Bonjour,Je l'avais déjà dit sur un autre topic mais je le redis ici : même si c'est important de critiquer les aspects racistes de Harry Potter ou les propos transphobes de JK Rowling le faire de manière carricaturale crispe le débat et impacte négativement les personnes trans.
Je sais que cela peut sembler contradictoire mais quand je vois des personnes qui se veulent alliées des personnes trans se réjouir presque de toute critique j'ai beaucoup de mal à ne pas y voir un militantisme de performance. C'est facile de faire de JK Rowling un épouvantail de la transphobie, c'est facile de lui donner des surnoms un peu ridicules ou de se placer comme moralement supérieur en n'achetant pas un jeu.
Je parle de militants que j'ai vu faire ça à titre individuel mais de la part d'un média ça me rappelle encore une fois ceux type Buzzfeed ou Kombini qui parlent des personnes trans avec des titres similaires comme "Les gens sont contents qu'Emma Watson ait dézingué JK Rowling!!". Qui cliquera ? Les gens qui vont soit être d'accord avec Emma Watson soit ceux d'accord avec JK Rowling. Tout est fait pour cliver, tout est fait pour faire réagir.
L'article est détaillé mais il n'empêche que le titre me pose problème tout comme la façon globale de gérer ces "polémiques". Je n'ai pas de solution parfaite mais je reste tout de même très mal à l'aise. Ca me questionne vraiment sur le rôle des médias même alliés face aux paniques morales dont sont actuellement victimes les personnes trans.
Je suis entièrement d'accord avec toi (je me permets de te tutoyer) sur la manière de critiquer les propos transphobes de JK Rowling.
J'ai pu lire sur des groupes Facebook des personnes trans ou non militantes (toutes ne sont pas comme ça) se positionner de manière dichotomique contre JK Rowling pour ses propos dégradants à l'égard des personnes transgenres. De fait, en procédant ainsi, les personnes de ce groupe ramenaient JK Rowling et leurs propres critiques à une caricature simplifiée. Je trouve cela dommage. Mais c'est exactement ce que produit le militantisme LGBT, raison pour laquelle je me tiens à l'éart de tout militantisme et de toute idéologie quelle qu'elle soit.
Je précise au passage que je suis moi-même une femme transgenre MtF. J'aurais pu m'associer à des mouvements militants si j'avais voulu, mais précisément, je ne veux pas, je me refuse à le faire pour ne pas devenir une caricature de la personne "trans militante".