J'ai préféré supprimer le sujet lancé par lisa-loup, pour en relancer un nouveau et recentrer le débat. Je pense que le message posté par Epyne est une bonne synthèse pour redémarrer.
Ca vaut vraiment la peine pour prendre le recul sur ce que les médias nous racontent. Le thème : Banlieue : Filmer et Raconter. L'émission est visible sur le site de France5.Fr.
J'aimerais aussi que vous gardiez en tête mon message d'hier.
Bon débat.
Je ne sais pas si vous avez vu Arrêts sur Image ce midi sur France 5.Epyne a dit :Ce qu'il se passe depuis 10 jours dans nos cités, c'est, avant toute chose, la preuve qu'il existe un grand malaise social en France, qui date d'il y a plusieurs années ,et qui explose aujourd'hui.
Que ce soit pour venger la mort des deux garçons, pour protester contre leur conditions de vie, pour qu'on parle d'eux ou pour s'amuser, les jeunes des cités qui brulent les voitures, les écoles et les usines se sentent mis à l'écart, de la société. Leur familles sont entassées dans des appartements, dans des tours de 20 étages, regroupées en bloc d'immeubles, à l'écart des villes.
C'est déjà une première explication à leur manque d'insertion je pense.
Et c'est dommage que le gouvernement ait besoin de ces violences urbaines pour s'activer à mettre en place les plans sociaux, cela aurait du être fait depuis des années.
Ensuite, il y a le problème de trouver un travail.
Les jeunes des cités vont à l'école,mais ils arrêtent trés vite. Pourquoi, je n'en sais rien. Eux ils disent que cà sert à rien. Il est vrai qu'ils pourraient continuer, travailler chez eux, etc. Mais encore une fois, les conditions ne sont pas optimales: quand d'autres ont un ordinateur avec accés à internet, des sous pour acheter des livres et des manuels, de la tranquillité chez eux, les jeunes des cités ont juste un bureau avec leur frères et soeurs dans la chambre.
Et puis, étant donné le nombre de discriminations raciales qu'il existe, il n'ont pas forcément envie de s'investir pour rien. Parce que c'est vrai que tout le monde n'est pas raciste, mais bien trop souvent, on préferre prendre un jeune blanc qu'un maghrébin ,parce que ça fait mieux pour li'mage d el'entreprise, etc...
Heuresement tous les employeurs ne sont pas comme ça!
Et puis il y a Sarkozy. Au lieu de calmer les tensions, il met de l'huile sur le feu avec sa phrase relative aux "racailles". C'est insulter les jeunes que de les traiter de la sorte, et ça leur donne un prétexte de plus pour continuer les violences. Ce n'est certainement pas l'attitude quon attend d'un ministre de l'interieur, alors que le pay straverse une grave crise!
Les médias aussi les encouragent. Eux qu'on oublie toujours, qui sont délaissés et qu'on laisse dans leurs cités, voila qu'on parle d'eux à travers les médias nationaux et internationaux. Forcément que ça les exite.
Pour finir, je voudrais dire que les violences urbaines de ces derniers jours sont trés graves pour deux choses: la première est bien sur la destruction des véhicules et les violences entre les CRS et les jeunes; la deuxième est que cela prouve bien que la France va mal, on ne peut plus être hypocrite en affirmant que ce sont des incidents mineurs. On doit proposer un avenir aux habitants des cités, et cela doit commencer le plus tôt possible.
Ca vaut vraiment la peine pour prendre le recul sur ce que les médias nous racontent. Le thème : Banlieue : Filmer et Raconter. L'émission est visible sur le site de France5.Fr.
J'aimerais aussi que vous gardiez en tête mon message d'hier.
Bon... recadrons à nouveau le débat. Repartons d'une définition du racisme (vue dans le Larousse) :
Citation:
Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. [...] Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Il mène à l'intolérance des autres peuples. Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie et à la ségrégation sociale qui en sont les manifestations les plus évidentes.
Je pense qu'il faut que vous la notiez dans un coin et que vous la digériez, cette définition. Ne tombez pas dans le piège de la généralisation et de l'amalgame. Le racisme est un fléau qu'il faut combattre.
Je veux vous donner ici la possibilité de vous exprimer et d'échanger vos opinions. Mais je vous demande de prendre de la hauteur, de ne pas vous contenter d'être la caisse de résonnance de propos dont vous ne mesurez pas assez le danger qu'ils représentent pour notre vie sociale.
Je supprimerai évidemment sur ce sujet comme sur d'autres tout message qui m'apparaitra tendancieux.
Bon débat.