Ce monde sexiste m'épuise

5 Juillet 2013
43
206
709
Lyon
Cet article exprime parfaitement et complètement mon ressenti face aux gens qui méprisent les "malotrues" comme nous qui oseraient rêver d'une société égalitaire et juste. Ces mêmes gens à qui tu causes de féminisme, sans pour autant être agressive ou extrême dans tes idées, mais qui t'envoient chier d'un "Ohlalala elle est reloue celle là avec ces conneries féministes, vous avez la journée des femmes ça vous suffit pas?". C'est en général à ce stade là que je veux leur envoyer mon poing dans la figure, tant l'ignorance et la bêtise de ces personnes m'insupportent.

Merci, merci de mettre des mots sur ce phénomène, cette espèce de rage sourde qui te donne envie de tout casser quand tu vois que plein de choses sont dites mais que rien est fait, que dire qu'on est féministe donne l'impression aux gens qu'on est porteuse d'une maladie, et que l'égalité homme-femme est un cadeau des élites masculines (je reprend ta formule que je trouve absolument parfaite) que l'on nous fait dans certaines conditions, alors que ça devrait être la base même de notre société.

Excellent article, dans le sens ou pour une fois, en plus d'être féministe, il apporte une critique et un recul face à la situation actuelle, ce qui montre bien que faire bouger les choses n'est pas si facile...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
10 Novembre 2012
272
323
734
Quel article ! :jv:
Bien écrit, et cruellement vrai.

Mais peut être que c'est ma nature optimiste ou le milieu dans lequel j'ai grandis. Je me rends compte que petit à petit les choses changent, que par-ci par-là des actions se mettent en place pour lutter contre l'inégalité.
Les artistes nous proposent de plus en plus des récits de femmes incroyables, complexes (particulièrement dans la BD). Les dessins animés ne montrent plus de princesses potiches mais des princesses qui sont capables de faire des choix. Soit, il y a encore du chemin à parcourir mais les choses changent.
De mon côté j'essaye de montrer à mes amies, cousines, ... qu'il y a eu de grandes femmes dans l'histoire et que rien ne nous empêche d'en devenir une.
Ce changement est vraiment très lent, mais il est là. Alors je garde l'espoir qu'un jour nous n'aurons plus à nous excuser, que nous serons libre de nos choix, de notre façon d'être. :boxing:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
article interessant, c'est une bonne chose de pouvoir faire entendre sa voix, malheureusement j'ai l'impression de voir ce genre d'article une fois par semaine sur ce site, et je commence à me poser la question suivante: et maintenant, on fait quoi?
 
L

leass

Guest
ça fait du bien de savoir qu'on est pas toute seule à se retenir de casser tout ce qui nous passe sous les mains... dès qu'on sort de Madz', ce n'est même plus la peine de dire qu'on est féministe si on veut une conversation normale
 
11 Avril 2010
65
327
1 124
Lyon
Cet article est très bien.
Je mène depuis plusieurs mois déjà un projet d'étude en sociologie sur le stéréotypage genré en classes de primaires, et j'ai eu l'occasion pendant ces huit derniers mois de faire beaucoup de recherches sur le féminisme. Moi qui n'étais qu'une petite militante ingénieure à base de 'je veux être payée autant qu'un homme !', je suis maintenant une fervente convaincue, et j'essaye implacablement de convaincre tous les gens autour de moi.
Je crois que le titre de l'article résume bien le propos : ce monde sexiste est épuisant. Fatiguant. Lassant. On a l'impression que quoi qu'on fasse, il y a tellement à faire encore qu'on n'y arrivera jamais.
C'est déprimant.
 
28 Février 2010
69
60
2 894
30
Le Rheu
pikanyan;4662789 a dit :
Je voulais partager l'article sur Facebook, mais je sais qu'encore une fois je vais passer pour la féministe hystérique de service qui déteste les hommes, et que ma soeur va encore me dire "Hihi t'es trop féministe t'es une FEMEN tu vas te mettre à poil bientôt loool" Ca en dit long sur notre société quand une femme ne veut pas partager un simple article sur Facebook sur l'égalité par peur des représailles ou des critiques.

Complètement d'accord avec toi, je n'ose plus parler de ces idées à force de me faire rembarrer, mon surnom dans mon groupe d'amis c'est "la féministe" mais je vois bien que pour eux c'est plus une insulte qu'une admiration. Le plus triste pour moi c'est que les filles de mon entourage sont autant voire plus hostiles à ces idées que les garçons. Quand j'en parle à mes amies c'est direct "rho arrête de nous saouler, t'exagères et puis toute façon ça changera pas, on changera pas le monde". Très bien bah je vais la fermer alors...
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
16 Février 2013
0
445
0
OUI, OUI ET MILLE FOIS OUI !!!!!!!! DES EXCUSES !!!! Venant de cette machine infernale !
Marre de ne pas pouvoir me mouvoir tranquillement dehors, de me sentir en danger quand je suis seule dans un wagon avec un type, ou que des types. Et j'en passe !

Maintenant, moi j'ai la double peine, en plus je suis végétarienne, et je peux vous dire que ça fait mal aussi les choses qu'on entend en permanence...
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Arenaria
11 Avril 2013
6
14
164
karo88;4662755 a dit :
Ça fait un moment que je lis avec attention les articles traitant du féministe mais j'ai vraiment eu un choc avec celui sur le marketing genré.
Cet article est bouleversant c'est vrai mais concrètement, comment peut on faire pour luter contre ça au quotidien?
Dénoncer c'est bien, c'est très bien même mais concrètement, au quotidien, on fait quoi?
Au quotidien, personnellement, au boulot par exemple, j'utilise la technique du "pourquoi ?"

Tu entends une remarque sexiste (orientée homme, femme etc) et tu réponds avec un "pourquoi ?" ou un "c'est à dire ?". Ca déstabilise assez souvent, et ça peut permettre une discussion. Et si besoin, je reformule.

Du style (un collègue homme à un autre) : "Alala tu regardes des sites de fringues, une vraie meuf !"
Réponse : "C'est à dire ? Il n'y a que les filles qui doivent s'intéresser aux vêtements qu'elles portent ?"

ça les fait chier en général, mais très souvent parce qu'ils n'ont pas d'argument derrière et le savent ! Et quand mes collègues sortent une remarque limite maintenant, ils se tournent vers moi en mode "olala, tu vas faire une remarque encore non ?"
Même s'ils en rigolent encore, ils sont bien plus capable de reconnaitre une remarque sexiste, et c'est déjà un mieux !

Par contre en débat, quand on veut m'expliquer pourquoi le féminisme c'est chiant et que la culture du viol c'est n'importe quoi, j'ai très souvent envie de leur hurler : EDUCATE YOURSELVES!!!! :vieux:

Mais je ne peux pas m'énerver, sinon je suis cataloguée hysterique ou menstruée, et je ne veux pas leur autoriser ces arguments dégueulasse ! Mais c'est vrai que ça rend folle.

Dans le même thème, je conseille l'article de Titiou Lecoq sur Slate qui en marre de devoir toujours expliquer les choses aux gens qui ne veulent rien entendre : http://www.slate.fr/story/82929/colere-gender

Merci pour ce super article en tout cas :)
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
17 Février 2013
43
74
1 589
Je viens de réaliser que je n'étais pas juste "un peu féministe" mais complètement féministe! Merci madmoiZelle!
 
3 Septembre 2013
141
74
1 099
31
Montigny-Lès-Metz
the-shambleau;4662840 a dit :
karo88;4662755 a dit :
Ça fait un moment que je lis avec attention les articles traitant du féministe mais j'ai vraiment eu un choc avec celui sur le marketing genré.
Cet article est bouleversant c'est vrai mais concrètement, comment peut on faire pour luter contre ça au quotidien?
Dénoncer c'est bien, c'est très bien même mais concrètement, au quotidien, on fait quoi?
Au quotidien, personnellement, au boulot par exemple, j'utilise la technique du "pourquoi ?"

Tu entends une remarque sexiste (orientée homme, femme etc) et tu réponds avec un "pourquoi ?" ou un "c'est à dire ?". Ca déstabilise assez souvent, et ça peut permettre une discussion. Et si besoin, je reformule.

Du style (un collègue homme à un autre) : "Alala tu regardes des sites de fringues, une vraie meuf !"
Réponse : "C'est à dire ? Il n'y a que les filles qui doivent s'intéresser aux vêtements qu'elles portent ?"

ça les fait chier en général, mais très souvent parce qu'ils n'ont pas d'argument derrière et le savent ! Et quand mes collègues sortent une remarque limite maintenant, ils se tournent vers moi en mode "olala, tu vas faire une remarque encore non ?"
Même s'ils en rigolent encore, ils sont bien plus capable de reconnaitre une remarque sexiste, et c'est déjà un mieux !

Par contre en débat, quand on veut m'expliquer pourquoi le féminisme c'est chiant et que la culture du viol c'est n'importe quoi, j'ai très souvent envie de leur hurler : EDUCATE YOURSELVES!!!! :vieux:

Mais je ne peux pas m'énerver, sinon je suis cataloguée hysterique ou menstruée, et je ne veux pas leur autoriser ces arguments dégueulasse ! Mais c'est vrai que ça rend folle.

Dans le même thème, je conseille l'article de Titiou Lecoq sur Slate qui en marre de devoir toujours expliquer les choses aux gens qui ne veulent rien entendre : http://www.slate.fr/story/82929/colere-gender

Merci pour ce super article en tout cas :)
Oui, c'est vrai que c'est bien, bonne idée :)
Mais c'est vrai que quand on fait des remarques un peu féministe, on a droit au "Oh mais t'a tes règles toi ou quoi?!". Remarque débile, matcho & infondé!
C'est des idées comme ça que j'aimerais lire & pouvoir appliquer au quotidien.
 
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
MERCI!!!
ça fait du bien un bon coup de gueule!Entendu en cours "le juge et LA greffière", monsieur le professeur la parité pose problème à l'école de la magistrature car aujourd'hui il y a plus de femmes que d'hommes reçus...j'espère que bientôt j'entendrais le juge et le greffier ou la juge et la greffière...qu'il n'y ait plus ce vilain rapport de subordinnation entre le juge homme et la greffière femme, celle qui ne prend pas de décisions, qui ne fait que noter!
Et puis pourquoi on remet en cause ma note d'oral, donné par un homme alors que si j'avais été un garçon je n'aurais pas eu ces "soupçons"...Bref le sexisme banal il y en a marre...
 
10 Juillet 2013
4
0
152
j'ai rarement lu un article aussi juste et qui reflète autant ma pensée... comme beaucoup je suis cataloguée "féministe" dans le sens plutot péjoratif/ relou et je n'ose plus rétorquer car j'en ai marre de me faire rire au nez et provoquer. Alors un grand merci <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes