lolhamoon;4822385 a dit :dounie;4822356 a dit :@Lolhamoon : point de vue très intéressant, je vais prendre soin d'y penser de cette façon.
Seulement je trouve cette vision assez proche de l'amour qu'on peut avoir pour n'importe quelle membre de la famille proche... ce qui me fait penser que, peut-être, le fait de vouloir être en couple est un moyen de s'assurer le pouvoir de construire une famille, et ainsi atteindre ce dont tu parles, avec la satisfaction de se sentir exister. (/!\ Je ne parles que de mon point de vue, cf cet article)
Du coup, "pourquoi le couple" ? Je crois que mes pistes de réponses seraient :
-- parce que dans un couple on trouve qqn qui n'a pas l'autorité parental mais qui nous juge pour notre bien (et je crois que c'est mon point le plus fort)
-- parce que c'est plus facile d'avancer à deux dans les coups durs ('faut trouver un pas trop mauvais "deux" quand même)
Et après, je pense aussi à :
-- parce que l'amant-e, c'est à la fois un-e meilleur-e ami-e, un parent et un point de repère.
-- pour se rassurer sur soi-même (on rejoint la même idée que tout à l'heure).
-- par peur de se retrouver seul-e?
Je ne le rapproche pas de la famille proche car celle ci nous est imposée... là c'est une personne que l'on estime et que l'on choisit... ce qui nous aide a construire également notre amour propre, et son affection nous est d'autant plus constructive, importante et significative.
Et les autres arguments que tu cites sont je pense issus de notre nature même (sauf exceptions bien sur) d'animal grégaire... mais qui du coup pourrait être tout a fait combler par un noyau familiale.
Et quant à l'idée de construire une famille... si on parle enfant etc... pourquoi? car certains n'en éprouve pas l'envie ni le besoin et reste un couple sans enfants.
Je pense aussi que l'autre dans le couple, nous permet de nous dévoiler, d'être nous sans peur. La société ne le permet et les masques sont nécessaires pour survivre... là c'est une zone neutre, soi même dnas tous les domaines, amitié, sexe etc
J'entends ce que tu dis sur la famille, et je suis d'accord avec le fait qu'on "choisi" son partenaire et que donc c'est différent.
Pour la famille, j'avais bien cité l'autre article, parce que je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas avoir le même avis que moi. Seulement, pour moi, le couple, c'est la première étape vers la famille

Et pour ceux qui ne voudraient pas d'enfants... alors le couple constitue à lui même la famille j'imagine ? Le petit coin "à soi" ?
Je suis aussi d'accord sur le fait que le couple te permet de se libérer un espace ou être soi (sinon, il faut changer de partenaire