@Sélavy En parler, c'est utile. Non pas parce qu'il va soudain se dire "A ouais, elle est cool, je dois faire plus d'efforts" (je pense qu'il se dit déjà que tu es cool), mais simplement parce que ça permet de
comprendre le ressenti de l'autre.
La plupart du temps, ce genre de situations, ça provient d'incompréhension. On est persuadé que si l'autre agit de telle ou telle manière, ça prouve forcément que xxx, puis quand on en parle, on tombe des nues de réaliser que ce que l'autre pensait/ressentait/voulait faire était aux antipodes de ce qu'on imaginait (je ne sais pas si je suis claire là

)
On en parle régulièrement sur le topic des amoureuses, mais c'est un grand classique.
L'autre ne peut pas deviner ce que tu ressens. Même si pour toi c'est évident. Il ne décodera jamais à 100% de manière correcte les signaux que tu lui envoies.
Donc dire les choses platement, ça permet de limiter les zones de flou.
Si tu es triste (exemple générique) et que ton copain ne te console pas, est-ce que ça veut dire qu'il s'en fout ou qu'il n'a pas réalisé ton chagrin ? Si tu lui dit "je suis triste", voir mieux "je suis triste et j'ai besoin que tu me consoles", et qu'il ne le fait pas, là au moins c'est clair.
Je sais que ça t'est difficile de parler, et je sais que de son côté, ça n'est sans doute pas la période où il est le plus réceptif (les entretiens, c'est la mort niveau stress, surtout quand on a la pression de partir de chez ses parents. Je suis passée par là, c'est l'enfer) mais il faudra que vous parliez, que tu parles. Sinon, la relation risque de se dégrader sans que tu ne lui aies donné une vraie chance de s'améliorer.
Tu n'es pas obligé d'aller direct dans la grande discussion sérieuse. Commence par petites touches, en lui disant des trucs que tu ressens.
Courage