Euh alors les juifs sont souvent encore aujourd'hui caricaturés comme "des banquiers cupides" en fait, c'est loin d'être limité au début du XXème siècle ou à la fin du XIXème siècle comme tu le dis ici :Un gobelin ressemble surtout à un banquier cupide, et même si c'était de cette façon qu'on dépeignait les juifs en début de siècle, la ressemblance s'arrête là.
(Maladresse dont beaucoup ici auraient pu faire preuve si on nous avait demandé de dessiner un gobelin. Et tout à fait innocemment car nous ne baignons plus dans l'antisémitisme de la fin du XIXeme et ses horribles caricatures - ça a pris une autre forme aujourd'hui).
Déjà, l'Holocauste c'est un poil moins vieux que le début du XXème siècle, et surtout, de nos jours, on voit moult caricatures du style juifs = nez crochu = banquiers = "le financier" = "le système" = Rothschild.
Y'a qu'à voir certaines franges des manifs anti-pass sanitaire avec leurs références à "#qui?", Soros, Fabius et Macron "le banquier de Rothschild", et la manière dont ceux-ci sont représentés physiquement. Certains militants de la LFI se font aussi régulièrement épingler pour des références à un certain imaginaire ("le financier") plus ou moins maladroites, inconscientes ou non. Et à l'extrême-droite c'est festival concernant les références antisémites plus ou moins pas du tout subtiles.
C'est pas en soi un problème de faire des gobelins au nez crochu, mais des gobelins au nez crochu ET banquiers ET méchants, oui ça puise (involontairement?) dans un imaginaire antisémite.
Ça ne veut pas dire que J.K. Rowling est forcément antisémite ni que les développeurs / scénaristes du jeu le sont, car ces caricatures infusent nos sociétés depuis longtemps, et donc inconsciemment la figure du gobelin avide d'or au nez crochu est toujours là.
Mais je suis perplexe de lire que ce type de caricatures antisémites n'existeraient plus, seraient du passé, alors qu'elles sont très clairement encore très souvent mobilisées de nos jours par les antisémites. Selon moi ça montre qu'il y a un certain manque de culture historique et un manque de culture visuelle par rapport aux clichés et caricatures antisémites

Or les antisémites savent quand même très bien ce qu'ils font, et jouent justement pas mal sur le "vous surinterprétez!" quand ces caricatures sont à juste titre dénoncées (je pense notamment aux réponses aux critiques sur les caricatures antisémites qu'il y avait chez une partie des anti-pass). Et le tout en faisant à la fois appel à des éléments bien identifiés chez ceux qui pensent comme eux (que ça soit plus sous forme de dog whistle / appels du pied ou plus explicite), mais aussi en infusant auprès de gens moins avertis des associations entre juifs (quand quasi tous les gens qu'ils citent sont juifs, Soros, etc) et "lobbys", "banquiers", qui "nous" veulent du mal, veulent empoisonner nos enfants, etc (avec le vaccin on avait carrément le retour explicite du cliché antisémite des juifs empoisonneurs de puits!).
Dernière édition :