Ce que la culture japonaise m'a appris

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
rhapsody;4816269 a dit :
@Mircea Austen  : Plutôt que de parler de "trois alphabets" japonais, ne serait-il pas plus juste de parler de trois systèmes ou types d'écriture ? Un alphabet, c'est un signe = un phonème (/m/ en français par exemple), et les hiragana et les katakana tiennent plus du syllabaire ( exemple du ?/ /ma/) tandis que les kanji sont des idéogrammes... :dunno:

J'exigeance de pédagogie passe parfois devant l'exigence de précision :P

De plus lors de la L 1 à l'INALCO (pour répondre à une madmoizelle que j'ai vu plus haut) tout mes profs, y compris natif, parlait d'alphabet aux débutants sans complexes.
 
N

natacha-2

Guest
Ahhhhh merci pour ce chouette article !


Dès mes premiers cours de japonais j'avais été surprise par tous ces aspects de société / comportements / culture qui ne correspondaient pas du tout à l'image que j'en avais (via les supers skyblogs à l'époque !). :coiffe: Et j'ai été d'autant plus fasciné par le pays.

J'ai eu la chance de passer 3 semaines géniales là-bas. Quand on est bien briefé par son prof de japonais tout se passe très bien, on apprend les choses qui se font comme les choses qui ne se font pas. La politesse et le respect général m'ont particulièrement marqué.

Le détail tout con d'avoir des parapluies à disposition dans les bus que tu peux prendre en cas d'averse, et que tu re-déposes dans un autre bus afin que quelqu'un qui en aurait besoin s'en serve à nouveau...

Ca me manque tellement :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
21 Août 2013
69
165
1 594
Aix-en-Provence
Sinon comme bouquin, il y a aussi bonjour/konnichiwa pour une meilleure communication entre Japonais et Français, de J. Sourisseau. Il présente à la fois le pays et son histoire culturelle, mais il explique aussi les différences culturelles et pourquoi certaines choses sont mal perçues chez nos amis nippons. Il y a aussi la partie enseignement du français au public Japonais (bon ça c'est plus spécifique, à part pour les gens qui veulent faire FLE, ça risque d'intéresser peu de monde), mais sinon les 2/3 du livre sont accessibles, je pense, à des gens ne connaissant pas trop la culture japonaise.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
ysallyra;4816128 a dit :
@Mircea Austen  Sans vouloir être indiscrète, ou as tu fais tes études de japonais ? (l'INALCO ??:halp:)

Les kanjis, et ma chute dans le piège de la fac ont également eu raison de ma motivation et de mon envie d'apprendre le japonais.

Pourtant j'ai encore tous mes cours et mon énooooorme livre de kanjis dans un placard. Un jour, je m'y remettrai (... ou pas !)

Merci pour cet article ! Car même si je connais pas mal de choses sur le Japon, ça ne me lasse pas de les relire ! Et cette année de japonais a pu me servir dans le travail, lorsque j'ai eu à accueillir un collaborateur japonais dans la boîte ou je bossais ! Je devais sûrement avoir l'air d'une gamine à Disneyland tout ça parce que j'ai pu rencontrer un japonais qui venait de là-bas ! :dowant:

A l'INALCO oui :d J'ai validé une L1 et je suis partie tel le vent dans les pins :d
 
S

sweeteums

Guest
Super cet article !
Très jolie écriture au passage ^^

Je me permet des commentaires, ayant moi-même fait du japonais et étant actuellement au Japon pour 3 mois (stage).
Déjà juste j'espère qu'on aura d'autres articles car je trouve assez dommage de parler de plein de concepts et plein de choses sur la culture et la façon de pensée japonaise..... ^^
Par exemple sur le langage : je ne trouve pas que "boku" soit viril, quand j'entends "boku" je me dit juste que c'est un homme qui parle de lui comme étant un individu de sexe masculin. En revanche le "ore" lui est viril, c'est un homme qui parle de lui comme étant un homme, quand j'entends du "ore" j'ai l'impression d'entendre cet homme dire "t'as vu mois chuis un mec, un vrai mec". Il n'est pas très poli par contre, c'est sûr ^^ C'est très intéressant de voir ces glissements de langage. l'autre jour j'étais à une réunion de travail où certains des hommes parlaient d'eux en disant "watakushi" (qui est un "je" très poli et qui ne permet pas d'identifier le sexe : autant les femmes que les hommes peuvent dire "watakushi") et qui plus tard, du sake plein le ventre, passaient au "ore" clairement masculin.
Selon la personne avec qui on parle (notre supérieur hiérarchique, nos amis, notre partenaire de vie etc) le pronom personnel "je" va changer.

La carte de visite japonaise.... on m'en a fait faire et c'était très compliqué la première fois où j'ai échangé ma carte de visite.... Si je la tient avec les deux mains, comment je fais pour choper celle de mon interlocuteur qui lui-même tient la sienne avec les deux mains ? Est-ce à moi de prendre la sienne et de ne tenir ma carte qu'avec une main ? Une fois qu'on me l'a donnée, j'en fais quoi ? Bref ce sont plein de choses apprises sur le tas, surtout en observant les autres faire. Mais la première fois, t'essaie toujours d'être la plus pro possible et de te "fondre" dans le paysage et adopter le plus rapidement possible cette culture de l'entreprise.


Pour les onsen, la partie "une nudité pleinement assumée, les épaules droites et la tête haute." m'a beaucoup fait rire XD Dans mon logement il n'y a pas de douche, du coup je vais au onsen tous les jours et il y a beaucoup de femmes âgées au dos complètement plié, courbées en deux telle une équerre, c'est incroyable tout ces problèmes de dos.... Peut-être du au fait qu'elles se sont toujours assises par terre toute leur vie et non à table et sur des chaises....
Bref c'est complètement vrai, il m'arrive de voir des femmes en train de faire la parlotte, l'une dans un bain, levant les yeux vers l'autre debout (les deux complètement à poil donc) et discuter comme ça tranquillou oubliant complètement leur nudité.

Sinon si vous voulez apprendre le japonais d'une manière vachement plus dynamique et plaisante (parce que avaler du kanji sans mise en situation c'est juste.... mortellement chiant) je vous conseille ce site (cours de japonais, fiches sur la culture, suivi de votre apprentissage...) http://www.japonais-en-herbe.com/

J'espère qu'on verra encore beaucoup de choses sur le Japon sur Madmoizelle, mais surtout, ce qui (perso) m'intéresse, ce sont des témoignages de gens ayant vécu là-bas ou vivant là-bas ou leurs séjour, bref de l'expérience personnelle. Parmi les blogs d'expat ou ex-expats que je lis le plus, y'a ces deux là :
http://www.sonyan.fr (c'est méga drôle, sans complexe, passionnant et c'est le VRAI japon de tous les jours, l'expérience de cette jeune femme est incroyable, à croire qu'elle a vécu mille vies au Japon ^^)
http://benenohitoritabi.blogspot.fr (Bene a été étudiante et maintenant elle travaille au Japon, c'est super intéressant, bien écrit et les photos sont superbes !)
Si le Japon vous intéresse, lisez-les ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
@sweeteums je me permets, ça pourrait t'intéresser :) ma soeur vit toujours là-bas, ça fait quelques années, et elle a deux blogs :

- http://asianboyandblondie.wordpress.com/ qui évoque sa relation avec son copain là-bas,

- http://www.noeminoemi.fr/ C'est son blog général ;)

Elle a tout mis en stand-by car elle prépare le JLPT en ce moment mais elle les met régulièrement à jour d'ordinaire.
 
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Super intéressant !
Je savais que c'était complexe, mais quand même pas à ce point.
Et concernant la pudeur... c'est très étonnant en effet ^^
Et je me rends seulement compte à quel point j'avais tout faux avec cette fameuse histoire de "jupe à la japonaise" !

L'erreur est humaine, hein ;)
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Article on ne peut plus intéressant !!! (J'adore les cartes postales aussi)

Ok, je vais jeté un pavé dans la mare aux canards de votre monde de bisounours (attention : c'est juste de la provoc, le Japon est aussi un pays qui me fascine et que je respecte), mais j'aimerais savoir ce que les Japonais apprennent de nous lorsqu'ils viennent, parce que, eux, de leur côté, je n'ai pas trop l'impression qu'ils échangent...
(Pouvez-vous trouver un-e japonais-e pour avoir le miroir de cet article ?)

En fait, il serait sympa de faire cela sur tout un tas de culture.
Un vrai dialogue entre deux individus qui ont réellement cherché à découvrir la culture de l'autre : ce que j'ai appris et qui m'a interpelé, ce que l'autre confirme ou non de la réalité de ce fait, ce que j'aime ou non, ce que je ne comprend pas,... et vice-versa.

(Je vais faire ma parisienne râleuse, mais ça me saoûle tous ces touristes et leur vision complètement gnan-gnan-idéalisée-wtf de la France et de sa capitale. Il serait temps que les gens comprennent que non, on ne porte pas des marques de luxe pour aller chercher notre baguette en roulant à vélo sur de jolis pavés, en disant "enchanté-c'est la vie-crème brûlé-la Tour Eiffel-champagne..." avec un fond d'accordéon.

On passe pour des mal-polis (ce qui peut être à raison, 'faut pas se mentir...), parce qu'on ne place pas les limites aux mêmes endroits, mais je trouve qu'on s'en prend plus dans la tête que les autres.


Pour résumer, les touristes aiment la France, mais pas les Français. Il me semble que lorsqu'on est "touriste", on se plie à la culture qui nous accueille, même si bien sûr, on vient avec notre sensibilité.

Je dis ça, mais quand je tombe sur des touristes, je leur répond avec le sourire et en leur parlant distinctement, suffisamment fort pour qu'ils comprennent s'il y a du bruit autour, et ça me fait plaisir ^^, je ne suis pas un monstre)

(en mode mal-aimé : je crois très sincèrement qu'hormis les France-addicts, tout le monde nous déteste...)
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Le onsen, paradis sur terre, c'est vrai. D'autant plus quand tu as une vue sur Fuji San <3 !!!!

C’ÉTAIT ENOOOOOOOOOOORME !!!!
 
5 Juin 2011
11
7
664
Tokyo
Tout ce que tu dis es vrai, moi j'habite à Tokyo depuis maintenant 9 mois et je me pose de plus en plus de question quant à ma propre culture. D'ailleurs ne parler français que de temps en temps m'a vraiment permis de réaliser que la langue française est vraiment belle.

Sinon j'ai commencé un tumblr où je raconte un peu mon expérience :

http://jasminumcausamortis.tumblr.com
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
_-trust-me-im-a-alchemist;4824099 a dit :
Article on ne peut plus intéressant !!! (J'adore les cartes postales aussi)

Ok, je vais jeté un pavé dans la mare aux canards de votre monde de bisounours (attention : c'est juste de la provoc, le Japon est aussi un pays qui me fascine et que je respecte), mais j'aimerais savoir ce que les Japonais apprennent de nous lorsqu'ils viennent, parce que, eux, de leur côté, je n'ai pas trop l'impression qu'ils échangent...
(Pouvez-vous trouver un-e japonais-e pour avoir le miroir de cet article ?)

En fait, il serait sympa de faire cela sur tout un tas de culture.
Un vrai dialogue entre deux individus qui ont réellement cherché à découvrir la culture de l'autre : ce que j'ai appris et qui m'a interpelé, ce que l'autre confirme ou non de la réalité de ce fait, ce que j'aime ou non, ce que je ne comprend pas,... et vice-versa.

(Je vais faire ma parisienne râleuse, mais ça me saoûle tous ces touristes et leur vision complètement gnan-gnan-idéalisée-wtf de la France et de sa capitale. Il serait temps que les gens comprennent que non, on ne porte pas des marques de luxe pour aller chercher notre baguette en roulant à vélo sur de jolis pavés, en disant "enchanté-c'est la vie-crème brûlé-la Tour Eiffel-champagne..." avec un fond d'accordéon.

On passe pour des mal-polis (ce qui peut être à raison, 'faut pas se mentir...), parce qu'on ne place pas les limites aux mêmes endroits, mais je trouve qu'on s'en prend plus dans la tête que les autres.


Pour résumer, les touristes aiment la France, mais pas les Français. Il me semble que lorsqu'on est "touriste", on se plie à la culture qui nous accueille, même si bien sûr, on vient avec notre sensibilité.

Je dis ça, mais quand je tombe sur des touristes, je leur répond avec le sourire et en leur parlant distinctement, suffisamment fort pour qu'ils comprennent s'il y a du bruit autour, et ça me fait plaisir ^^, je ne suis pas un monstre)

(en mode mal-aimé : je crois très sincèrement qu'hormis les France-addicts, tout le monde nous déteste...)

Tu sais, les clichés existent partout. Combien de français j'ai entendu s'extasier sur le Japon en mode : "Han le Japon, trop bien, le pays où tu t'habilles comme tu veux tout le monde te respecte, le pays du cosplay, des geisha, des sushi, des Johnny's et des AKB48, de Hatsune Miku et tout et tout :free:" (alors qu'en réalité, si tu te ballades tous les jours en lolita ou en cosplay, les japonais ne t'insulteront pas ni te regarderont tel un monstre comme en France, mais ils n'en penseront pas moins que tu es un cas social inadaptable à la société, et puis que les sushi, on en mange très peu au Japon et qu'ils y sont très chers, etc...).
Dans ma ville/fac, il y a une association qui s'occupe d'intégrer/recevoir les étudiants japonais arrivant en France. Et même si beaucoup fantasment au début le côté luxueux de la France (Louis Vuitton), l'histoire (Marie Antoinette) ou encore la gastronomie, les français (blancs, blonds/châtains aux yeux clairs), les japonais ne sont pas plus idiots que les autres, après un ou deux mois ils aperçoivent d'autres côtés de la vie en France, qui leur plaisent et d'autres qui les déçoivent. J'ai accompagné deux japonaises à l'aéroport avant qu'elles ne rentrent chez elles après un an d'étude en France, et elles étaient vraiment tristes. Tristes de devoir quitter la douceur de vivre à la française (aides au logement, bourses généreuses, journées de boulot plus courtes qu'au Japon, plus de vacances...), l'ambiance détendue dans les conversations (parler ouvertement de cul au Japon, c'est très rare), les gens chaleureux, l'intégration des étrangers en France (inexistante ou compliquée au Japon et jamais très profonde), l'égalité des sexes un peu plus présente (elles ont beaucoup aimé que les garçons les aident à faire la vaisselle et qu'ils trouvent ça normal :d) et les garçons (les relations amoureuses au Japon sont moins naturelles et faciles)...

Je pense que les victimes du Paris Syndrome sont surtout des touristes qui ne restent pas assez longtemps pour découvrir la vraie vie française mais assez longtemps pour voir tous leurs clichés/rêves brisés.
On a toujours des choses à échanger avec les autres :boire:

Et petit message de circonstance : ????????<3:hugs:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes