Ces chanteurs français qu'il est bien vu de détester (et pourquoi c'est un tort)

26 Janvier 2013
65
153
2 894
@Mathilde Casablancas le problème c'est que de nos jours, il est difficile de découvrir un artiste d'abord par sa musique. On les voit partout en promo, on les entend, on lit des interviews et c'est difficile de faire abstraction d'un personnage qui va à l'encontre de ses valeurs personnelles, de ses principes.
Un exemple hors création musicale : le racisme, l'homophobie ou l'intolérance de certains écrivains, penseurs (ou prétendus) m'empêchent de m'intéresser à leur travail. Je n'arrive pas à faire abstraction.
Je ne dis pas que mon attitude est la bonne, juste que je ne suis pas capable de dissocier ce que je vois d'un personnage public et son travail. Le jour où je lirai quelque chose qui m'enchantera de la part de Benjamin Biolay ou de Saez (ou de Soan...) ou que leur comportement public cessera de me gonfler profondément,, j'aurai peut-être plus envie de découvrir leur travail.
Ceci dit, j'ai entendu Brandt Rhapsodie à la radio et je n'ai pas accroché du tout (sans savoir que c'était BB) mais j'avoue que les commentaires élogieux à son encontre ont titillé ma curiosité et m'ont presque donné envie d'en écouter un peu plus afin de pouvoir me faire un avis plus précis et d'étayer mon argumentation pour les prochaines discussions à son sujet...[/QUOTE

Je suis d'accord et c'est vrai que j'ai eu de la chance, Benjamin Biolay je l'ai connu avant l'album "La Superbe" et ses collaborations avec Vanessa Paradis quand il n'était pas encore franchement "connu" ! Ma préféré c'est "Les cerfs-volants" si tu as envie d'en écouter une autre de lui ! ;)
Après les écrivains, je trouve que c'est encore différent. Un livre, tu as le temps de franchement développer un argumentaire ou une histoire où transparaît souvent ce que tu es, tes opinions et en tant que lecteur tu n'as QUE le texte. Alors que dans une chanson, tu as toujours la mélodie pour rattraper le tout (après si c'est vraiment super raciste, sexiste, xénophobe, tout ce que tu veux, là je suis d'accord tu peux franchement pas passer outre)!
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Perso j'ai aussi une tendance au snobisme parfois :innocent: (surtout que mon copain aussi alors ensemble on a tendance à bitcher sur les autres:slap: mais c'est seulement entre nous en privé), je m'en rends compte grâce à Madmoizelle et je le fais moins (je suis paix et amour:innocent:); je pense que c'est surtout une façon de se rassurer, de se valoriser en se moquant des autres, c'est aussi un moyen de créer une connivence, c'est mal mais c'est humain. Et pi faut bien déconner aussi ! On peut pas être des saints tout le temps. Du moment qu'on ne vanne pas les autres en public on ne blesse personne:erf::fleur:.

Et donc tout ça pour dire qu'avant de voir le film "la famille bélier" je n'aimais pas Sardou, notamment à cause de son image de "réac-pour la peine de mort-qui fait tout le temps la gueule" mais chanté par Louane j'ai trouvé "je vole" tout simplement sublime et "je vais t'aimer" qu'est-ce que c'est osé :sexe:, j'en étais presque gênée. C'est plus poétique mais limite plus cru que certains rap, ça n'a pas choqué à l'époque?:eek: C'est la première fois que je comprenais vraiment les paroles (ça m'a un peu fait l'effet "chanson d'enfance qu'on avait pas vu sous cet angle"):cucul:.

Voilà bisous à toutes et tous:)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
:puppyeyes:moi j'apprécie énormément Pascal Obispo
et je raffole des chansons sucrées de Christophe Willem
:free:

mais malheur à moi si j'avoue ces penchants indignes
je me fait taxée d'avoir de la m*rde dans les oreilles
sauf que maintenant, je m'en fiche
la culture populaire, c'est aussi de la culture... n'en déplaisent au censeurs...:cucul:
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Je trouve qu'avoir mis une chanson sur un féminicide à la sauce "crime passionnel" pour illustrer Johnny c'est pas génial :red:
 
  • Big up !
Réactions : Memïz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes