Pour le coup, j'avoue ne pas trop comprendre le sens de l'article non plus. Ni cette tendance à affubler JKR et sa franchise de tous les torts, de toutes les idées problématiques et de toutes les discriminations du monde, après l'avoir portée aux nues pendant des années pour son côté très progressiste (ce qui était peut-être too much aussi). A mon sens, c'est toujours un peu inquiétant de voir comment on passe rapidement d'une idôlatrie exagérée à un dégoût tout aussi exagéré.
Il ne faut pas oublier que cet univers a été créé il y a plus de 20 ans, à une époque où on (la société, les auteurices, le public, tout le monde) n'en était pas au même niveau de déconstruction des stéréotypes qu'actuellement et où on ne traquait pas les sens cachés partout. C'est une bonne chose de les analyser avec nos perceptions actuelles, mais je ne sais pas si c'est très pertinent de cracher a posteriori sur quelqu'un qui n'a fait que recycler des représentations déjà existantes. Elle a beaucoup pioché dans le folklore européen pour son œuvre, certainement sans le remettre en question et sans penser que ça caricaturait quoi que ce soit.
Un gobelin est décrit comme suit dans le premier tome :
"Le gobelin avait environ une tête de moins que Harry. Il avait le teint sombre, un visage intelligent, une barbe en pointe, des pieds et des doigts longs et fins."
Je ne dis pas que ce n'est pas problématique (je n'en sais rien, je préférerais avoir l'avis des personnes concernées), mais en tout cas pas de nez crochu auquel font référence les films, l'article et un bon nombre de threads accusateurs.
Quant aux elfes de maison, dans la saga Helga Poufsouffle fait en sorte, au Moyen-Âge, qu'ils soient employés aux cuisines de Poudlard pour leur permettre d'avoir des conditions de travail plus décentes et leur éviter des abus. Comme dit dans l'article, la remise en question n'interviendra qu'avec les actions (mitigées et un peu problématiques aussi) d'Hermione à partir de 1995. Donc partant de là, ça ne me choque pas particulièrement de les voir préposés aux cuisines de l'école dans une histoire qui se déroule en 1880, non. Je ne comprends pas trop le souci
J'imagine que ça part plus d'une volonté de faire un simili-Dobby qui aidera là aussi l'élu.e dans sa quête pour assurer le fan service, que de faire l'apologie de l'esclavagisme.
Après, même si je ne compte pas acheter le jeu (déjà parce que je n'ai pas de console), le scénario me semble un peu étrange et pas forcément attractif (surtout qu'a priori, on ne peut pas préférer soutenir la révolte légitime des gobelins, faire de réel choix et les aider à tout cramer). Je trouve qu'il va même un peu à l'encontre des messages véhiculés par l'auteure. Mais bon les premières images donnent l'impression d'un jeu assez fourre-tout, dans la lignée des jeux de fantasy à la Skyrim ou The Witcher au bestiaire ultra fourni, avec "juste" un skin Harry Potter et quelques codes/références pour dire qu'on est bien dans la franchise.
Je fais partie des gens qui souscrivent complètement à vos articles sur les propos transphobes de l'auteure (même s'ils sont parfois un peu maladroits, c'est bien de le faire aussi clairement), mais je ne trouve pas forcément constructif de relayer toutes les polémiques des réseaux sociaux autour d'elle. Déjà ça lui fait de la pub et je crains qu'à terme ça ne discrédite votre positionnement (qui est, je pense, important pour les personnes trans et/ou NB), que votre critique de ses actions transphobes finissent par être délayée dans un "osef, de toute façon ce mag' vomit sur tout ce qui vient de JKR ou sa franchise, donc on s'en fout".
Par contre, j'aurais trouvé super de voir un article abordant les problématiques liées aux représentations dans la fiction, notamment dans le folklore, qui ont été vues et revues chez nombre d'auteurices (à tel point que, nous lecteurs ayant grandi avec, n'avons justement même pas conscience qu'elles sont problématiques).
Edit : coquilles et formulation moche