Célibattantes !

V

Vogel

Guest
Je ne sais pas si vous vous souvenez du collègue qui avait été complètement excessif avec moi, très démonstratif, pour ensuite devenir excessif à l'inverse le jour où j'ai juste refusé une proposition de "m'enlacer". Le lendemain, il m'a fait la gueule d'une manière très théâtrale, puis a continué sur ce mode mais tout en me faisant des sous-entendus chelous (je bosse dans le social, et quand un jour j'ai dit "de toute façon la relation entre les enfants ça se bosse tout le temps" il m'a répondu "les relations entre collègues aussi..." puis quand j'ai répondu "quoi ?" il m'a fait le coup du "non rien"). J'ai pu en parler à d'autres collègues qui m'ont dit que c'était un fonctionnement habituel chez lui, qu'elles aussi avaient pu se sentir mal à cause de lui, qu'il était toujours comme ça à souffler le chaud et le froid au gré des semaines... Mais ça ne m'apaise pas du tout. Ça rend même la chose pire. En fait j'ai une énorme colère contre lui, qu'il fasse subir comme ça son fonctionnement aux autres et que maintenant ce soit à moi. J'ai beaucoup souffert dernièrement sur le plan personnel, tout le monde le sait car j'ai été en arrêt et que j'ai eu une gueule d'enterrement certains jours, et il décide comme ça de devenir mélodramatique et malsain pile à cette période. Alors que j'adore mon travail, que je m'y sens normalement hyper bien. Alors je fais semblant, je ne rentre pas dans son jeu, reste normale, amicale, me disant que si je montre la moindre émotion ça va jouer en ma défaveur... Mais ça continue, même de pire en pire.
Parce que si c'était tout ce qu'il s'était passé... Régulièrement le vendredi soir on va boire des verres chez un brasseur voisin de notre travail. Je suis toujours invitée, d'emblée, car je suis plutôt bien intégrée et que je suis "la jeune", genre sans enfants, sans obligations, donc souvent dispo. Ce collègue est quasiment toujours celui qui propose de se réunir et depuis un an il me prévient à chaque fois, même de manière assez excessive (m'envoyer un message, me répéter qu'il est trop content que je vienne...) Et bien pour la première fois la semaine dernière, il ne m'a pas invitée, alors que je l'ai croisé toute la journée et que j'étais de mon côté totalement normale envers lui. J'ai eu vraiment les boules, car je me suis sentie exclue du groupe pour une histoire personnelle complètement perchée. J'ai trouvé ça très malsain. Alors quand j'ai vu qu'ils partaient tous de ce côté et qu'un collègue m'a topée en mode "tu viens Vogel ?", c'est avec grand plaisir que je me suis pointée et que j'ai profité du moment. C'était très bizarre, car il n'arrêtait pas de venir me parler, mais avec malaise. C'est difficile à expliquer, mais il est du genre à faire des trucs du style s'intégrer dans une conversation en disant d'emblée "non mais je vous dérange" alors que les autres n'ont absolument montré aucun rejet, ce qui les pousse à s'excuser spontanément pour rien ou à dire "non non reste". Et il est non-stop comme ça avec moi depuis ces dernières semaines. C'est épuisant.
Puis aujourd'hui, il a refait un coup comme à mon anniversaire où il m'avait piquée trop bizarrement en me reprochant, par une "blague" assez agressive, de ne pas avoir répondu assez vite à son message alors que mec, je réponds quand je veux à mes SMS, calmos. Je lui avais répondu en rigolant "dis donc c'est pas un peu excessif là ?" (alors qu'en mon for intérieur je ne riais pas du tout).
Donc avec une collègue on encadre un groupe éducatif où les enfants doivent rendre des "services" aux autres. Les gens nous mettent des petits mots dans une boîte aux lettres et nous on remplit le job avec tous les aspects éducatifs qui vont avec. Aujourd'hui, il a mis un mot en pictogrammes et photos (je travaille avec un public avec handicap) disant "câlin" et sa photo en dessous. Une demande d'aller lui faire un câlin, quoi. Gros malaise de mon côté en souvenir du jour où j'ai dit non et qui a signé le début de la fin, gros malaise envers les enfants car je trouve que ça n'a bien-sûr rien d'intéressant d'un aspect éducatif et qu'ils n'ont pas à servir ses besoins d'attention. Alors vu que les enfants en ont ri, on lui a juste passé un coup de fil où les enfants lui ont crié en riant "câlin" (mdr super). Et vous savez quoi ? À la fin de la journée il est venu nous engueuler "pour rire" de ne pas être venues lui faire un câlin en réel, d'une manière encore trop étrange, entre la vraie agressivité et l'ironie. En mode passif-agressif.
J'en ai ras-le-bol en fait ? Quand est-ce qu'il redevient normal ?
Le truc qui cloue cette histoire c'est que j'ai un atelier où j'encadre les enfants avec lui, tous les mardis pendant une heure et demi, et que déjà que je subis son fonctionnement depuis quelques semaines (soit il fait la gueule, soit il est à peu près normal, mais c'est la roulette russe) il va falloir qu'on rediscute bientôt de la possibilité de continuer cet atelier ensemble l'année prochaine. Ce qui est complètement niet de mon côté. Je m'interdis formellement de ne pas oser lui dire non alors que vraiment j'en ai carrément marre de ses humeurs et de son jeu avec moi. Le problème que j'ai, c'est que jusque-là, j'ai opté pour la stratégie "stoïque" histoire de ne pas lui donner ce qu'il voulait. Je pense qu'il n'attend que de la confrontation ou une quelconque réaction de ma part, ce que je n'ai pas du tout envie de lui donner (et d'ailleurs c'est la stratégie pour laquelle optent toutes les collègues avec qui j'ai parlé de cette histoire). Sauf que si je ne veux pas continuer cet atelier avec lui l'année prochaine, il va falloir qu'on en parle... Donc je me dis, Vogel, toi qui es sur le chemin de l'affirmation, voici une autre occasion d'être à 100% en accord avec tes valeurs et de les faire valoir aux autres. Alors, pourquoi pas juste dire non et simplement expliquer que j'ai détecté un changement d'attitudes de son côté et que ce n'est pas de cette manière que je veux travailler ? Ou alors botter en touche et inventer un mytho ? A la fois j'ai peur de ses réactions et que ça me fasse sortir de mes gonds, et à la fois je me dis que merde, il mérite aussi qu'on lui dise la vérité quoi, et que je ne sois pas une énième personne qui fasse semblant de rien.
Pas simple et vraiment, ça me fait chier de vivre des soucis comme ça alors que je trouve que la vie est déjà bien trop compliquée en ce moment. Mon travail c'est normalement mon lieu sécurité, je m'y sens comme un poisson dans l'eau et j'apprécie tout le monde, donc ça me casse les steaks de devoir réfléchir à ça au lieu de juste en profiter pleinement.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
@Vogel : pleins de soutien putain ce mec est une vraie plaie :cupidon::hugs:
Tu as complètement raison de vouloir te protéger en arrêtant l'atelier avec lui. C'est courageux de vouloir lui en parler et je me doute bien qu'il est tentant de lui balancer ses quatre vérités à la figure, le risque étant (et c'est sans doute pour cela que tout le monde opte pour l'ignorer) qu'il ne reconnaisse rien et te fasse des reproches, bref qu'il soit dans le déni et que cette discussion t'épuise. Inventer un mytho me paraît le plus safe pour toi (et aussi le meilleur moyen qu'il la ramène pas trop). Peut être lui dire que tu as prévu de faire un autre atelier avec un.e collègue car tu as besoin de changement, et donc nouveau thème d'atelier = nouveau collègue? Si jamais tu trouves quelqu'un d'autre avec lequel t'associer et que tu le mets devant le fait accompli, il ne pourra pas dire grand chose je pense... bon courage pour le supporter pendant tes jours de boulot, ça doit vraiment être fatiguant ...

EDIT: par rapport à ne pas être la énième personne qui fasse semblant de rien: est ce que qqn de sa hiérarchie pourrait lui faire un retour sur son attitude? Ca me semblerait le plus "safe" pour tout le monde, que ce soit une personne qui a sur lui du pouvoir qui le lui dise, plutôt que des collègues qui pourraient par la suite subir ses réactions.
 
V

Vogel

Guest
@Azurhibis Beh ouais c'est totalement ça, l'impression que si on va aux explications on rentre dans son jeu et donc que ça ne sert à rien... Il est réputé pour faire ça depuis des années, s'être engueulé avec plein de monde, avoir mis mal plein de stagiaires. Donc c'est sûr que je ne vais pas être celle qui lui ouvre soudainement les yeux. D'ailleurs je n'ai même pas envie non plus qu'il s'excuse, car quand il le fait il peut être si mélodramatique que tu sens qu'il cherche à être rassuré ou pris en pitié... J'avoue que j'ai un peu honte de m'être prise au jeu avec lui, de ne pas m'être méfiée plus tôt, alors que je sais très bien tout ça depuis le début.
Pour la hiérarchie, il a pu se faire reprendre mais dans notre monde la hiérarchie ne fait pas énormément de poids. Il est en plus installé depuis très longtemps et va bientôt monter en grade. Mais par contre s'il dépasse vraiment les bornes je n'ai pas peur d'aller me plaindre, c'est certain. S'il y a un conflit ouvert, j'irai, je ne peux juste pas pour l'instant avec si peu et n'ai d'ailleurs pas trop envie.
Tu as probablement raison pour le mytho. D'ailleurs je me dis que je vais préparer deux options de réponse, la sincère et le mensonge, et m'adapter au moment M selon mon ressenti.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Vogel
Concernant l'atelier, est-ce que tu ne peux pas juste lui dire que tu as l'impression qu'il a changé depuis quelques temps, que son comportement te met mal à l'aise parce que tu ne sais pas comment l'interpréter, que tu as l'impression qu'il souffle le chaud et le froid, donc que tu es dans un jeu permanent d'équilibriste et que c'est fatigant?
C'est la vérité, mais il n'y a rien à débattre parce que c'est ton ressenti. S'il essaie d'argumenter, de se défendre, et de te dire que tu es parano, tu peux tout à faire répondre par l'affirmative, dire qu'effectivement, c'est peut-être toi qui est en tort ou qui intérprète mal, mais que de facto, tu es mal-à-l'aise face à son comportement donc que tu ne peux pas travailler avec lui en ce moment. :hesite:
 
V

Vogel

Guest
@Azurhibis Tu as trop raison pour le côté sangsue. D'ailleurs je ne sais plus si je l'avais raconté mais j'ai décidé de mettre un stop le jour où quand j'étais en arrêt, il est allé dans mon dos demander à une collègue proche ce que j'avais avec des remarques très intrusives ("Pourquoi elle a autant maigri dernièrement ?" "Elle n'a pas encore répondu à mon message, elle t'a répondu à toi ?" et autres choses qui m'ont carrément choquée). Et j'ai l'impression qu'il a commencé à dépasser les bornes de cette manière dès que j'ai commencé à aller mal, ce qui me donne vraiment l'impression que le timing n'est pas anodin... Bon courage pour ton cas et pour continuer à ne pas te laisser bouffer aussi !

@Margay Oui c'est carrément le discours pour lequel j'opterais avec la version "honnête". Parler avec "je", en termes d'impression, mais avec fermeté, pour montrer que ça n'a pas à être discuté. En fait je veux vraiment trouver le moyen à la fois de partir et à la fois de me protéger, qu'il n'y ait pas de débat, ni de suites. Je note quand tu dis "je ne sais pas comment l'interpréter", comme ça je ne rentrerais dans aucune accusation. (En plus il y a encore un potentiel risque que j'interprète mal mais bon comme 100% des collègues à qui j'en ai parlé ont connu une situation de ce genre avec lui je doute peu de moi sur ce coup-là j'avoue).
 
23 Juillet 2015
1 739
9 741
3 354
Pays du Kouign Amann
@Azurhibis

Je sais que c'est compliqué mais essaye de la voir comme une fille parmis d'autres. Elle n'est ni mieux ni moins bien que toi. C'est comme ça que ça a marché pour toutes mes relations. On est plus naturelle, plus détendu et ça ne fait pas flipper la personne en face.
Pour ce qui est de la relancer, n'aies pas trop peur non plus. Un simple petit "hey je fais ça aujourd'hui et ensuite je suis dispo , partante ?" Ça suffit :)
Si jamais elle ne répond pas, c'est un peu moins cool. Mais continue de te concentrer sur d'autres choses :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes