Caricatures antisémites et esclavagisme à Poudlard : Hogwarts Legacy est dans la sauce

3 Novembre 2014
1 442
9 723
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Quand je lis ce genre d'article, je ne sais pas si je dois rire ou bien pleurer. Franchement, ces polémiques où on s'insurge pour un oui ou pour un non, où on voit le mal partout sont pathétiques.
JK.Rowling a tellement fait pour moi que je préfère ignorer toutes les insultes qu'on lui balance à tout va.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
pour les mad qui disent que parler des polémique sur l'autrice a chaque article sur rowling ne se fait pas je pense que si le mag ne le ferai pas il se ferai épingler en comm ou sur twitter "regarder mad porte au nue hp et bien sur zéro contexte sur l'autrice elles sont tellement problématiques/pas féministes" mad a un historique de bashing par des militante qu'on ne peux pas nier et ce pour tout et n'importe quoi donc ça a eu un impact et maintenant elle font gaffe.
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
Je me demande à quel point les choix du personnage joueur vont impacter le scénario. Si je prends l'exemple d'une licence que je connais bien et qui propose ce genre de RPG monde simili-ouvert, avec une histoire dont on est l·e héro·ïne, c'est Dragon Age (les 3 jeux). Il y a des histoires politiques, des problématiques de racisme et d'oppression, et des révoltes de peuples opprimés (qui font des fois des choix clivants pour leur liberté). Et dans ces cas-là, il y a toujours plusieurs points de vue, personne n'est gentil ou méchant finalement, et les choix vont forcément laisser un arrière-goût un peu amer car on va léser des personnes qu'on aurait préférer épargner. Je pense notamment aux mages qui, de par leur nature sont une menace (sensibles à la corruption des démons, etc...) qui ont le choix entre : se faire enfermer dans une tour toute leur vie (avec persécution probable) MAIS protéger les autres de leurs pouvoirs parfois dangereux, ou bien vivre dans la clandestinité, et risquer la vie des autres, ou carrément verser dans des magies de type nécromancie etc... BREF le fun.
Si on retrouve ce genre de nuances (des gobelins qu'on veut aider, des raisons qui expliquent leur révolte, des sorciers gros racistes pour casser la dichotomie "sorciers gentils, gobelins méchants") dans le jeu, et que surtout on a des choix à faire dans le cours de l'histoire, ça serait quand même mieux (et puis pour un RPG c'est un peu la base, à mon avis).
J'hésite encore à acheter le jeu. Malgré la transphobie de JKR, cet univers reste cher à mon cœur, et j'avoue qu'en voyant le trailer et tout ce qui a été transposé dans le jeu, j'étais comme une gamine la veille de Noël... Bref, j'ai encore quelques mois pour y réfléchir.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
@Arsinoée la peau verte de la caricature renvoie à la fameuse affiche antisémtie "le juif Suss"

En fait, je suis un peu une illustration du propos de @Lady Stardust
J'ai réalisé il y a peu que je n'avais jamais été au contact d'antisémites de ma vie et que donc je pensais que les clichés antisémites étaient un élément du passé. Qu'à la limite, l'antisémitisme découlait désormais d'avantage de la question de la Palestine, mais que les caricatures de banquiers juifs avides qui manipulent le monde étaient une affaire du passé.
Or j'ai pris conscience récemment que certaines personnes à l'extrême droite se servent justement du fait que de + en + de gens perdent de vue les éléments du discours antisémite pour distiller ces éléments en douce, pour faire des clins d'oeil aux autres antisémites.
Et que du coup, j'étais aveugle à pas mal de choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et plus je suis attentive à ça sur les réseaux sociaux, + je vois que dans certains cercles, les associations juifs = avides d'argent, manipulateurs etc sont bien vivantes

Les pancartes "qui donc" des antivaxx m'avaient confirmées la chose
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Je remonte vite fait ce topic suite à la discussion gobelin/juif car un documentaire d'ARTE ultra intéressant sur la propagande antisémite au travers des images évoque justement Harry Potter à 39min30. L'intervenante est experte dans la représentation des juifs au cinéma.
Ce n'est pas bien long et pas centré sur le film mais avec l'ensemble du docu, on comprend bien qu'aujourd'hui on ne peut plus ignorer les origines de certaines représentations, quand bien même les premières sources (folklore européen et germanique) n'avaient pas de connotation envers la communauté juive.

Voilà, ce passage m'a rappelé ce topic donc je le partage :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes