J'avais adoré cet article. Je n'ai pas vu Raiponce ( pas plus que la Princesse et la Grenouille) mais c'est vrai que Disney à tout de même évolué de ce point de vue là, avec des héroïnes comme Pocahontas et Mulan, par exemple ( Pocahontas s'oppose au final à son mariage arrangé, elle sauve la vie de John, elle le laisse partir et décide de rester chez les siens - je parle même pas du deux, où le "Il n'y a qu'un seul véritable amour dans la vie" prend méchamment du plomb dans l'aile - et Mulan est une femme qui s'illustre parce qu'elle est forte, déterminée, c'est elle qui va sauver la vie de son "prince charmant" à deux reprises, elle sauve même carrément la Chine et l'Empereur . Et si on va plus loin, Nala dans le Roi Lion est aussi une femme de caractère, qui bat toujours Simba à la bagarre, et qui est celle qui, une fois plus grande, quittera la Terre des Lions pour trouver de l'aide.
D'ailleurs, ceci explique peut être pourquoi plus jeune, j'accrochais beaucoup moins avec les contes de princesse "pur" qu'avec ces trois derniers Disney, qui correspondait plus à un idéal, sans doute inconscient, qui m'évoquait plus de chose que la princesse dans son donjon.
D'ailleurs, ceci explique peut être pourquoi plus jeune, j'accrochais beaucoup moins avec les contes de princesse "pur" qu'avec ces trois derniers Disney, qui correspondait plus à un idéal, sans doute inconscient, qui m'évoquait plus de chose que la princesse dans son donjon.