Why de Bronski Beat :
Du mépris dans tes yeux
Alors que je me retourne pour embrasser ses lèvres
Je reste là brisé
Tous mes sentiments ignorés
Du sang sur ton poing
Peux-tu me dire pourquoi? (x4)
Toi et tes fausses sécurités
Déchire ma vie en me condamnant
Dis que que je suis une maladie
Traite-moi de péché
Ne te sens jamais coupable, n'abandonne jamais
Enola Gay d'OMD qui parle des bombes larguées sur Hiroshima :
Oh oh, this kiss you give,
Oh oh, ce baiser que tu donnes
It's never ever gonna fade away
Il ne va jamais s'estompe
Et puisque
Sunday Bloody Sunday a été nommé,
New Year's day aussi mérite sa place. La chanson évoque à demi-mots l'aube d'une révolution, même s'il n'est jamais dit laquelle (1917 ? Les Révolutions à l'Est contre le régime soviétique dans les années 70-80 ?)
En y réfléchissant j'ai l'impression que dans les années 80, on faisait beaucoup de morceaux hyper dansants, sur lesquels les gens se posaient peu de question mais qui portaient des thèmes hyper durs en définitive.
Et bon, évidemment je ne peux pas ne pas citer certaines chansons de Bowie,
Space Oddity pour commencer. Incroyable le nombre de fois où elle est utilisée à contre-sens (et désignée comme "Major Tom"
). Bon, on ne peut pas trop blâmer les gens, vu que la BBC a ouvert le bal en l'utilisant comme bande-son des premières images sur la lune, et que c'est ce qui a lancé la chanson (et Bowie, en grande partie). Mais franchement, vous utiliseriez une chanson qui parle d'un astronaute perdu dans l'espace / dans sa vie comme bande-son de l'alunissage, vous ?
Et pareil pour
"Heroes" (les guillemets du titre sont importants) dont le sens est certes inspirant et enthousiasmant, mais qui reste cynique et fataliste (c'est du Bowie, bordel) : on peut être des héros, "just for one day" après tout...