Cet article m'a particulièrement émue. J'en ai pleuré, car je trouve ça très sincère et très vrai, malheureusement. J'aurais tellement aimé vivre dans un monde où le sexisme n'existerait pas. Mais il existe, il est injuste, et il est violent. Il blesse quotidiennement des femmes, et va même jusqu'à les tuer.

J'ai reconnu tellement de choses dans cet article. Toutes ces injustices m'énervent et me donnent parfois envie de vomir. Quand on me dit que le féminisme n'a plus aucune raison d'exister en France de nos jours ça me fait mal au cœur. J'en ai marre de ces gens qui sont dans le déni de ces discriminations et qui prétendent que tout cela est normal. Ce n'est pas mon rôle, en tant que femme, de m'adapter à leurs vieux stéréotypes de genre. J'en ai marre de ne pas me sentir écoutée quand je parle de toutes ces injustices.

Et oui bien-sûr que le fait d'écrire "mademoiselle" sur des papiers formels est une discrimination contre laquelle on doit lutter. Il n'est pas normal que l'on demande aux femmes de déclarer leur état civil à travers ce mot, surtout s'il n'existe pas d'équivalent pour les hommes. Cela entraîne des discriminations à l'embauche qui sont bien réelles et qui elles-mêmes entraînent une plus grande précarité des femmes par rapport aux hommes, et cela est tout sauf normal. Même à l'oral, je préfère que l'on m'appelle "Madame" plutôt que "Mademoiselle" que je trouve trop infantilisant et réducteur par rapport aux hommes de mon âge.

Et les gens qui me disent que l'égalité des sexes et des genres est contre nature, je leur réponds que toutes les espèces naturelles sont le résultat d'une longue évolution et que l'évolution des mentalités fait partie de l'évolution globale de notre espèce. Comme toutes les évolutions d'espèces, elle a pour but d'augmenter nos chances de survie dans notre environnement. D'ailleurs avant que les Hommes préhistoriques ne se sédentarisent, les femmes et les hommes accomplissaient les mêmes tâches...

Merci beaucoup pour ce très bel article qui transpire de vérité. <3
 

skippy01

Statut personnalisé
Cet article est tellement vrai. Mais contrairement à la pdupart d'entre-vous, j'ai envie de baisser les bras.

J'ai vu quelques affiches de propagande anti-suffragettes de fin XIXème - début XXème. Et les arguments exposés m'ont parus étrangement familiers, et pour cause: les masculinistes et «féminosceptiques» d'aujourd'hui utilisent peu ou prou exactement les mêmes, à savoir que les militantes seraient frustrées/suprémacistes/inaptes. Ils n'ont en un siècle et demi pas pris une seule ride. Comment penser que des choses peuvent changer si une chose est toujours d'actualité après une aussi longue période ?

Il n'y a pas une seule période de l'histoire avec une égadité parfaite entre les citoyens. De tous tepmps, elle n'a été au mieux que parcellaire, au pire inexistante. Ça accrédite l'hypothèse que la fin de toutes les oppressions est contre-nature (attention, je ne suis pas en train de défendre leur existence) et soit en réalité le produit de notre patrimoine génétique, qui fait que nous soyons irrémédiablement condamnés depuis l'apparition de notre espèce à oppresser certaines catégories de personnes, de façon plus ou moins forte selon le lieu et l'époque, mais toujours bien réelle. D'ailleurs, si une madz pouvait me fournir une source scientifique qui analyse cette hypothèse, elle me ferait plaisir.

La foi aveugle en un futur meilleur, ça n'est pas suffisant pour me motiver. J'ai perdu mes illusions de jeunesse quand j'ai pris conscience que tout ce pour quoi je militais ne changerait pas et que je me fatigais pour rien. Plein de problèmes de société étaient déjà dénoncés il y a plusieurs décennies, siècles, voire millénaires, alors à quoi bon espérer ?

Le cerveau humain est extrêmement mal foutu. Si vous voulez faire changer l'opinion de quelqu'un, laissez tomber, c'est perdu d'avance. La dissonance cognitive fera qu'il va instinctivement et inconsciemment tordre vos arguments pour les rendre conformes à ses opinions, la simple idée d'avoir tort est une torture mentale que très peu de gens sont capables d'endurer. Il y a aussi le biais culturel, qui fait qu'on va -encore une fois- inconsciemment prendre notre culture comme système de référence, ce qui rend aveugle à tous ses propres dysfonctionnements, puisqu'un système de référence est toujours parfait si on le compare à lui-même.

Bref, il me paraît vain de vouloir lutter éternellement contre ce qui m'apparaît comme une fatalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes