@Pink Bubble Mais de rien.^^ Je ne suis plus BTS à l'heure actuelle car je n'aime plus trop ce groupe mais comme j'ai été vraiment fan d'eux à un moment donné, je m'intéressais aux MV (clips), aux analyses qui pouvaient être faites.
L'histoire derrière un MV avec ses détails, ses clins d'oeil à d'autres clips, c'est ce qui m'intéresse le plus. En 2014, j'écoutais vite fait de la Kpop mais on ne m'avait pas expliqué que derrière les clips, la plupart du temps, il y a une histoire, des références culturelles.Je ne suis devenue fan qu'en 2016 avec Blood Sweat and Tears de BTS car le MV est bluffant et quand j'ai regardé les commentaires, j'ai découvert des "théories", qu'une histoire reliait les MV, que certains éléments étaient des références culturelles. C'est comme ça que je suis devenue fan de Kpop. L'aspect "beaux gosses qui dansent et chantent / rappent super bien" n'aurait pas suffi à me faire devenir fan.
Peut-être que ma réaction par rapport à cet article a paru violente mais je suis juste lasse que les médias français présentent de manière ridicule la Kpop. Ça fait que la plupart du temps, je cache être fan de Kpop car c'est perçu comme une musique pour gamines de 13 ans (je n'exagère pas en disant ça, une amie va au concert de BTS ce soir, une autre amie a sorti que la moyenne d'âge du public serait de 13 ans... ce n'est pas le cas bien évidemment). La Kpop est déjà très mal vue alors quand j'ai vu que même Madmoizelle se contentait de présenter la Kpop de manière aussi ridicule, ça m'a déçu. Ça m'a rappelé l'émission "Le petit Q" quand la Kpop est évoquée. De plus, BTS est actuellement et depuis des mois le groupe qui fait le plus parler de lui alors ça m'a aussi donné l'impression que Madmoizelle surfait sur leur succès pour pondre un article à ce propos. Parce que bon, on n'entend pas parler de B.A.P, VIXX, NCT, EXO, MONSTA X, ASTRO, LOONA, DREAMCATCHER (tous des groupes moins connus que BTS car oui, BTS est au sommet actuellement). On n'a pas entendu parler du scandale par rapport au couple E'Dawn - Hyuna qui est révoltant parce qu'il montre une fois de plus que les agences croient avoir le droit de contrôler la vie amoureuse de leurs artistes. On n'a pas entendu parler en décembre dernier du suicide de Jonghyun, membre de SHINee qui est un groupe qui a 10 ans à présent.
Alors oui, on ne peut pas traiter tout avec sérieux, c'est bien de rire parfois. Sauf que la Kpop n'est pratiquement jamais traitée avec sérieux par les médias français alors qu'il y a des aspects intéressants sur lesquels débattre, qu'il faudrait dénoncer. Les nouveaux fans voient bien trop souvent que les paillettes du devant de la scène mais derrière, ça peut être vraiment moche parfois. Il y a par exemple eu tout récemment l'affaire avec le groupe TheEastLight, groupe composé de six jeunes hommes de 15 à 18 ans.
Alors, c'est sûr que ce n'est pas le combat de Madmoizelle mais à quoi bon défendre le féminisme si c'est pour traiter ainsi des sujets qui ne sont déjà pas assez pris au sérieux ? J'adore la Kpop mais ça devient fatiguant de ne pas en parler librement comme n'importe quelle autre passion. J'attends de Madmoizelle que ça nous ouvre l'esprit, que ça nous fasse réaliser que certains sujets ont plus de profondeur que ce qu'on croit. Madmoizelle est un média qui a quand même pas mal d'influence sur la plupart de ses lecteurs. Si quelqu'un a déjà une opinion mauvaise de la Kpop basée sur des clichés, cet article ne fait que renforcer son avis comme quoi les clips ne sont pas logiques, qu'il n'y a aucune histoire, etc.