjour, j'ai plusieurs questions :cretin:
- prime d'activité : je viens d'apprendre son existence. J'ai travaillé cet été (juillet-septembre) et mon salaire rentrait dans le "barème", est-ce que je peux toujours la demander pour cette période ou je dois tirer une croix dessus ?
De plus, aujourd'hui j'habite avec mon copain mais nous n'avons aucun statut officiel, je peux y avoir quand même droit ?
- APL : bon là c'est un peu plus compliqué. En janvier j'ai déménagé et en tant qu'étudiante, j'y ai eu droit. En juillet j'ai commencé à avoir un travail, sauf qu'aujourd'hui je ne sais plus si je l'ai déclaré sur le site ou non :sweatdrop: Est-ce grave ? En octobre j'ai eu un nouveau travail que j'ai bien déclaré cette fois.
En septembre et décembre j'ai déménagé et déclaré ces changements d'adresse. Ce que je ne comprends pas c'est que je continue à recevoir mes APL comme si de rien n'était, elles ont même augmenté suite à mon premier changement d'adresse. Pourquoiiiiii. Et là je viens de recevoir un courrier via Internet, ils l'ont adressé à ma toute première adresse :lol:
Je suis peut-être trop pressée, ils mettent des mois à prendre en compte les changements ? Et donc je dois juste garder précieusement leur argent qu'ils vont me demander de rembourser dans 10000 mois ? Ou j'ai oublié de déclarer quelque chose ?
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Sauruse Je ne peux pas trop t'aider, mais il me semble que les administrations ont 6 mois pour te demander un remboursement d'un trop-perçu, après c'est tant pis pour eux, tu as le droit de refuser de rembourser (je veux bien que quelqu'un de plus informé que moi confirme le délai).
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
Salut!
Mon copain touche 1420€ net, et il est étudiant salarié (en thèse). On habite ensemble mais non pacsé. Est ce que mes revenus vont influancer son montant de prime d'activité? Sur le simulateur c'est pas très clair (on demande si on est en couple mais techniquement non car non pacsé ni marié, on habite ensemble)
Merci!
 
12 Avril 2006
22
30
4 674
Bonsoir !

J'espère trouver un éclairage quant à ma situation et celle de mon copain.
Mon copain est étudiant en médecine et touchait jusqu'à présent 170€ d'APL pour un loyer de 550€, en déclarant vivre seul. Il est également bénéficiaire d'une bourse de 100€.
Je vivais chez mes parents, nous avons décidé de déménager pour habiter tous les deux ensemble dans un nouvel appartement car le sien était insalubre (problèmes d'humidité).
Pour ma part, je touche le RSA (484€ par mois).
Nous avons signé le bail récemment, la location de 670€ est au nom de mon copain uniquement. Je l'aiderai à payer la moitié mais c'est un accord entre nous, je n'apparais pas sur le bail.
Nous avons fait plusieurs simulations sur la CAF en précisant qu'il louait seul, mais qu'il vivait en couple, que je touchais le RSA et nous obtenions 292€ (si logement conventionné) à 325€ (si logement non conventionné).

Il se trouve que notre nouveau logement n'est pas conventionné. Mais nous étions sceptiques face au montant de cette aide...
Nous avons envoyé les papiers hier et verdict aujourd'hui : la CAF adresse un courrier à mon copain l'informant que ses droits changeaient et qu'en "fonction des éléments connus de votre dossier, vous n'avez droit à aucune prestation mensuelle".

Sidération... D'environ 200€ par simulation on passe à rien du tout... Super :tears: En sachant qu'on avait fait ces simulations exprès pour cibler le montant raisonnable de notre loyer pendant nos recherches d'un nouvel appart.

Il n'y a aucune explication. Je ne sais pas à quoi cette décision est due (le fait d'avoir déclaré vivre avec moi qui suis sans revenus ? le fait que le logement soit non conventionné ?) mais elle nous met sérieusement dans la merde. Nous n'espérions pas 325€ et pensions que c'était trop "beau" mais de là à lui retirer ses 170€ d'APL qu'il touche depuis six ans et dont il a clairement besoin...

Quelqu'un pour m'éclairer et m'expliquer un éventuel recours ? Ils parlent d'adresser un courrier en cas de réclamation, mais je ne sais même pas quels arguments faire valoir car je ne comprends pas d'où vient le problème.

Merci d'avoir lu & si vous avez des conseils pour ma situation, je suis preneuse car je déprime face à cette galère... :fleur:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Liberté dans l'administration où je travaille, le fait de ne pas comprendre le courrier que l'on reçoit et la décision émise est un motif légitime et tout à fait suffisant de réclamation dooonc j'ai bien envie de dire : fais-la. Au moins tu sauras de quoi il retourne et tu pourras éventuellement faire réétudier ton dossier.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et narvali14
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
@Liberté je suis dans un cas similaire. J'ai l'impression que la CAF s'est clairement durci. Je vis seule dans un studio dans une résidence étudiante privée (non gérée par le Crous) et dont le loyer n'est pas conventionné avec un loyer à quasi 600€ par mois. Jusqu'à présent j'avais prime d'activité et 275€ d'APL, ce qui m'aidait grandement. Mais là ils me disent que je n'ai le droit qu'à 7€ d'APL. 7 putain d'euro, une grosse blague. J'appelle, et la dame me dit "mais vous gagnez trop!!" bah non je gagne 900€ par mois en fait, avec un loyer à 600€ et les factures il me reste quasiment rien pour vivre. Je demande pour la prime d'activité "mais vous ne gagnez pas assez pour la prime d'activité!" faudrait savoir en fait, soit je gagne trop soit je ne gagne pas assez, je fais comment? Surtout qu'ils ont annoncés une hausse de mon loyer, je ne sais pas comment je vais faire.

Je commence à en avoir marre de la CAF et de la façon dont ils n'aident pas les étudiants qui travaillent. Nous n'avons pas tous la chance d'avoir le temps de cumuler plus de 25H de taf (pour toucher le minimum requis pour la prime d'activité) et d'étudier à côté, ni d'être aidé par nos parents.
Je ne sais pas si un courrier va suffire, on m'a conseillé une assistante sociale dans ma ville, mais j'ai un peu honte d'y aller et de quémander de l'argent.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et LauraLyP
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
@Khyra donc en gros ils me disent 7€ mais je ne les aurais jamais. Déjà que c'était pas grand chose, mais si au final c'est de la publicité mensongère je trouve ça assez débile de leur part.
Au départ je pensais que mon loyer était conventionné vu que c'est une résidence étudiante, mais vu que le loyer augmente au final ce n'est pas le cas...
 
7 Décembre 2012
35
90
4 674
Bonjour à tou.te.s, j'ai une grande interrogation à propos du montant de mes APL par rapport au changement de ma situation, ça me turlupine...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
Hello,

J'aurais besoin d'une aide, si quelqu'un est passé par ma situation...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La question est : j'ai demandé à l'ancienne coloc et à mon coloc actuels de faire une attestation d'honneur comme quoi je me suis bien installée au 1er juin 2018. Je vais compléter avec la mienne et un extrait de comptes bancaires qui prouve mon versement à l'ancienne colocataire. Mais je ne suis pas sûre du tout que ça passe pour la CAF. Est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire et peut me renseigner ? :/

Merci. <3
(Et OMG c'est la dernière fois que je laisse traîner des papiers c'est l'ENFER. Pourquoi on nous a jamais expliqué au collège comment ces trucs-là marchaient ?? Pour 15 jours de "trou" je vais peut-être devoir rembourser 8 mois de prestations sociales qui me sont dues. :crying:)
 
18 Mars 2018
100
319
244
Là où le vent rend fou
@Morwie Je ne comprends pas :hesite:
Si tu as une fin de bail en mai, et un nouveau bail débutant le 1er juillet, pourquoi tu aurais 8 mois d'indu???

Or le fait qu'il y ait plus d'un mois entre mi-mai et le 1er juillet casse l'ouverture de mes droits
Tu as reçu un courrier ou mail pour t'en avertir? Si oui, pourrais-tu copier la partie qui concerne ceci, pour voir comment c'est formulé exactement?
 
28 Février 2010
728
731
4 854
@Morwie Pour ta demande d aide au logement la Caf va te demander de fournir l attestation de loyer de ton nouveau logement complétée par ton bailleur .Si tu n occupais pas ton logement de manière "officielle " je pense que ca ne passeras pas.

Au niveau des droits tu aurais pu bénéficier de l aide au logement rétroactivement si tu avais eu continuité de charges entre les deux logements . Comme tu as un "trou" pour le mois de juin le droit ne peut s ouvrir que le mois de la demande ...

Pour les 8 mois c est parce que tu.n avais pas déclaré ton changement d adresse sur le site ?
 
  • Big up !
Réactions : Morwie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes