thirteenth-step;4629254 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4629221 a dit :
C'est bien parce que c'est bienveillant et constructif, comme message. Non mais franchement, se focaliser sur des surnoms parce qu'on bloque dessus passe encore largement, tacler sur un détail de l'article pour bien se moquer, je trouve pas ça très très cool et surtout très très dommage.
J'ai juste trouvé ça amusant parce qu'étrange comme argument, non? J'exprime aussi, plus globalement, un agacement qu'a généré chez moi ce début d'article parce qu'il en réveillait bien d'autres. Ce n'est pas par malveillance, mais surtout par sursaut de lire cela sur Madmoizelle après celui sur le travesti où l'auteur parlait de "gaydar", après celui sur la coloc qui relayait bien des clichés sexistes, voici celui-ci où on surnomme les deux protagonistes par le nom de leurs parties génitales.
Cet agacement s'est traduit par une moquerie quant à cet argument bizarre. Ce n'était pas malin de ma part puisque ça rajoute de l'huile sur le feu dans un contexte polémique. J'aurai dû directement aller poster ce message dans le médiateur, c'est vrai... Mais je trouvais sincèrement cette phrase ("J’avais refusé des avances dans la rue") vraiment cocasse, dans la mesure où le harcèlement de rue a longuement été traité sur ce magazine.
Bah attends je reprends la phrase :
"J’avais refusé des avances dans la rue, j’avais fui des regards dans les bars, j’avais précisé à de nouveaux amis d’y aller mollo parce qu’ils n’auraient pas plus que ça, j’avais sciemment arrêté de répondre à des mecs qui me plaisaient un peu trop."
Vu le contexte et vu qu'il s'agit d'une lectrice de madmoiZelle (qui connait donc très probablement la définition du harcèlement de rue) avec un article accepté par l'équipe (qui connaît donc très probablement la définition du harcèlement de rue), et vu le contexte, clairement, j'entends
pas "harcèlement de rue", j'entends "avances dans la rue". Genre des avances, dans la rue. Genre des gens avec qui tu discutes sur le chemin que tu connais depuis une heure ou dix ans qui te font des avances, dans la rue. C'est factuel, des exemples lancés comme ça.
Moi aussi j'ai tendance à tout voir par le prisme de mon féminisme mais là j'ai pas l'impression que ça sente le "hihi lé jen il me sifl lol jsui irézisitble" (pardon, je saute sur chaque occasion pour écrire en langage SMS sponsorisé par l'an 2004, c'est mon péché mignon). En fait pour moi, ce que tu dis (je respecte hein, bien évidemment, que tu l'aies compris comme ça, c'est pas du tout la question, mais j'essaie de comprendre), c'est comme lire le passage suivant :
"j’avais précisé à de nouveaux amis d’y aller mollo parce qu’ils n’auraient pas plus que ça"
et y répondre un truc comme
"non mais tu veux une médaille pour résister à tes amis qui te draguent ? La friendzone, les nice guys, tout ça, ça te dit rien ?"
C'est important d'être exigeant, on vous remercie pour ça, mais avant de se moquer et de rajouter de l'huile sur le feu, c'est toujours plus sympa (selon moi hein, j'ai demandé l'avis de personne) d'interroger l'équipe, on est pas avares en discussion j'crois.