@Chatondelfuego je suis bien désolée si mon commentaire t'as blessée...
J'y avais pourtant mis les formes, mon avis n'a certainement pas changé, bien au contraire, mon mépris pour la télé ne fait qu'augmenter jour après jour, à chaque fois que je tombe sur une émission ou sur un article évoquant tell ou tell événement. J'avoue que je déteste vraiment les médias et leurs pathos/ manipulation de l'information/sexisme/racisme/homophobie. Je pense que la télé véhicule pas mal de chose mauvaise pour notre société et qu'il est impossible d'avoir suffisamment de recule pour ne pas en absorber au moins une partie (même les sociologues disent qu'ils ne peuvent pas, si eux n'ont pas les armes nécessaires et la connaissance des mécaniques pour ce battre contre ça, je doute vraiment que nous le puissions.)
Je vous encourage très sincèrement à regarder
ce petit film sur les média, c'est édifiant.
Après ne te sent pas concernée, je méprise/déteste la télé, pas ceux qui la regardent.
J'avoue bien qu'il me serais bien plus agréable de vivre dans un monde où les gens ne regardent pas la télé, et où les gens n'auraient pas assimilé les stéréotypes de beauté, de sexualité, de genre, de race (...) qu'elle renvoie. (encore une fois ne le prend pas pour toi personnellement, je me doute bien que si tu traîne ici c'est que tu n'es pas quelqu'un de raciste/homophobe/sexiste...) mais quand je lis des trucs comme
ça, ça me met hors de moi, je suis triste et en colère parce que petit à petit ça induit des choses dans notre perception de la "norme" et franchement dés que j'allume la télé c'est toujours là. Des petites phrases insidieuses, des rires, des grimasses, des sous entendus qui briment des parties de la société (en gros tout ce qui n'est pas l'homme blanc cis hétéro)
Sinon par rapport à ce que tu disais, il y a d'autre moyen d'avoir du bruit chez soit.
Au niveau de la pub, il y en a sur internet mais je pense que la quantité n'es absolument pas comparable, juste on devrait s'amuser toi et moi à calculer le temps qu'on passe exposée à la pub dans notre journée. Je suis certaine que j'en vois moins en une semaine que ce qui est diffusé pendant une soirée sur TF1.
Quand à savoir utiliser internet là on est complètement dans le domaine du choix et de la volonté. Personnellement quand je vois les nouvelles télé avec programmation décalé et tout le tintouin (crées pour essayer de tenir la distance par rapport à internet) je suis bien incapable de m'en servir. Je ne sais pas utilliser la télé chez mes parents, encore moins chez mes beaux parents. Eux par contre savent très bien regarder du streaming pour chopper les séries qu'ils ont raté (leur télé par contre ils la maîtrisent moyen).
Après je comprend qu'on puisse ne pas avoir envie... Je suis sure que si j'y passais du temps je saurais probablement faire marcher la télé de mes beaux parents (enfin je crois), j'en ai juste pas envie.
C'est sur qu'il faut le temps d'apprendre à se servir d'internet, mais autant que de se servir d'une télé et ça rend quand même la vie plus simple.
Pour terminer, je n'avais même pas pensé que la phrase d'Usule pouvait être perçue comme condescendante. C'est une simple constatation... D'un coté tout le monde dit regarder Arte et de l'autre la chaîne coule... Après si c'est considéré comme condescendant de constater que ceux qui regardent la télé ne regardent pas Arte, c'est qu'il y a un problème.
Encore une fois c'est à la télé que j'en veux, pas à ceux qui la regarde mais je pense que le prix à payer pour la société en échange du divertissement personnel qu'elle apporte est bien trop élevé.
(bon j'ai encore écrit un roman, merci si tu as eu le courage de me lire, un grand merci si en plus tu regarde les nouveaux chien de garde, promis tu ne le regrettera pas, et j'espère que tu as bien compris que je ne cherche pas à t'agresser
)