Je suis nouvelle sur le forum car je me suis inscrite spécialement pour réagir à cet article alors c'est normal que ce soit mon tout premier commentaire, que je n'ai pas de photo de profil, que je sois inconnue de tous.
En attendant que mon inscription soit validée, j'avais donc préparé mon commentaire que voici. Il est long mais il montre à quel point cet article m'a indigné.
<<Ceci est mon premier commentaire sur un article de
Madmoizelle.com et désolée, ce commentaire va être cassant. Cela fait des mois que je lis quotidiennement des articles de
Madmoizelle.com. Et là, oh, un article sur la Kpop.
Je suis fan de certains groupes de Kpop. BTS est un groupe dont je viens tout juste de redevenir leur fan car leur dernier ''comeback'' (= en gros, leur dernier album sorti, leur dernier retour sur la scène musicale en Corée) m'avait déçu à cause du clip notamment.
Fake Love m'a fait redevenir fan de BTS. Et quand j'ai vu cet article... je me suis sentie énervée.
Madmoizelle.com est un site qui nous pousse à l'ouverture d'esprit, à réfléchir, à ne pas accepter bêtement ce qu'on nous dit, à analyser plus profondément le sens de certaines paroles. Et là, on a quoi ? Un article rédigé à la va vite, surfant clairement sur le succès de BTS. Après tout, ça fait parler BTS alors il y a plus de chances qu'on clique sur cet article. La preuve, c'est le premier sur lequel j'ai cliqué en cette journée.
Et "J’en appelle de fait à votre aide pour trouver un sens à tout cela. Voici le clip, suivi de mes réflexions.". Des réflexions ? Quelles réflexions ? C'est digne d'un enfant de 5 ans. Oui, mes mots sont durs mais justes.
En résumé, BTS (non, ce n'est pas un diplôme seulement, vous connaissez l'ethnocentrisme ?) est un groupe dont chaque MV (MV = Music video = clip) a sa symbolique. Et au lieu de faire qu'un MV correspond à une histoire, pleins de leurs MV sont reliés et forment ainsi une grande histoire. Donc vu comme cet article nous pousse à rire bêtement de quelques instants du clip, je vais les reprendre et développer des réflexions plus profondes sur eux.
Première image : La fleur fanée. Dans les autres clips, habituellement, il y a 6 pétales. Je n'ai pas vérifié mais cette fleur suit certainement la même logique que les fleurs des autres MV. La fleur symbolise 6 personnes. Les 6 personnes sont Jimin, Jungkook, Namjoon, Hoseok, Taehyung, Yoongi. L'homme derrière le rideau, Seokjin, tente de les sauver. L'histoire porte sur sept jeunes hommes dont la jeunesse est remplie de mauvaises décisions. Il y a plusieurs timelines. On sait que dans l'une d'elle, Taehyung a tué son père abusif qui violentait sa soeur, Jimin s'est suicidé par noyade, Hoseok est devenu accro aux médicaments (certainement contre la dépression), Yoongi s'est suicidé par le feu, Jungkook a été renversé. Oui, la Kpop ce n'est pas du "Trololol c'est bizarre c'est rigolo". Seokjin a le pouvoir de remonter le temps et il ne cesse encore et encore et encore et encore de remonter le temps afin de sauver tant bien que mal ses amis mais il y a toujours quelque chose qui va de travers. C'est pour ça que dans le gif le montrant derrière le rideau, il a un regard vide, fatigué. Il est épuisé psychologiquement. Oh vous ne riez plus ? Comme c'est étrange.
Ensuite, le "1,2,3 soleil". Mais quel bête remarque... Ces sept personnes aussi humaines que nous ce sont entraînées pendant des heures et des heures pour nous offrir une magnifique chorégraphie synchronisée et on compare ça à un ''1, 2, 3 soleil'' ? Je n'ai aucune connaissance en danse mais l'homme le plus à droite est Taehyung. C'est celui qui s'est effondré en premier dans l'histoire, celui qui a commis un acte horrible en premier. Voilà ce que symbolise cette partie. Sept jeunes hommes qui se battent pour avancer mais qui s’effondrent les uns après les autres. Je ne crois pas que la moindre partie de 1, 2, 3 soleil de ma vie ait été aussi dramatique.
''Et l’un des participants décide de revisiter avec intensité la chorégraphie de la danse d’Hélène (et il ne sait plus s’il faut mettre le doigt ou le sexe devant)''. Mais j'hallucine.
Madmoizelle.com dénonce la sexualisation des femmes mais par contre, un petit coréen random, c'est pas gênant, c'est ça ? Qu'est-ce-qu'il y a de sexuel dans ce moment, dans ce clip ? Pourquoi avoir fait une remarque sexuelle sur cette partie de la chorégraphie ? Au fait, ce jeune homme, Jungkook, a 20 ans. L'auteur de l'article a eu clairement chaud. Dans l'industrie de la Kpop, pleins de membres de boysband et de girlsband sont mineurs. Elle serait tombée par malchance sur BTS il y a 3 ans, elle aurait sexualisée un mineur. C'est bien. Continuons d'inciter les gens à voir du sexe là où il n'y en a pas.
Au fait, la maison avec les explosions, elle représente un endroit entre les mondes, entre les différentes timelines. Alors les explosions sont dues aux voyages dans le temps de Seokjin. Tout l'équilibre espace-temps s’effondre avec ses actions. Non, ce n'est pas parce que le quartier est mal fréquenté et c'est bien de balancer un bon vieux stéréotype sur certains quartiers. Continuons de propager certains stéréotypes. Après tout, apparemment seuls ceux sur les femmes valent le coup d'être brisés.
"un mec s’est trompé de jour pour son cours de pilates underground". "Un mec" ? Un objet, une bestiole, une chaise. Je pense que ces paroles sont suffisantes pour montrer à quel point ça me dégoûte qu'on parle de Namjoon comme s'il était quelque chose de random.
Je vais zapper le passage sur "un gars qui porte une demi-veste en jean'' car tant de bêtises m'empêchent de réfléchir apparemment.
Sinon, la séquence de fuite avec le parquet, cela représente l'effondrement d'un monde. Apparemment, Jungkook, celui qui court, va lui aussi commencer à pouvoir interférer avec l'espace-temps. Or, ses actions rentrent en collision avec l'équilibre établi ainsi qu'avec les actions de Seokjin. Une autre interprétation serait à propos de la mort qui le poursuit. En effet, entre le précédent comeback et celui de Jungkook, il y a une note comme quoi il aurait eu le choix entre mourir et vivre malgré que la souffrance qui l'attend sera pire que la mort. Ce passage peut représenter ce choix. Il fuit la mort et s'accroche à la vie malgré tout le malheur qui l'attend.
Le gif avec le téléphone qui devient du sable représente un moment important de l'histoire. Taehyung, une fois qu'il a tué son père, va tenter d'appeler Namjoon pour qu'il l'aide, pour qu'il le sauve. Le sable représente le temps qui est terriblement précieux. Une fois qu'il a glissé hors de nos mains, on ne peut plus le récupérer. Namjoon n'a pas décroché car à cet instant-là, il était dans un état psychédélique à cause de la drogue.
Enfin, le fameux placement de produit. J'attendais tellement d'en parler. Oui, on peut considérer ça comme un placement de produit mais ce n'est pas juste pour ''soigner ses peines de coeur avec 73 tonnes de Snickers''. Hoseok (dans l'histoire bien évidemment) a été abandonné par sa mère. Celle-ci lui a donné un Snickers avant de s'en aller. Le Snickers représente la présence maternelle, le réconfort maternel qui lui manquent tant. Bien évidemment, il faut s'être renseigné un minimum sur les clips de BTS et sur leur histoire pour savoir ça. Mais bon, pour pondre un article click-bait, faut le faire rapidement après la sortie du MV donc on n'a pas le temps de chercher des explications, tout le monde le sait ça.
"l’amour est aussi éphémère qu’un écoulement de robinet dans le siphon"... Je soupire, une fois de plus. Le jeune homme qui ouvre le robinet n'est autre que Jimin, celui qui s'est suicidé en se noyant. Dans presque tous les MV, il a un lien avec l'eau, tout comme Yoongi avec les flammes (parce qu'il s'est immolé par le feu). On le voit deux gifs plus tard dans l'article.
Concernant "l'escape game", on a une fois de plus Jungkook. Ce que montre ce gif, c'est qu'une nouvelle porte, une nouvelle issue s'est créée. Seokjin ne peut pas sauver ses amis. Il a beau remonter le temps, il n'y arrive pas. Cependant, il semble bien que la possibilité d'agir ait été donnée à Jungkook. Cette nouvelle voie est représentée par la porte qui immerge de cet immense mur paraissant infranchissable.
Le dernier gif montre un individu en noir. Il aurait suffi de regarder le premier trailer du MV pour en savoir un peu plus. Dans le trailer, il donne une clé à Jungkook. Cette clé, c'est certainement la possibilité d'agir pour sauver les autres. Donc non, pour une fois, ça ne représente pas un individu douteux mais une entité mystérieuse, sans identité. Accepter ce qu'il nous donne, c'est prendre un risque, c'est accepter d'emprunter un chemin qu'on ne connaît pas. On a peur de ce qu'on ne connaît pas et voilà pourquoi c'est une silhouette en noir et non une figure angélique par exemple. Une figure qu'on peut reconnaître comme bienveillante n'a rien d'inconnu. Une silhouette en noir, par contre, laisse planer le doute sur sa nature et ses intentions.
Je n'ai rien à dire de plus. Quelques recherches auraient suffi pour découvrir une partie des théories liées aux MV de BTS au lieu de pondre un article aussi creux. J'espère sincèrement que je ne verrai pas à l'avenir à nouveau un article de la sorte. J'adore lire les articles de
Madmoizelle.com mais certainement pas de cette qualité et de cette bêtise.>>