Ce qu'il se passe dans nos cités... (suite)

4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
De Gaulle mai68?

Euh c'était pas franchement les mêmes enjeux, les mêmes façons de se rebeller.. et les mêmes idées politiques..

Et j'espère bien que Sarkozy ne prendra jamais le pouvoir. Pas envie de me retrouver dans un état policier avec une semi-liberté, des controles à tout va et un racisme très bien dissimulé. Non, non, non.
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Ouh là, hé. C'est marrant de suivre les arguments de chacun, parce qu'y a un effet miroir assez étonnant, je trouve. D'abord bon, Frambousky, ne prends pas le monde entier comme ton ennemi. On est pas dans un pays parfait, loin de là, et malheureusement, c'est pas prêt de changer : jamais tu ne pourras empêcher les gens d'être intolérants ou de trouver des différences pour établir des hiérarchies etc. Je suis peut-être pessimiste sur ce point, mais ce que je vois, c'est que en tant qu'être humain, notre apprentissage du monde et des choses est basé sur la différenciation et la généralisation. On vit en se trouvant des groupes auxquels appartenir, etc etc... Bref, je crois que quelque soit l'''outil" utilisé pour ça (vêtements, couleur de peau, type de boulot, façon de parler, style de musique, religion etc.) il y aura toujours des intolérances de toute sorte, de la part de tout le monde.
Donc un système parfait, faut pas rêver, on l'obtiendra jamais. Le seul truc qu'on puisse essayer de faire c'est de rendre notre façon de fonctionner dans ce pays un peu moins défaillante. Ca devrait venir en partie du gouvernement (là, personnellement, je suis sceptique sur ce qui va pouvoir émerger de celui-là, je crois que je l'ai déjà dit), mais ça doit aussi venir des citoyens français. Qu'ils aient un titre de séjour ou une carte d'identité française ou pas. C'est sûr que si tout le monde se renvoie la balle en permanence avec des discours comme "nan mais toi, tu dis ne pas te sentir français, donc tu veux pas t'intégrer, donc comment tu veux pouvoir réclamer quoi que ce soit blablabl" ou "mais nan mais tu vois, c'est pour ça que je me sens pas française et ce pays c'est la merde et personne comprend rien et gnagnagna", c'est sûr que ça avancera pas.
Je sais que ça fait discours de bisounours, mais faut que chacun s'enlève ses oeillères, là. Les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent, je pense. On peut très bien avoir envie d'être bien dans le pays où on se trouve, de s'y sentir chez soi et ne pas y arriver parce qu'on se sent plus ou moins rejeté. Ca arrive vite ce sentiment je pense. Quand tu t'es tapé plusieurs expériences qui t'ont marquées ou que c'est arrivé à tes proches, c'est assez logique. Mais comme l'a dit je sais plus qui, à 14 ans, 16, 18 ans il faut se laisser le temps aussi de vivre et de voir pas soi-même, de se forger une opinion qui ne repose pas simplement sur ce que notre entourage nous dit ou ce que tout le monde dit. Faut aller voir par soi même et tester un peu ses certitudes. C'est valable pour toi Frambousky, c'est valable pour les autres et c'est valable pour moi. Je dis pas que j'ai la Vérité, mais je me laisse toujours l'occasion de douter et j'essaie d'aller voir au delà des discours qu'on me sert à droite et à gauche. Ca me file le tournis, puisqu'à force de voir les discours et contre discours, on a du mal à donner une opinion tranchée, mais je pense que sur ce genre de sujets, c'est la seule opinion à avoir. Parce que vraiment, faut pas généraliser les choses aussi facilement. Faut pas penser en termes de "blocs" et de "groupes", c'est totalement stérile : c'est sur ça que se fondent les extrêmismes. Vous en tant que nana, vous appartenez à différents "groupes" sans même vous en rendre compte. Vous appartenez plus ou moins à votre famille, à une classe de lycée, à un "groupe" d'amateurs de tel ou tel artiste, de... bière ? Mdr. Vous passez de groupes à d'autres, vous n'appartenez pas à Une Catégorie, mais à plusieurs. Donc vous avez autant de points communs potentiels que de différences potentielles. CA fait bisounours comme discours, mais la réalité est aussi complexe que ça.
Enfin bref, là je suis allée un peu loin, mais moi ce qui m'intéresse en tout cas, c'est de savoir si vous avez une idée de ce qu'on pourrait faire à long terme pour améliorer les choses ou du moins les rendre "moins pires", hu hu. L'histoire du service civil, là, vous en pensez quoi ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
clap clap stellou...

Ce service civil, je pense que c'est une bonne idée, ça peut aider des jeunes en difficultés à s'insérer. et puis, c'est bien d'aider autrui, ça peut montrer qu'on est pas les plus malheureux sur terre.
par contre, payer un jeune 500? par mois, nan faut pas pousser mémé non plus...qu'ils leur proposent un salaire équivalent au smic, et des formations à cotés aussi!

de toute façon, comme tu l'a di Stellou, y'a toujours eu des problème sde hierarchies, de tolérance, et ça depuis la préhistoire alors....ça fait partie de la nature humaine, on y peut pas grand chose je pense...
 
29 Septembre 2005
1 055
4
4 999
LIlle
stellou.moimoije.com
Lisa.loup : si, je pense qu'on peut justement essayer d'éviter de tomber dans ces travers là en ayant conscience que tout peut être prétexte à l'intolérance. Personnellement, je sais qu'il y en aura toujours, mais ça ne m'empêche pas d'essayer de lutter contre. Je sais que quoi qu'on fasse, ça existera toujours, mais je me dis que ça vaut la peine d'essayer de faire changer les mentalités autant qu'on le peut, même si encore une fois, certaines personnes sont ouvertes au dialogues et acceptent volontiers de faire évoluer leur point de vue, alors que d'autres ne se remettent jamais en cause ou très rarement... En fait je crois que je suis à la fois très pessimiste et très optimiste sur le pouvoir qu'on a individuellement d'améliorer quand même notre quotidien... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, m'enfin, hu hu.

Pour le service civil en question, je sais pas trop quoi penser. D'un côté, ça peut permettre d'inscrire une expérience sur son CV, ça c'est pas mal, mais bon, je vois pas ce que ça va changer au problème et je sais pas quels types d'expériences seront proposées. Si de toute façon, ça n'a rien de qualifiant, je vois pas bien en quoi ça va aider... C'est créer un truc encore une fois à deux vitesse, nan ? Fin je sais pas, j'avoue que je me suis pas énormément documentée sur les détails de ce projet, donc... Je vais d'abord essayer d'en savoir plus avant de balancer des conneries, hem.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je suis d'accord avec toi, il faut tout faire pour vaincre l'intolérance, et tout faire pour vivre dans un monde meilleur, mais bon, le probleme c'est que voilà, ça fait 5000 ans que c'est comme ça, et ça va pa changer du jours au lendemain....
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Pour le serbice civil, même si j'ai pas totalement compris ce que c'était, je vois ça de façon assez positive. Ca peut faire brassage de population, rencontrer des gens, tout ça, nan? Disons que ça me fait penser au service militaire, il a beaucoup servi à l'unité nationale, le service civil, je vois un peu ça comme un retour aux bonnes vieilles méthodes, passer du temps avec des personnes de tout horizon, se mélanger, s'ouvrir l'esprit etc.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Stellou : tu fais partie du groupe de la Kro ou de la Guiness, dis moi ?

Quand je faisais des références à Mai68 je voulais surtout parler de De Gaulle complètement paumé face aux jeunes. C'est un peu ce qui arrive là, à mon avis notre cher premier ministre doit être en train d'se dire 'mais chmire ils pourraient nous foutre la paix à 18 mois de la présidentielle c du pain-béni pour le PS', plutôt que 'comment régler ce problème ?' Donc bon.

sinon, bien sûr, je vois pas bien comment être con ce service civil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes