Je trouve l'article très bien écrit, mais terriblement triste....et les commentaires n'arrangent pas tellement les choses (mis à part @
Fab et ses 30 ans restants et @
Bonne à nez et son bonheur).
Je suis actuellement en couple depuis quasiment 5 ans, et je suis partiellement d'accord avec @
KBi sur le fait "de ne pas faire d'effort". Je m'explique :
Je pense qu'il existe une certaine limite de tolérance à l'effort. Pour moi, il y a des efforts que je considère comme acceptables, et d'autres qui ne le sont pas. Reste à savoir comment les definir...
Je suis qqn qui attends bcp de moi même, donc j'ai beaucoup de mal à admettre que j'ai raté qqch. Avant notre couple, je n'admettais mes echecs et me les pardonnais peut-être 5 ans après les evenements (et certains echec bien plus !). Pourtant, je comprends et je trouve acceptable que je ne puisse pas faire ça dans notre couple. Si je fais une erreur, c'est mon devoir de l'admettre pour qu'il puisse me pardonner. Ca m'a demandé énormément d'efforts pour changer ce trait de personnalité... mais je considère ces efforts comme acceptable, puisque c'est bien de moi que vient le problème ... et que ce pb pourrait arriver avec n'importe qui, c'est donc un peu comme si je faisais des efforts pour moi-même, en les faisant pour notre couple : ce type d'efforts sont nécessaires selon moi, parce que sinon on se retrouve dans une relation sans échanges.
Par contre, certains efforts ne sont pas tolérables. Je pense par exemple au fait que ça le gène que je parle de lui "dans son dos" avec mes parents (c'est obvious que je ne ferai pas l'effort), mais aussi pour des choses plus simple, par exemple, dans ma chambre, le lit doit être fait...Je ne veux pas changer ça, donc je ne le changerai pas !
En fait, c'est assez simple : avant de faire un effort, je me demande si cet effort va être bénéfique au couple uniquement, ou a moi aussi (pour mon développement perso) via le couple. Comme si c'était une motivation pour changer les choses qu'on aime pas trop chez soi ! Si je fais les efforts pour changer, mon couple en profitera

. Enfin, du coup on peu se poser la question de l'humilité (quand est-ce que ce que je suis n'est pas bien ?), mais j'ai déjà écrit un roman...
Je ne sais pas si c'est la solution (5 ans, c'est rien), mais pour l'instant, pour nous, ça marche plutôt pas mal
Désolée pour le pavé, mais ça me rendais tristoune de ne pas voir plus d'espoir... j'espère en avoir apporté un peu !