Pour commencer:
à l'auteur de cet article dans lequel comme beaucoup d'autres je me suis reconnue...
Je n'ai pas eu la motivation de lire l'ensemble des commentaires mais j'ai en lisant les grandes lignes, j'ai vu qu'une question était récurrente: "Ce constat établi, on fait quoi?".
Ma réponse peut apparaître comme limitée et bien naïve, je le concède, mais si chacun à son échelle oeuvre en faveur d'une véritable égalité entre le sexe, pour le respect de la dignité de chacun, ce sera déjà un pas en avant. Une internaute a décrit sa réticence à l'idée de partager cet article par "crainte" de la réaction de son entourage. Je peux comprendre sa réaction mais la trouve dommage
Pourquoi serait-ce à elle de se brider? Partager ses idéaux ne serait-ce pas une preuve de bon sens?!
Je suis par ailleurs d'accord avec le passage de l'auteur sur l'éducation nationale, mais en faisant partie, je tiens à dire que la discrimination liée au sexe est de plus en plus prise en compte dans le système éducatif et pas seulement dans le cadre du cours suivi en classe. Par exemple, en tant que CPE, je veille quotidiennement à prévenir toute situation sexiste ou si elle a lieu, à revenir dessus avec les divers protagonistes. A une plus grande échelle, j'ai mené un projet pédagogique pour rappeler la nécessité d'une exigence d'égalité entre les deux sexes. Lorsque l'on entend de la part d'adolescentes de 13 ans "C'est normal que les hommes gagnent plus, ils doivent subvenir aux besoins de la famille", on est sur le coup dépitée, stupéfaite et autres réactions associées
mais il ne faut pas oublier qu'à côté, certains seront réceptifs à notre discours (pour moi, ce fut un garçon, oui un seul mais déjà un de moins qui véhiculera des propos sexistes à tout va) et se joindront pour diffuser cette cause.
Pardon pour le pavé, mais j'avais besoin d'exposer ma vision à ce sujet même si je ne suis pas certaine d'avoir trouvé les bons mots...