Certains fans d’Harry Potter reconsidèrent leur tatouage à cause de J.K. Rowling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Je trouve juste dommage que J.K. Rowling s'est crue obligée de s'exposer plus que nécessaire sur les réseaux sociaux et d'exprimer des pensées qui allaient d'office être clivantes et maladroites. Est-ce vraiment nécessaire de s'exprimer sur tout et partout ? C'est vraiment une mauvaise idée de prendre de tels risques...

Ça fait plusieurs années qu'elle déverse son venin transphobe à l'égard des personnes trans sur les réseaux sociaux :erf:
Et il ne faut pas oublier (je dis ça à tout le monde) que JKR soutient certains projets de lois transphobes, donc ce n'est pas JUSTE des pensées, c'est aussi sa manière "militante/politique" de vivre, donc qu'elle en parle n'est pas si étonnant.
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 765
4 054
34
Poudlard, tour ouest
@Pazzi juste pour préciser, pour ma part quand je parlais de "simpliste" c'était par rapport aux idées militantes que certains voyaient dans la saga : l'idée de personnages féministes, les grands messages de tolérance, etc. Je pense qu'à ce niveau, le monde créé par Rowling est effectivement peu innovant et contient encore pas mal de clichés.
Par contre elle a effectivement créé un univers vaste avec des personnages très intéressants et variés, et également très influencé par la culture populaire (la plupart des créatures de l'histoire étant directement inspirées du folklore européen). Ca, je ne le remets absolument pas en question. J'allais d'ailleurs dans le même sens que toi en défendant le côté "populaire" d'Harry Potter (qui serait opposé à une "vraie" Littérature). C'est effectivement un livre qui parle à beaucoup, et je pense que c'est tout à son honneur. Même en étant passionnée de littérature, j'ai vite du mal avec les romans à l'écriture ampoulée et aux références obscures qui ne parlent qu'à une élite possédant un certain bagage culturel.
Ce n'est sincèrement pas de ça qu'il s'agit ici pour moi. Je pense juste qu'il est un peu exagéré d'y voir une grande œuvre humaniste et d'être surpris de découvrir que son autrice peut avoir des opinions problématiques... (après, j'avoue être de la team "dissocier l'artiste de l’œuvre", avec la même distinction que toi pour les JKR/Céline vs. Polanski/Cantat)
 
Dernière édition :

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
Je comprends totalement les gens qui n'arrivent pas à se détacher de HP ou n'ont pas envie de le faire, du moment qu'ils ne minimisent pas les actes de Rowling et ne nient pas les aspects problématiques de la saga, car effectivement c'est très très loin d'être tout rose, que ce soit sur
- la transphobie : il y a eu un thread twitter expliquant que le personnage de Rita Skeeter était écrit selon des clichés transphobes et je n'avais personnellement jamais fait le lien parce que ça fait des années que je n'ai pas relu les livres, mais c'est assez déroutant
- la grossophobie
- le sexisme (j'ai un peu survolé les longs posts d'avant mais j'ai vu que ça été évoqué)
- le racisme (idem)

Accessoirement, même si les intentions de Rowling avec ses tweets et déclarations récentes n'étaient effectivement pas transphobes mais maladroites / dûes à l'incompréhension (ce à quoi je ne crois pas du tout, perso), elle a écrit un roman cette fois clairement transphobe il y a quelques années et a pris comme pseudonyme "Robert Galbraith", qui est le fondateur des thérapies de conversion. Elle aurait apparemment déclaré que c'était une pure coïncidence, ben quand je vois tout ça j'ai vachement de mal à y croire.

Perso j'avais un projet de tatouage HP depuis quelques années, que j'aurais fait probablement l'année prochaine si j'avais eu les sous, bah je le reconsidère.

Ok ça ne serait pas soutenir JKR que de me faire tatouer, mais avoir sur le bras quelque chose qui vient quand même indirectement d'elle et qui me rappellerait, à chaque fois que mon regard se pose dessus, ses propos et les conséquences (parce qu'on est au delà de "elle dit des choses maladroites", on est au delà de "elle tient des propos transphobes", ça reste une personne riche et influente notamment au Royaume-Uni où la transphobie explose et d'autant plus après ses sorties récentes. Alors pour moi non plus ça n'est pas comparable à Cantat ou Polanski, mais il faut rester conscient de la portée de ses propos et des actes qui peuvent en découler).

Peut être que j'évoluerai dans ma réflexion et que je le ferai quand même, mais là actuellement je garde un goût très amer et il va même me falloir du temps avant de réussir à relire/revoir HP. J'ai même hésité à me désinscrire de la coupe cette année, avant de lire le message de Mû sur le sujet ( :jv: ).
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
@Kestrel oui pardon mon message était un peu vénère sur ce point, c'était après avoir lu plusieurs pages de critiques mais je ne pensais à aucune madz en particulier (c'était plutôt la somme des messages qui critiquaient la faiblesse de l'oeuvre). Je sais que d'autre madz on réagi sur ce point aussi. Dans sa globalité je trouve que c'est une oeuvre de fantasy exceptionnelle, mais je suis d'accord avec toi pour dire que il y a des aspects dedans plus faibles que d'autres.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kestrel oui pardon mon message était un peu vénère sur ce point, c'était après avoir lu plusieurs pages de critiques mais je ne pensais à aucune madz en particulier (c'était plutôt la somme des messages qui critiquaient la faiblesse de l'oeuvre). Je sais que d'autre madz on réagi sur ce point aussi. Dans sa globalité je trouve que c'est une oeuvre de fantasy exceptionnelle, mais je suis d'accord avec toi pour dire que il y a des aspects dedans plus faibles que d'autres.
Pour ma part, je critiquais exactement les mêmes aspects que ceux décrits par @Kestrel et pas du tout l'oeuvre en entier - d'ailleurs je n'ai pas vraiment l'impression que beaucoup de gens sur ce topic critiquaient l'oeuvre dans son ensemble :hesite: . Perso, j'aime beaucoup Harry Potter et la lecture des livres m'a passionnée plus jeune (j'adore le premier film aussi!), sans que je sois une fan hyper investie, ça fait quand même partie de mes super bons souvenirs de lecture!
Je pense que Rowling a su faire preuve d'une belle maitrise sur les sujets qui la touchaient très intimement. Par exemple, la question du deuil d'un parent dont elle parle souvent comme d'un traumatisme personnel : le deuil d'Harry après la mort de Sirius est probablement mon souvenir le plus vivace de la saga tant on s'y serait cru, je l'ai vraiment très mal vécu comme si je traversais moi-même un deuil et je n'ai jamais vraiment ressenti ça à nouveau pour un personnage de fiction depuis, même un personnage que j'adore. Je me souviens à quel point j'étais en colère, je trouvais ça absurde et injuste, je me sentais démunie et abandonnée, j'ai même détesté Rowling pour cette mort! Je pensais des choses comme "Comment elle a pu me faire ça! me prendre en traitre comme ça! c'était inutile! je ne méritais pas ça!".
A l'époque, je n'avais pas vraiment de conscience de ce qu'était le deuil et maintenant que je suis adulte, bah je dois reconnaitre que c'était en fait très bien écrit puisque tout ce que j'ai ressenti... c'était exactement ce qu'on vit quand on fait son deuil face à une mort subite! Mais sur certains autres sujets, je ne pense pas qu'elle ait fait preuve de la même maitrise, notamment sur les sujets plus "politiques". Et personnellement, je ne trouve pas ça particulièrement dramatique car c'est loin d'être la seule, il s'agit juste de ne pas idéaliser ces aspects... (edit : je parle évidemment de sa maitrise LITTERAIRE de ces sujets et de leur traitement dans Harry Potter, pas de son opinion étalée sur le réseaux sociaux...

Je trouve aussi que c'est un poil un procès d'intention de reprocher aux MadZ sceptiques face à la complexité d'Harry Potter d'être très sexistes parce que l'auteur est une femme et de faire preuve de mépris face à la culture populaire.
La seule personne que j'ai vu parler de "simplicité" pour l'oeuvre dans son entier, il me semble que c'est @guerredesmiroirs, qui a fait un parallèle avec Animorphs qui est une série que j'aimais beaucoup également : elle est écrite par une femme, Katherine A. Applegate, et encore plus "commerciale" dans son format qu'Harry Potter donc encore plus "populaire". Pour le coup, vu ce contre-exemple, ça me parait difficile de dire que l'opinion de @guerredesmiroirs sur Harry Potter est motivée par le sexisme et le mépris de la culture populaire... Au mieux, je dirais surtout qu'elle a lu les tomes les plus enfantins! (Animorphs c'est plutôt ce qu'on appellerait aujourd'hui du Young Adult, donc plutôt pour les préados, HP 1 et 2 s'adressaient avant tout aux enfants donc ça ne me surprend pas forcément qu'on trouve les premiers tomes de HP plus simplistes dans leur traitement de la guerre qu'Animorphs!).
Je pense donc que c'est une question d'opinion plus que de mépris sexiste mais je comprends que tu aies eu envie de défendre une oeuvre qui te tient à coeur et que tu l'aies ressenti de cette manière :fleur:
Il y avait effectivement des personnages féminins dans mes lectures, mais vraiment très peu auxquels je pouvais m'identifier, et c'est ça qui m'a manqué. J'ai l'impression que j'avais deux options : les stéréotypes féminins, qui aiment les robes, sont polies, rêvent de fonder une famille, etc. et les aventurières/guerrières. Et moi qui étais une fille timide, peu courageuse, toujours plongée dans les livres et qualifiée de "bizarre" par mes camarades, je ne me retrouvais dans aucun personnage. C'est ça que je veux mettre en avant, plutôt que l'absence de personnages féminins.
D'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire dans l'originalité d'Hermione/McGonagall! C'est vrai que je pense qu'à la fin des années 80 et dans les années 90 on trouvait certains modèles de femmes plus intellectuelles et outsiders surtout à la télé (Lisa Simpson, Daria Morgendorffer...) ou dans des BD (Le Journal d'Henriette, Mafalda...). Dans la littérature jeunesse classique (Bibliothèque vert/rose), tu mets effectivement le doigt sur quelque chose avec ce modèle de l'aventurière (ou son alternative le garçon manqué) vs la coquette :hesite:

Moi sinon, j'étais une grande lectrice des collections destinées aux préados de l'Ecole des Loisirs et ça a énormément contribué à me donner d'autres références féminines. Mais par contre, c'était des romans généralement réalistes, sur des sujets de la vie quotidienne et non sur des thèmes fantastiques/merveilleux, ce qui fait que ça n'attire pas tous les préados. Je trouve que cette collection m'a cependant donné des héroïnes à qui m'identifier très précisément parce qu'on vivait exactement la même chose! Elles étaient généralement nuancées et n'avaient pas des préoccupations spécialement d'aventure ou de coquetterie. C'étaient souvent des filles un peu mal dans leur peau, quelles que soient les apparences, qui cherchent leur place dans le monde et ça me parlait énormément!
 
Dernière édition :
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
Un peu dans une moindre mesure comme Kaamelott, qui n'est objectivement pas la transcendance de l'humour mais qui est devenu un produit populaire que si tu n'as pas la ref tu es implicitement exclu du groupe.
Oh no ! Déjà c’est subjectif de dire que c’est pas la transcendance de l’humour parce que pour beaucoup de personnes ça l’est c’est une histoire de goût ^^, et en plus Alexandre Astier a vraiment une idée extrêmement précise du développement de son univers et il est tellement riche qu’on peut pas dire que c’est juste 3 gags qui se battent en duel que tout le monde connaît puis voilà c’est pas faux c’est bien plus que ça (après je suis pas objective pour moi Alexandre Astier est un génie ).

Sinon pour revenir dans le sujet je suis tombée sur cet article :
Du coup je suis perdue je ne sais quoi penser on essaie de s’informer mais on trouve de tout et son contraire si vous pouviez me donner un avis éclairé sur cet article??

Je suis fondamentalement contre cette mouvance de la cancel culture qu´on retrouve partout depuis quelques années où chaque parole est décortiquée, le tribunal populaire se fait accusateur juge et bourreau et décide de qui peut continuer à exister ou qui doit disparaître. Ça donne l’impression que tout est extrême et très simpliste d’ailleurs tu fais une remarque non politiquement correct t’es méchant t’es boycotté t’es gentil t’es encensé. Je ne dis pas que c’est le cas pour JKR je n’ai pas d’avis sur elle car j’essaye justement de trouver des articles qui pèsent le pour et le contre mais c’est pas facile et je trouve que celui du figaro part justement trop dans une extrême femmes trans = anciens hommes = hommes. Je voulais avoir votre ressenti là dessus.



(Pour revenir à d’autres exemples cités Woody Allen n’a eu aucune charge retenu contre lui et par contre Roman Polanski est un fugitif qui échappe encore aujourd’hui à son jugement, ça m’aide à faire le tri croire en la justice républicaine car elle doit être impartiale (même si ce n’est pas toujours le cas je ne suis pas naive). Elle le sera toujours plus que la justice Twitter.)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Mon ressenti c'est qu'on parle du Figaro. La droite dure ne défend pas le féminisme, ne l'a jamais fait, et c'est sacrément ironique de la part de se journal de se poser en défenseur du féminisme contre le lobby trans.

Ces gens sont conservateurs, ils n'ont rien d'alliés du progressisme, c'est quand même dingue que ça passe à ce point quoi.

Et sinon je ne comprend pas trop les comparaisons avec Polanski. Personne ne cherche à dire que la gravité des faits est égales, ni qu'ils devraient être punis de la meme façon, et en plus je suis super sceptique face aux messages de madz qui prétendent par exemple que ''si ça ne plaît pas aux biens pensants... Tant pis...''
Sérieusement, je trouve ça un peu exagéré. Absolument personne dans la communauté HP, ou LGBT, ou même sur Twitter n'appelle à cancel les gens qui aiment cet univers où en ont des tatouages.
C'est juste des débats et des réflexions sur est ce que c'est bien ok de continuer à soutenir et à donner de la thune à une autrice qui n'en a plus besoin alors qu'elle crache à la gueule d'une partie de sa communauté, quelque part c'est un débat interne aux groupes de fans. Que JKR soit puni pour deli discriminatoire, déjà je ne suis pas sûr que ça inclut la transphobie au Royaume-Uni, mais en plus de ça ces propos sont plutôt conrants en tout cas dans le monde anglophones.

Ces gens là n'ont à craindre ni amendes, ni prison,.ni rien. Les gens qui sont légitimement bleissés par ces propos n'ont de toute façon pas d'armes à part le boycott pour exprimer ce désaccord et se défendre.

Donc non effectivement, JKR n'est pas Polanski. Elle n'a pas violé d'enfants, certes. Mais c'est pas juste des.mots dans le vent, des mots un peu maladroit, et d'ailleurs que les terf et le Figaro s'empressent de la soutenir en dit très long à mes yeux sur une famille idéologique qui sait se reconnaître.
Et ça pour moi en tout cas, c'est un grand nope.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Olduvaï

Pourtant j'ai vu des comparaisons à Polanski sur ce forum. Donc dire que personne ne mélange une personne qui a abusé de personnes mineures et fui la justice et une autrice aux pensées transphobe ce n'est pas vrai. La cancel culture est forte dans les milieux militants, ne pas vouloir le voir c'est avoir des oeillères. Et ça pose des questions sur le type de société que certains militants souhaitent avoir. Je pose ces remarques sans remettre en question les propos problématiques de JK Rowling.

Je ne suis pas très surprise que l'oeuvre Harry Potter échappe à l'autrice. C'est un phénomène qu'on retrouve dans toutes les oeuvres, l'interprétation du public est une composante à part entière de celle-ci. C'est pour ça que personellement je ne ressens pas de conflit intérieur en ce qui concerne la saga Harry Potter, je l'ai aimé, j'ai grandi avec, je me suis évadée avec, parfois certains tomes m'ont été d'un soutien énorme à certaines étapes de ma vie et je considère que c'est ok même JK Rowling se révèle être problématique. Par contre je comprends très bien l'idée de ne plus donner de l'argent à l'autrice, de ne plus acheter des produits liés à ses ouvrages ou acheter ses futurs ouvrages.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
JKR a des opinions douteuses, sur un sujet particulier, qu'elle maîtrise beaucoup moins que ce qu'elle croit, et sur lequel elle s'exprime beaucoup trop et très mal.
Bon.
Je crois pas que ça en fasse une mauvaise personne pour autant. C'est pas comme si on avait découvert un autel au troisième Reich ou des posters de Donald Trump dans sa cave.
Je comprends en quoi ses propos sont blessants et mauvais pour les personnes concernées.
Mais c'est aussi une personne d'un certain âge, produit de son époque où ces sujets n'étaient pas discutés. Elle s'est construite et a construit ses combats dans un temps où la question de la transidentité n'existait pas médiatiquement. Expliquer n'est pas excuser attention, je dis juste que pour moi ses opinions ne sont pas une surprise, et je regrette surtout qu'elle s'exprime sur ce sujet, plus que le fait qu'elle ait ces opinions là.

Je partage vraiment cet avis pour ma part.
Je comprend très bien que les personnes trans puissent se sentir offensée par le discours de JK Rowling, c'est normal. Et donc dans ce sens, avoir envie de couvrir leur éventuels tatouages.
Mais si ses opinions sur ce sujet en particulier sont erronées, si elle exprime certains avis qu'elle ferait mieux de garder pour elle, je ne crois pas que ça remette en question son travail passé.
De plus, justement au vu de ce qu'elle a écrit par le passé, je trouve dur de la qualifier de 'transphobe'.
Je ne pense pas qu'elle déteste les personnes trans, il me semble qu'elle a juste peu réfléchi à ce sujet et s'exprime de manière hasardeuse et tient ainsi des propos qui peuvent être qualifiés de transphobes.
C'est très malheureux mais je ne crois qu'elle soit réellement transphobe....
Enfin j'espère, car ça ne colle pas avec ce qui est exprimé dans Harry Potter.
 
  • Big up !
Réactions : Justinemacaron
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes