fleur-davalon;4663259 a dit :freehug;4663229 a dit :fleur-davalon;4663208 a dit :freehug;4662995 a dit :Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.
Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.
Non mais mes amis ne sont pas réellement sexistes, si je parle violences, inégalités salariales etc. je n'ai pas de problème. Mais souvent ça reste superficiel, si je m'oppose à la galenterie ou au "mademoiselle" administratif, d'un coup je deviens extrémiste...
Enfin de toute façon comme je suis aussi anti-spéciste, je suis bizarre pour eux
Par contre mon homme est féministe et l'assume (bon il en connaît beaucoup moins que moi mais ça l'intéresse et il m'écoute).
Par contre j'aimerais quand même nuancer l'article pour l'enseignement de l'histoire : le programme change sans arrêt donc non, ce n'est pas ça le problème, l'histoire des femmes est même de plus en plus présente (mais souvent facultative malheureusement par exemple pour les femmes dans la Révolution), le problème c'est que l'histoire a été écrite pour des hommes par des hommes, j'essaie de ne pas passer sous silence les femmes dans mon enseignement mais les sources sont rares, ce sont souvent en partie des hypothèses, bref ce n'est pas si simple. Par exemple, quand j'enseigne la démocratie grecque, j'évoque les femmes, idem pour les matrones romaines, mais dur de faire plus, on manque de source pour comprendre leur rôle réel.
Je te conseille ce blog: http://www.histoire-des-femmes.com/, bien que l'auteure soit passionnée d'histoire mais pas historienne, donc sources à vérifier (cela étant dit ses articles sont plutôt fiables, détaillés et intéressants), et les bouquins La place des femmes dans l'histoire et 200 femmes de l'histoire. Mais peut-être que tu connais déjà!
J'ai un M1 d'histoire des femmes
Je sais qu'il y a beaucoup à dire sur les femmes dans l'histoire, mais il ne me semble pas possible d'enseigner en parlant autant des femmes que des hommes parce qu'on possède moins de sources et parce qu'on est obligé de simplifier beaucoup et du coup il est difficile de faire de parler de tout. Il faut évidemment ne pas passer sous silence l'histoire des femmes, mais lorsqu'on a 4h pour enseigner l'orient ancien (Naissance des États et de l'écriture), difficile de consacrer du temps à expliquer le rôle des femmes dans l'Egypte ancienne. Idem pour bien des époques (par exemple je suis en train de préparer en 1ère un cours sur le colonisation ET la décolonisation en 8h évaluation incluse, donc je sais qu'il y a énormément à dire sur la place des femmes dans la colonisation (toutes les Venus nègres etc.) et les combats féministes de la décolonisation, mais je ne vois pas comment faire plus que les évoquer...).
Haha j'ai inutilement fait ma maline on dirait Oui je comprends, il faut déjà être sensibilisé au sujet pour avoir les infos en fait. Mais je maintiens que cela pourrait être davantage enseigné en cours, certains profs ne l'évoquent même pas...