Je trouve ça effrayant.
Après, je pense qu'il faut faire la part des choses. C'est certes dangereux et grave mais il y a une chose à savoir, certains acteurs ont besoin de ça pour interpréter leurs rôles, parce qu'ils aiment ça tout simplement. Comme un cascadeur qui joue avec sa vie si vous voulez, on pourrait trouver ça complètement débile mais lui aime ce qu'il fait et est conscient des risques mais ça fait partie du jeu.
Christian Bale fait parti de ces acteurs, dans la plupart de ses rôles, il fait un travail physique (même à peine visible), c'est ça manière de jouer, de s’imprégner du personnage. Dans le même genre, il y a Daniel Day-Lewis qui a obtenu 3 oscars et je ne sais combien d'autres prix. Dans There Will be blood ou encore Lincoln, l'investissement est total (même Steven Spielberg était sur le cul et a déclaré que c'était la plus belle collaboration de sa carrière). Bon après, chacun des films dans lesquels il a tenu un rôle notable lui a valu au moins une nomination mais je ne pense pas qu'il fasse ça pour obtenir un prix (ou peut-être que je suis naïve..
). Autre exemple, Christoph Waltz. Dans la vrai vie, il parle couramment plusieurs langue (3 ou 4), que ce soit le Colonel Landa (plus de 40 prix pour ce rôle) ou le Dr. King Shultz, on voit très bien les manières de Christoph Waltz, sa gestuel, ses postures, sa façon de parler.. c'est quelque chose d'unique, et ainsi de suite, Leonardo DiCpario a souvent jouer des personnages "chelou", parce qu'il aime bien ça (Aviator, Django, Les Infiltrés, Inception, Le loup de Wall Street, Shutter Island et j'en passe).
Maintenant, je suis d'accord avec l'article, c'est vrai qu'ils prennent beaucoup de risque, je parle surtout pour Christian Bale qui n'est pas à comparer avec tout les acteurs, ce qui le caractérise c'est bien ça, ce "yoyo" qu'il s'inflige d'un rôle à l'autre, il ne l'a pas fait qu'une fois pour coller à un rôle en particulier, il le fait presque tout le temps et en effet c'est dangereux, perdre 28 kilos en 3 mois (pour The Machinist), personne ne dira le contraire
(Il était près à perdre jusqu'à 40 kilos ce sont les producteurs qui l'ont arrêté de peur pour sa santé).
Désolé pour la pavé