Celui qui... planait un peu trop haut

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Ha oui on avait étudié un peu l'histoire de la Prohibition en cours, ça avait été un joli bordel! :lol: Au final les gens buvaient de l'alcool de basse qualité et donc dangereux et ça a permis à tous les trafiquants (notamment le gang d'Al Capone) de s'enrichir et d'avoir encore plus de pouvoir et d'influence.

Quant à l'argent dépensé oui c'est énorme :/ En plus les campagnes de sensibilisation sont mauvaises et jouent sur la culpabilisation en disant juste "fumer c'est mal et c'est bien fait s'il t'arrive quelque chose". A côté de ça, les campagnes de sensibilisation à l'alcool étaient mieux faîtes (des conseils, des informations, des précautions à prendre comme le capitaine de soirée). Je sais pas si c'est partout pareil mais dans mon lycée c'était très mal fait. A cause de ce genre de clichés, j'ai une amie qui ne se gêne pas pour dire que le cannabis c'est hyper mauvais et pour les junkies, alors qu'elle a déjà fait un coma éthylique et qu'on est obligés de la surveiller en soirée pour qu'elle fasse pas n'importe quoi :/ Elle voit pas en quoi l'alcool est dangereux alors que ça a failli mal se terminer, par contre le cannabis c'est pire que tout :stare:
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
boetia;4872053 a dit :
Je tenais à réagir sur ce que tu dis, sans animosité ni rien. Mais ceci est un témoignage de SA vie. Elle parle donc surtout de ce qu'elle a vu et vécu. Elle stigmatise pas, elle raconte qui étaient ces gens qu'elle a côtoyé.

Ensuite c'est pas parce qu'il la force pas à se droguer que c'est très saint comme relation. Nous vivons tous et ressentons tous les choses différentes, ce que tu as vécu c'est fort, mais on aurait pas tous eu la capacité de le vivre et ça peut vite être insupportable.
Moi j'ai clairement laché l'affaire avec mon ancienne meilleure amie qui se défonçait et buvait régulièrement.  C'est elle qui a voulu qu'on coupe les ponts car j'étais beaucoup trop chiante à essayer de l'aider à avoir son bac et la maintenir éveillée. Donc au bout d'un moment j'avais ma propre vie à faire, je l'ai laissée avec ses potes et c'est tout. J'en avais marre de me faire reprocher constamment mes réussites scolaires ou autres sous prétexte que j'étais son amie, je pouvais m'en prendre pleins la gueule...:dunno:
C'est une ambiance et c'est pas franchement agréable à vivre.


Bref tout ça our te dire, qu'on a tous des vécus différents ce qui donne des réactions différentes avec ce genre de personnes. C'est comme tout.

Je n'accuse pas l'auteure de stigmatiser, j'ai bien compris qu'elle racontait sa propre expérience, pas de soucis avec ça :) je disais plus ça dans le sens ou j'espérais que mon témoignage montre ceci, car j'ai connu ce milieu là, j'y ai trouvé des perles et pourtant que ce soit mes parents ou d'autres amis, ils avaient toujours une très mauvaise opinion d'eux, des propos assez durs, ce que je trouve dommage.

Face à l'article, j'ai juste pas vraiment compris qu'est ce qu'elle reprochait réellement à son ex, mais j'imagine que c'est parce qu'il manque de détails parce que l'auteure veut pas non plus trop en donner.

Après je conçoit tout à fait qu'on ne puisse pas supporter ce genre de chose, et que le désespoir et la drogue peuvent rendre des gens réellement toxiques pour leur entourage... et je comprends ta réaction vis-à-vis de ton amie.
 
B

Boetia

Guest
donoma;4875289 a dit :
boetia;4872053 a dit :
Je tenais à réagir sur ce que tu dis, sans animosité ni rien. Mais ceci est un témoignage de SA vie. Elle parle donc surtout de ce qu'elle a vu et vécu. Elle stigmatise pas, elle raconte qui étaient ces gens qu'elle a côtoyé.

Ensuite c'est pas parce qu'il la force pas à se droguer que c'est très saint comme relation. Nous vivons tous et ressentons tous les choses différentes, ce que tu as vécu c'est fort, mais on aurait pas tous eu la capacité de le vivre et ça peut vite être insupportable.
Moi j'ai clairement laché l'affaire avec mon ancienne meilleure amie qui se défonçait et buvait régulièrement.  C'est elle qui a voulu qu'on coupe les ponts car j'étais beaucoup trop chiante à essayer de l'aider à avoir son bac et la maintenir éveillée. Donc au bout d'un moment j'avais ma propre vie à faire, je l'ai laissée avec ses potes et c'est tout. J'en avais marre de me faire reprocher constamment mes réussites scolaires ou autres sous prétexte que j'étais son amie, je pouvais m'en prendre pleins la gueule...:dunno:
C'est une ambiance et c'est pas franchement agréable à vivre.


Bref tout ça our te dire, qu'on a tous des vécus différents ce qui donne des réactions différentes avec ce genre de personnes. C'est comme tout.

Je n'accuse pas l'auteure de stigmatiser, j'ai bien compris qu'elle racontait sa propre expérience, pas de soucis avec ça :) je disais plus ça dans le sens ou j'espérais que mon témoignage montre ceci, car j'ai connu ce milieu là, j'y ai trouvé des perles et pourtant que ce soit mes parents ou d'autres amis, ils avaient toujours une très mauvaise opinion d'eux, des propos assez durs, ce que je trouve dommage.

Face à l'article, j'ai juste pas vraiment compris qu'est ce qu'elle reprochait réellement à son ex, mais j'imagine que c'est parce qu'il manque de détails parce que l'auteure veut pas non plus trop en donner.

Après je conçoit tout à fait qu'on ne puisse pas supporter ce genre de chose, et que le désespoir et la drogue peuvent rendre des gens réellement toxiques pour leur entourage... et je comprends ta réaction vis-à-vis de ton amie.


Je pense qu'elle lui reproche un peu ce qu'elle se reproche à elle: les grosses peurs et la souffrance qu'elle a eu parfois. Mais tout comme parfois on se reproche des bétises.

J'avais pas trop compris ton premier comm', désolé encore :bouquet:
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
boetia;4875296 a dit :
Je pense qu'elle lui reproche un peu ce qu'elle se reproche à elle: les grosses peurs et la souffrance qu'elle a eu parfois. Mais tout comme parfois on se reproche des bétises.

J'avais pas trop compris ton premier comm', désolé encore :bouquet:

Oui c'est sans doute ça... Et peut être le fait aussi qu'elle n'a pas eu l'air d'avoir eu l'occasion de lui exprimer ses reproches et sa colère

Pas de soucis :boire:  Je suis trop émotive, quand j'écris "à chaud" je mets pas les formes que je devrais ^^
 
17 Août 2014
4
2
54
Comme @puc avant moi, je viens présenter l'autre point de vue, celui du "drogué" (ouioui, je me permets ce petit sarcasme, même si j'ai quelques jours de retard et tout 8D).

Je suis, disons, une grosse fumeuse de beuh (après calcul avec un de mes potes, on a appris que j'avais une moyenne de 7.6 spliffs par jour très exactement XD) depuis cette année. Je fume occasionnellement depuis la première, et en terminale déjà je tendais vers une conso' plus ou moins régulière (disons que mon spliff du mardi matin avant le cours d'histoire était devenu une institution quasi-sacrée). Bref. La majorité de mes plus "anciens", enfin ceux du collège et du lycée, ne fument pas du tout. A côté, j'ai beaucoup d'amis qui fument et, qu'on se le dise, mon groupe de potes à la fac est définitivement un groupe de potheads. Je n'ai encore rien testé de plus hard, mais ça se prépare (no morale please).

Pour en venir au sujet qui nous intéresse. Avec la plupart de mes amis gros fumeurs, on discute parfois de la combinaison beuh à tout prix/vie de couple. Et personnellement, j'en suis arrivée à la conclusion que je ne pourrais jamais être en relation un tant soi peu sérieuse qu'avec un fumeur (un vrai, qui consomme régulièrement, pas un occasionnel), pour plein de raisons :

- je préfère m'éviter d'office toute la galère d'un/e petit/e ami/e qui exigerait de moi que j'arrête ou même que je diminue. Il est tout à fait hors de question que je prenne ce genre d'initiative pour qui que ce soit d'autre que moi. J'ai pas arrêté quand ma mère l'a exigé de moi, c'est certainement pas pour que ma meuf ou mon mec vienne me les pomper (oui désolée je suis très catégorique sur ce point).

- fumer régulièrement de la beuh, c'est avoir tout un rythme de vie. On se lève tranquillement, où qu'on aille on y va tranquillement, une fois par semaine la traversée dans Paris pour la visite au dealer... Enfin surtout, c'est un rythme où tu fais les choses comme tu veux quand tu veux sans te soucier d'arriver en retard ou autre.

- et surtout, plus qu'un rythme de vie, c'est une manière de vivre, une conception de la vie (en tout cas pour moi) qui en découle. Disons que s'il y a bien quelque chose que la beuh m'a appris, c'est que je ne suis pas prête de take anyone's shit comme disent nos copains anglophones. Je refuse de me prendre la tête pour quoi que ce soit, je refuse de me plier aux envies de qui que ce soit d'autre que moi. Si mon mec/ma meuf veut aller au resto' pour la St-Valentin mais que perso' j'ai prévu une journée fumette avec les gars, croyez-moi, j'irais fumer avec les gars. Et cette "conception" de la vie, y'a qu'un stoner qui peut la comprendre et l'accepter.

D'ailleurs, c'est fou mais plus j'ai lu toutes vos réponses, plus ça m'a confirmé que je ne retenterais plus jamais de sortir avec un non-fumeur. Parce qu'un non-fumeur ne comprend ce qu'il pense être une addiction (qu'on se le dise, je suis allée une semaine dans le sud sans rien, j'ai rien fumé de la semaine, c'est passé crème, je n'ai pas besoin de la beuh) et qu'au pire des cas il te demande d'arrêter sans même se rendre compte de son égoïsme (oui, encore une fois, désolée, mais pour moi exiger de quelqu'un qu'il renonce à quelque chose qui lui tient à cœur, voire dont il a besoin, pour ta poire, c'est de l'égoïsme). Je veux dire, est-ce qu'on peut regarder les choses du côté junkie pour une fois ? Sortir avec quelqu'un qui ne prend rien, c'est par exemple faire l'effort de ne pas être défoncé/de ne pas fumer en sa présence ; ne pas le présenter à certains amis parce que tu sais d'office qu'il/elle se fera chier avec eux ; parfois c'est se résigner à se prendre la tête pour des trucs dont très personnellement tu te fous totalement... Et surtout, le problème avec une personne comme ça, c'est qu'il faut lui prouver en permanence (et parfois vainement d'ailleurs) que t'es pas accro, que ta conso' fout pas ta vie en l'air...

Des deux côtés, c'est chiant. Du coup, en ce qui me concerne, la condition sine qua non est là : soit t'es un gros fumeur et on vivra une idylle de stoners, soit tu fumes pas mais dans ce cas-là on se met d'accord tout de suite sur le fait que t'as pas intérêt à me prendre la tête là-dessus (en fait la dernière fois que j'ai tenté ça j'ai quitté le mec au bout de deux semaines, donc c'est surtout là pour faire genre je discrimine pas les non-fumeurs).

Ce que je veux dire, c'est qu'avec tout le respect dû à chacune d'entre vous (dont la madz qui a écrit le témoignage), à aucun moment vous n'avez essayé de voir les choses du second point de vue concerné, comme si dès que ça parle drogues on détenait la sacro-sainte Vérité à parler tout de suite d'addiction de sevrage du devoir d'arrêter...

(je m'excuse si éventuellement je parais sèche ou autre, c'est vraiment pas le but, c'est juste que je suis globalement intransigeante sur le sujet)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@dye-anne
Je comprends tout à fait ton commentaire parce que j'imagine que dans la grande majorité des cas c'est ce qui arrive. Les gens qui cherchent à te changer, qui ne cherchent même pas une demi-seconde à comprendre les choses de ton point de vue, qui sont pétries d'idées reçues sur le cannabis et qui ne vont pas faire l'effort de s'informer réellement, etc.

Mais comme je le disais dans mon témoignage, je peux te garantir qu'il existe des non-fumeurs qui ne sont pas comme ça :happy: (j'en suis la preuve vivante :lunette:). Et donc que oui on peut très bien vivre une jolie histoire avec une personne qui ne consomme pas. C'est à voir au cas par cas finalement. Si tu sens que la personne en face de toi est ouverte au dialogue, tolérante, compréhensive, qu'elle est prête à remettre en question ce qui l'entoure, etc, y'a des chances que ça se passe bien finalement.

Après je comprends que c'est pas forcément le cas le plus fréquent en couple et donc que pour s'éviter bien des soucis on préfère éviter une situation "déséquilibrée" m'enfin je sais pas si on peut vraiment après vraiment choisir son partenaire et les sentiments qu'on éprouve sur la base de telles critères.
 
17 Août 2014
4
2
54
Je sais que des non-fumeurs tolérants existent, je veux dire, j'en connais plein parmi mes amis (comme j'en connais plein qui me dressent régulièrement le "sombre bilan de mon addiction au joint"). Mais après, même avec un non-fumeur tolérant... est-ce que ça va pas le/la saouler d'avoir un/une petit/e ami/e globalement défoncée h24 ? Ou de tout le temps devoir voir son/sa petit/e ami/e dans des trucs pas chers genre McDo parce que financièrement, soit c'est le bon restau', soit c'est le 50 de beuh ? Est-ce que même avec la plus grande tolérance du monde il/elle va pas s'inquiéter pour les effets sur le long terme (alors que la personne principalement concernée n'y pense pas forcément) ?

Donc après, bien sûr que je pourrais sortir avec un non-fumeur s'il est tolérant, je veux dire, c'est pas comme si quelqu'un me tapait dans l’œil selon qu'il bédave ou pas. Mais souvent quand même, c'est des complications qu'il vaut mieux s'éviter je pense (cf. tous le témoignage de la madz, et ceux qui ont suivi dans les réactions).
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Je n'ai pas vraiment lu ce témoignage comme celui de quelqu'un qui était embêté par la fumette, mais comme celui de quelqu'un qui s'est retrouvé dans une forme de souffrance liée au fait de soutenir une personne même dans des moments très durs liés à la drogue. On pourrait avoir ce témoignage sur d'autres sujets (les proches de personnes dépressives ont connu des moments difficiles, même si, je l'espère, ça n'empêche pas la majorité de reconnaître que la souffrance de leur proche est bien plus grande), même de personnes qui se droguent au final.

Du coup, je ne sais pas si le débat est à placer sur la consommation ou sur l'addiction (car plusieurs madz ont témoigné par rapport à une addiction et non une consommation non addictive - même quotidienne), ce qui est un sujet très vaste et très important, mais loin d'être une simple question de mode de vie à mon sens.

(Après, perso, je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui fume que ce soit du tabac ou autre chose, mais c'est simplement car les odeurs me donnent la migraine, je peux comprendre que pour @dye-anne, par exemple, être non-fumeur soit rédhibitoire, on a tous nos raisons de préférer certains profils à d'autres.)


Sinon, des articles témoignages de personnes addicts et non addicts seraient aussi de bonnes idées pour déstigmatiser les consommateurs de drogues (même si en France, tout le monde oublie que caféine, alcool et tabac en font partie) et les addicts, ça permettrait de déplacer le curseur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes