Hello @Patate douce ça m'intéresse de savoir le sens de cette chanson ! Je l'aime depuis toujours mais je n'ai jamais réussi à réllement saisir son sens...
J'allais poster précisément ceci, car comme toi, j'y ai pensé direct également. Après avoir dansé des années sur cette chanson, sans vraiment avoir écouté les paroles, j'ai fait part à ma mère de leur sens, et je lui ai, je cite "pourri son groove". Elle m'en veut encore.J'ai tout de suite pensé au "petit train" des Rita Mitsouko. Si on écoute pas vraiment les paroles on passe complètement à côté du message de la chanson. Apparemment c'est un hommage au père de Catherine Ringer qui a survécu aux camps de concentration.
"Petit train
Où t'en vas-tu?
Train de la mort
Mais que fais-tu?
Le referas-tu encore?"
J'avoue que j'ai du mal avec par exemple "sommeil" qui semble parler de la dépression et "moules frites" pour le SIDA. Je trouve que le fait que ces deux sujets soient évoqués entre les lignes sert juste à cacher le fait que les deux messages délivrés sont tous les deux très simplistes. C'est valable pour les autres chansons de cet albumTu penses à quelle chanson de lui qui porte un message fort ?