Certains fans d’Harry Potter reconsidèrent leur tatouage à cause de J.K. Rowling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Certains fans d’Harry Potter reconsidèrent leur tatouage à cause de J.K. Rowling
tatouage-harry-potter-jk-rowling-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LaLuminienne

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Ha tiens un sujet qui me parle beaucoup...parce que quasiment tout mon bras droit est tatoué Harry Potter : la baguette d'Hermione, carrément le château en ombrage, le symbole des 4 maisons, du Felix Felicis, mon patronus Loup. Bref il y en a pas mal et je comptais pas m'arrêter là.

Je comprends tout à fait l'opinion d'être dégoutté d'avoir un tatouage sur un univers dont l'autrice se révèle être une sacré TERF. Surtout si on est soi-même concerné par la thématique. Mais dans mon coeur, Harry Potter, j'ai plus vraiment l'impression que l'univers appartient à son autrice (de mon point de vue).
Parce que finalement je n'ai pas relu les bouquins depuis plus d'une quinzaine d'années, pas vu les films depuis bien longtemps aussi. Mais par contre j'ai écris, je continue d'écrire et je lis toujours énormément de fanfictions. Pour moi l'univers Harry Potter se rapporte à une expérience de vie, des souvenirs, des émotions dans des moments importants de ma vie. J'ai plus vraiment l'impression que la saga appartient à son auteur puisque je la vie comme de nombreux fans à travers la communauté qui l'a construit.

Donc non je ne regrette pas mes nombreux tatouages de l'univers, parce que si je les ais tatoués c'est qu'ils ont aussi pleins d'autres significations importantes, ils représentent un moment de ma vie, peut-être des pensées que je n'ai plus, mais c'est comme un journal intime, ça a fait parti de moi un jour. Pour moi le tatouage c'est une oeuvre d'art tout d'abord, c'est une capture d'un moment de vie encrée dans la peau, une histoire qui se raconte. Donc je ne me verrais pas renier cela, ça serait renier tout ce qu'il y a autours.

C'est pas parce que je porte et je porterais toujours mes tatouages que je soutiens l'autrice, très loin de là d'ailleurs. Donc j'espère en tout cas que les personnes qui porteront toujours les leurs ne se verront pas mis de côté par une partie de la communauté...déjà parce que recouvrir un tatouage aussi gros coûte très cher, que c'est pas parce que l'univers est lié à l'auteur que ça l'est forcément pour la personne qui porte le tatouage, que ça représente un passé où on ne connaissait pas forcément les opinions de l'autrice, etc.

C'est pareil pour mon pseudo d'ailleurs, oui il est tiré d'HP, le changer reviendrait à changer de compte donc son historique, puis je me reconnais beaucoup aussi dans le Slytherin. Franchement cet univers m'accompagne depuis 20 ans. 20 ans c'est hyper long, pleins de beaux souvenirs comme certains douloureux, je suis pas encore prête à les laisser partir.

Je trouve que le fait que l'univers HP s'est tellement construit hors de son autrice est différent de bien d'autres univers/film/réalisateur/auteur. La saga vit littéralement en dehors de JK. Autant je suis partisane de ne pas séparer l'oeuvre de l'artiste, autant sur HP j''en fais une exception car tout ce que j'apprécie de l'univers depuis des années vient de fans, pas de l'autrice. D'ailleurs la plupart des idées venant de l'autrice me dégouttent, ne me plaisent pas. Pour moi l'oeuvre s'est réinventé à côté. C'est très spécifique à HP, peut-être à d'autres œuvres aussi comme Star Wars avec son univers étendus.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@Mymy est ce que madmoizelle va faire un article sur la réponse/réaction de J.K.Rowling? J'ai trouvé sa réponse pertinente, bienveillante, sensé et touchant. Et qui montrait Rowling comme quelqu'un non pas de transphobe mais simplement désireuse de ne pas voir des acquis être dilués ou partir en fumé. En lisant les tweets et les articles découlant de ces tweets on dirait que cette autrice est la personne la plus vile et cruelle au monde.. Se serait bien de lui donner une chance de s'expliquer sur le site autant que Daniel Radcliff.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 191
2 604
30
@Mymy est ce que madmoizelle va faire un article sur la réponse/réaction de J.K.Rowling? J'ai trouvé sa réponse pertinente, bienveillante, sensé et touchant. Et qui montrait Rowling comme quelqu'un non pas de transphobe mais simplement désireuse de ne pas voir des acquis être dilués ou partir en fumé. En lisant les tweets et les articles découlant de ces tweets on dirait que cette autrice est la personne la plus vile et cruelle au monde.. Se serait bien de lui donner une chance de s'expliquer sur le site autant que Daniel Radcliff.

Sa réponse n'était ni pertinente, ni bienveillante, ni sensé, pourtant. :dunno:
On a été plusieurs à réagir à sa réponse transphobe il y a une grosse semaine, en commentaire sous l'article au sujet de la transphobie de JKR.
Notons que cette tribune a été relayée par plusieurs TERF françaises dans le Figaro. Et qu'hier, aux USA, cette tribune a été utilisée pour comme texte de référence au Sénat des États-Unis (le sénateur Lankford s'en est servi pour justifier son refus de voter contre la LGBTphobie).
Donc non, du tout, elle est bien tout aussi dangereuse.
Il y avait eu ce thread explicatif aussi :


Outre ça, plusieurs arguments TERF ont été utilisé dans sa tribune et si même elle ne s'est pas désigné comme étant TERF, les concerné.e.s l'ont très bien reconnu. La raison pour laquelle les personnes qui ont peu l'habitude de ce genre d'arguments y ont cru, c'est à cause de ce qu'on appelle le dog-whistling, une technique utilisée pour se faire reconnaître par ses pairs sans le dire pour rallier davantage de monde à sa cause.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est devant ce genre de phénomènes que je comprends encore moins ces fans et certains tatouages.

Je vois les tatouages comme quelque chose de réfléchi, qu'on a bien pensé avant.

Quand ces tatouages ont été fait, ces mêmes gens ne connaissaient pas (et ne la connaissent sans doute toujours pas) personnellement l'autrice. Elle ne s'était pas encore exprimé sur ce sujet.

Donc ils ont acceptés de faire un tatouage d'une oeuvre créé par une personne sans savoir si elle était safe. Ce qui en réalité les dérange.


Ca ne fait aucun sens pour moi.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Mymy est ce que madmoizelle va faire un article sur la réponse/réaction de J.K.Rowling? J'ai trouvé sa réponse pertinente, bienveillante, sensé et touchant. Et qui montrait Rowling comme quelqu'un non pas de transphobe mais simplement désireuse de ne pas voir des acquis être dilués ou partir en fumé. En lisant les tweets et les articles découlant de ces tweets on dirait que cette autrice est la personne la plus vile et cruelle au monde.. Se serait bien de lui donner une chance de s'expliquer sur le site autant que Daniel Radcliff.

Oui, c'était tout à fait le but de sa tribune que de passer pour quelqu'un de sensé, pertinent, bienveillant, et pas transphobe. De répéter ad nauseam qu'on a rien contre les personnes trans, qu'on les soutient, qu'on est juste inquiet pour la sécurité des femmes, et entre deux arguments en apparence pertinents, glisser un petit commentaire... Transphobe. Comme par exemple, affirmer que les hommes trans sont des femmes qui ont transitionné pour échapper au sexisme. C'est une idée qui se retrouve beaucoup dans les milieux TERFs, mais qui curieusement ne colle pas du tout aux témoignages des hommes trans sur ce qui a pu les pousser à transitionner. Et si c'était vrai, pourquoi y a t il, à l'inverse, autant de femmes trans ? Pour découvrir les joies d'expérimenter le sexisme ?

Et puisqu'on parle bienveillance, je ne trouve pas ça particulièrement bienveillant de sous-entendre que les femmes cis qui soutiennent la cause trans, le font parce qu'elles n'ont sans doute jamais connu les violences sexuelles. C'est une manière assez vile, en effet, le mot n'est pas trop fort, de tenter de disqualifier les personnes dont l'opinion diffère de la sienne.

Cette tribune n'est donc ni bienveillante, ni sensée, elle est bourrée de contre-vérités, je trouve donc normal que Madmoizelle ne souhaite pas la relayer.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Nienke

Je me permets de répondre du coup vu que je suis tatouée Harry Potter.
Personnellement, quand je me tatoue quelques choses sur la peau, c'est parce qu'il a du sens, or le sens donnait par un auteur par exemple (puisque là on parle d'une oeuvre littéraire).

La baguette d'Hermione : c'est un personnage qui m'a aidé à grandir, dans lequel je me suis identifiée, je pense qu'il a participé dans mon évolution de femme (notamment à travers la manière dont elle se sert de ses compétences intellectuelles). Pour une fois, j'avais un personnage féminin intelligent, qui était reconnu pour cela, auquel m'identifier.

Le château Poudlard : j'ai toujours aimé les architectures médiévales, cela m'a toujours transporté dans un univers de fantaisie. D'ailleurs, lors de mes séances de méditations, c'est bien la représentation d'un tel château qui me vient à l'esprit, je connais son architecture sur le bout de doigts et chaque salle en a une signification pour moi. Pourquoi Poudlard en particulier ? Parce que j'ai grandi avec ce visuel fantastique dans la tête et je m'y suis énormément réfugiée, notamment pendant mes périodes de dépression. C'est une sorte de maison spirituelle pour moi et un bon refuge également.

Le symbole des 4 maisons : encore là ça a une signification particulière, parce que je cherchais un symbole qui pouvait exprimer des parties de ma personnalité. Et que j'ai grandi en me réfugiant dans un univers fantastique depuis l'enfance (j'ai lu HP à quasiment sa sortie en France, soit en 1998, donc autant te dire que ça m'accompagne depuis plus de 20 ans). Dans chaque maison je me reconnais, je voulais graver cela dans ma peau pour me rappeler certaines qualités quand j'en ai besoin, dans les moments difficiles (et il y en a eu beaucoup).

Le patronus de loup, qui est d'ailleurs aussi inspiré du loup des Stark dans Game of Thrones. Alors là c'est une signification récente, quelques années seulement, mais qui va m'accompagner tous au long de ma vie. J'ai un Lupus, une maladie auto-immune, nommé en référence au loup. De plus le loup a toujours été un animal dans lequel je me suis identifiée à travers ma spiritualité, le principe de meute surtout, de la combativité d'une louve. C'est un de mes tatouages les plus importants.

Et enfin le felix felicis, qui représente clairement la chance liquide. Parce que dans toutes les épreuves qui me sont arrivées, au final, la chance m'a toujours accompagné (dans mon malheur j'ai eu de multiples chances). D'où le symbole important.

Je sais que pour beaucoup, les tatouages de pop culture sont souvent moquée parce que ridicule, pas assez de sens pour certains. Déjà il y a de multiples façons de voir le tatouage : certains le verrons comme une oeuvre d'art d'un artiste, comme si la peau était une toile vierge à remplir (c'est un peu mon cas), d'autres iront chercher des symboles et des significations qui peuvent raconter une histoire de vie, un moment en particulier, à cristalliser une émotion, pour d'autres c'est juste le fun et le bonheur du moment mais au final ça représentera quand même quelque chose fait à l'instant T.
Du coup pour certaines personnes (dont peut-être toi au vu de ton message ?) cela peut paraître ridicule de faire quelque chose en lien avec la pop culture, car c'est pas vraiment présenter comme réfléchi et sérieux. Pourtant chaque symbole peut avoir de l'importance pour les personnes qui le font. Et du coup tout artiste peut se révéler pas safe aussi finalement, c'est un risque qui est pris. D'ailleurs le tatouage est un risque, est-ce que je le regretterais plus tard ? Perso je pars du principe que je ne regretterais aucun de mes tatouages, même si l'univers en question ne me plaît plus, me dégoutte, parce qu'avant l'univers, le tatouage aura cristalliser un moment, une émotion et une expérience (oui le tatouage est une expérience quand tu passes 6h sur une table à te faire charcuter).

Bref après je me fiche de ce que les gens pourront en penser, que je suis transphobe parce qu'ils sont pas recouverts, que j'ai été bien bête de faire un tatouage si futile alors qu'ils n'en connaissent pas les significations derrière, etc. Franchement si les gens veulent savoir, ils viendront me parler, s'ils jugent sans cela, finalement c'est pas une grande perte de ne pas les avoir dans ma vie, c'est s'arrêter à pas grand chose et à juger durement sans connaître la personne derrière.

EDIT : d'ailleurs je reviens sur ton post, certes l'oeuvre est inspiré (pour HP) d'une autrice, mais c'est surtout l'oeuvre de l'artiste tatoueur. C'est lui qui va le dessinait, puis le graver dans la peau.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et du coup tout artiste peut se révéler pas safe aussi finalement, c'est un risque qui est pris. D'ailleurs le tatouage est un risque, est-ce que je le regretterais plus tard ?

C'est bien de ça que je parle. Quand on se fait tatouer quelque chose d'une personne sans savoir si elle est safe, c'est un risque qui est pris. Je pensais justement que se faire tatouer était quelque chose de réfléchi et que ce genre de risque était pris en compte.

D'où le fait que j'arrive pas à comprendre ce boycott des tatouages. Pour moi, si on se fait tatouer, ce n'est pas quelque chose qu'on regretterait à cause de ça.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Je suppose que d'une certaine manière beaucoup de fan de HP y associe très fortement son autrice, d'autant qu'il y avait un certain storytelling puissant autour de l'histoire de Rowling, qui j'imagine à pour pas mal de personnes une connotation presque magique : la panne de train où elle aurait vu apparaître son personnage, ses galères de mère célibataire, le refus de nombreux éditeurs, le succès providentiel... Et son engagement auprès de diverses associations etc.
C'est une image qui se brise pour certaines personnes, peut être plus fortement que pour beaucoup d'autres œuvres - et en plus là on parle de gens qui se sont fortement identifiés dans l'enfance, donc d'un truc vraiment constitutif de la personnalité.

Y'a plein de gens qui recouvrent des tatouages (y'a meme un programme TV ^^) parfois déjà pour des changements d'ideologie ou de sensibilité, donc fatalement des gens tatoués HP peuvent avoir ce regret.
Là je peux pas lire l'article donc je ne sais pas si c'est mentionné, mais faut prendre en compte peut être que pour des personnes trans tatouées ben ça peut être un peu violent à porter.

Mais bon j'pense surtout que c'est complètement une affaire de soi à soi et que y'a a peu près zéro chance que quiconque se voit reprocher d'avoir gardé un tatouage HP. Et si quelqu'un fait la remarque je dirais ''ca se tient, mais c'est mon corps et mon choix", y'a même pas à le justifier.
Mais en vrai ça n'arrive jamais hein, on parle pas de croix gammées ou de phrases offensantes, mais de baguettes de châteaux et de zhiboux x)

Sur la problématique du tatouage en général, les miens ne sont pas pétris de symbolisme, l'attachement emotionnel que j'y met est plutôt abstrait. Du coup je n'ai jamais réfléchi à un éventuel désaccord futur avec leur signification, et je n'ai pas du tout peur de les regretter.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes