Ce que Disney nous a vraiment appris

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'avais adoré cet article. Je n'ai pas vu Raiponce ( pas plus que la Princesse et la Grenouille) mais c'est vrai que Disney à tout de même évolué de ce point de vue là, avec des héroïnes comme Pocahontas et Mulan, par exemple ( Pocahontas s'oppose au final à son mariage arrangé, elle sauve la vie de John, elle le laisse partir et décide de rester chez les siens - je parle même pas du deux, où le "Il n'y a qu'un seul véritable amour dans la vie" prend méchamment du plomb dans l'aile :cretin: - et Mulan est une femme qui s'illustre parce qu'elle est forte, déterminée, c'est elle qui va sauver la vie de son "prince charmant" à deux reprises, elle sauve même carrément la Chine et l'Empereur . Et si on va plus loin, Nala dans le Roi Lion est aussi une femme de caractère, qui bat toujours Simba à la bagarre, et qui est celle qui, une fois plus grande, quittera la Terre des Lions pour trouver de l'aide.

D'ailleurs, ceci explique peut être pourquoi plus jeune, j'accrochais beaucoup moins avec les contes de princesse "pur" qu'avec ces trois derniers Disney, qui correspondait plus à un idéal, sans doute inconscient, qui m'évoquait plus de chose que la princesse dans son donjon.

25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
Caracallas;2293066 a dit :
J'avais adoré cet article. Je n'ai pas vu Raiponce ( pas plus que la Princesse et la Grenouille) mais c'est vrai que Disney à tout de même évolué de ce point de vue là, avec des héroïnes comme Pocahontas et Mulan, par exemple ( Pocahontas s'oppose au final à son mariage arrangé, elle sauve la vie de John, elle le laisse partir et décide de rester chez les siens - je parle même pas du deux, où le "Il n'y a qu'un seul véritable amour dans la vie" prend méchamment du plomb dans l'aile :cretin: - et Mulan est une femme qui s'illustre parce qu'elle est forte, déterminée, c'est elle qui va sauver la vie de son "prince charmant" à deux reprises, elle sauve même carrément la Chine et l'Empereur . Et si on va plus loin, Nala dans le Roi Lion est aussi une femme de caractère, qui bat toujours Simba à la bagarre, et qui est celle qui, une fois plus grande, quittera la Terre des Lions pour trouver de l'aide.

D'ailleurs, ceci explique peut être pourquoi plus jeune, j'accrochais beaucoup moins avec les contes de princesse "pur" qu'avec ces trois derniers Disney, qui correspondait plus à un idéal, sans doute inconscient, qui m'évoquait plus de chose que la princesse dans son donjon.

Pas besoin de développer, c'est comme si j'avais écrit^^

Pocahontas, Mulan, Esmeralda sont féminines mais aussi plus fortes, courageuses. On peut aussi citer Mégara(elle s'est fait larguer pour une autre, elle croyait pas en l'amour...)....Elles sont sexy :Pom: (esmeralda et sa robe rouge quoi.....)

6 Mai 2010
461
358
1 654
Caracallas a dit :
Je vois que je ne suis pas la seule intégriste du Roi Lion. Ça me rassure. Je l'ai encore regardé il y a deux jours, et j'ai encore pu constaté que je le connais par c?ur ( et bordel, Simba serait tout à fait mon genre de lion si j'étais une lionne )

Moi, à un moment dans ma vie j'ai flippé, j'ai cru que j'étais devenue zoophile parce que je trouvais que Simba était un lion sexy. Rassurez-moi je suis pas la seule ?

Sinon article drôle, mais j'ai préféré celui de l'analyse des contes traditionnels. Et merci aux Madz qui ont donné les références du bouquin de Bettelheim, je ne le connaissais pas du tout ! (franchement j'adore ce site, tous les jours j'apprends des trucs c'est génial)

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
Voilà qui vous réconcilie direct avec les Princes Disney en tout cas... :cretin:

t1.jpg

Plus d'images par ici...

21 Mars 2011
37
10
669
nantes
Même étant petite, je trouvais pas juste que QUasimodo, il soit pas avec Esmeralda (na mais la meuf sa pote c'est une chèvre alors hein !!). Je le trouvais pas si moche Quasi en plus.
Ou alors il était gay mais ça, ça m'étonne enfin tout ça pour dire que déjà étant petite, les morales de Disney, je les trouvais débiles.
Pis les nénéttes, mais rhaaaaaa. Cendrillon qui dit rien,grrr.
POint positif de Disney, ça nous a fait aimer :
-les souris ( Gus Gus est quand même terrible)
-les rousses (Arielle, qui est rousse et grand bien lui fasse, bonne idée)
-à faire le ménage (oui nan mais dans la Belle et la Bête, j'esperais trop chopper mon balai entrain de parler et tout, tiens comme les babalous d'ailleurs)
- à détester les gros machos (Hey Gaston, tête de con, je vous invite à revoir la chanson de Gaston qui est Mythique)
- à relire les classiques de Grimm ANdersen et Perrault (je vous invite fortement à lire la petite sirène d'andersen.. c'est d'une tristesse)

AU fait vous kiffiez quel prince ?????
(moi c'était ben la bête mais à la fin, ouah la tête de beau gosse)

22 Décembre 2010
13
4
1 064
roubaix
Je suis une très grande fan des Disneys, que je connais sur le bout des doigts, chansons incluses. Fatalement j'avais déjà lu cet article !

Mon seul regret, c'est "le véritable message". On reste dans les Disneys mais j'aurai aimé avoir le véritable message du conte original. Parce que les fins sont différentes : la petite sirène se suicide, Esmeralda meurt... Et du coup, le message a été FORTEMENT transformé par Disney.

7 Février 2011
28
7
654
Rustrel
Je voudrais juste ajouter un "à lire" :
- les contres originaux bien sûr (où l'on apprend que Cendrillon ne se confie pas à sa marraine mais à un pigeon sur la tombe de sa mère qui lui donne ce qu'elle veut depuis longtemps, c'est juste qu'elle n'est pas très demandeuse, et où l'on découvre que ses demi-soeurs finissent avec des bouts de pied et des yeux en moins)
- d'autres contes pas cités ici (où l'on découvre que donner ses enfants au diable, c'est bien, parce qu'ils t'offrent en échange une vie meilleure et s'en sortent avec plus d'avantages qu'ils n'auraient pu en avoir s'ils étaient restés avec leurs parents, et où l'on apprend que faire croire à des géants qu'on va les aider pour mieux piquer leurs objets magiques, c'est bien)
- Cinemastock (1 et 2) de Gotlib et Alexis, où l'on rigole un bon coup (et même deux).

4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Rapport aux derniers commentaires, je tenais juste à rappeler que concernant les "vrais" contes de fées, ceux dont Disney s'est inspiré, j'ai déjà traité le sujet dans La Vérité sur les Contes de Fées, et sa suite !

Cet article se concentre uniquement sur les films Disney tels qu'ils sont, indépendamment des histoires dont ils se sont inspirés... sans oublier que tout est au 1000ème degré, évidemment.

Voilà voilà.

Je trouve que les héroïnes de Disney ont considérablement changé et pris de la graine... Raiponce ment à sa mère, utilise un stratagème (!) et fait le mur, c 1 rebel kOi. Ils doivent faire rêver mais je pense qu'ils sont aussi obligés de se mettre à la page!

Au fait, avez vous remarqué que tous les contes ressortent en films torturés? Voir Alice Au Pays Des Merveilles ou Le Petit Chaperon Rouge.. Les méchants ça fait rêver.

Opium.;2295500 a dit :
Voilà qui vous réconcilie direct avec les Princes Disney en tout cas... :cretin:

Ah mais excusez moi, a l'âge que j'avais je trouvais déjà que John Smith ou David de Lilo & Stitch étaient des bombes ! (Et le mec d'Anastasia, c'te garce (pardon c'est pas Disney je sais)). Mais où va le monde, je me le demande? :knockout:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes