Ces conventions sociales qui me brisent les ovaires

3 Novembre 2015
47
140
189
35
A contrario j'ai habité quelques temps à Turku et une convention sociale qui existe là-bas et qui serait bienvenue ici ce serait de dire merci au chauffeur de bus quand on descend. Je sais bien que c'est son boulot mais je pense que c'est le genre de métier où ceux qui l'exercent subissent déjà tellement la mauvaise humeur ou l'incivilité que "Bonjour/Merci/Au revoir" ce n'est pas de trop. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Ahah les conventions sociales... Pendant longtemps j'ai cru, et pas que moi, que j'étais timide parce que j'avais du mal à "discutailler" avec les gens, parler de la pluie et du beau temps, sortir des phrases bateau, rebondir sur ce que dit l'autre... Mais en fait j'ai compris que ça me saoulait surtout. Parfois je le fais, je me force en me mettant dans le rôle d'une personne polie et normale, mais des fois j'ai pas envie. Ca fait des blancs, tant pis, ça ne me gène pas plus que ça.

D'un côté il y a l'enfant en nous qui se fout royalement de tout ça, et de l'autre l'adulte responsable qui se dit quand même c'est pas sérieux...


J'ai pas cru que j'étais timide pour ça mais comme j'en suis également presque incapable (ou seulement avec les gens que je connais bien) ma mère m'a toujours dit que je n'avais pas de conversation. Je suis allée plus loin qu'elle dans les études, j'ai fait des études d'art, j'ai voyagé, j'ai tenté de me mettre à mon compte comme photographe mais je n'ai rien à raconter selon la pro des small-talks XD
 
  • Big up !
Réactions : Boudicca
28 Décembre 2014
59
150
184
39
Je vais participer au remontage de vieux sujets :P
Perso je suis très ponctuelle dans la mesure du possible (enfin, pour le boulot, ça se discute :taquin:) et attendre les autres ne me dérange pas (je fais les boutiques, lis un livre..) mais comme certaines l'ont dit plus haut, je n'ai pas l'impression d'être un membre très important du groupe donc qu'on ne m'attendra pas forcément/partira sans moi... *Estime de soi pourrite* Et le coup pourri où on avait rendez-vous devant chez une copine, avec aussi des gens qui logeaient chez elle, que je me suis tapé plus d'une heure de transport en plein mois de Décembre, qu'arrivée personne sur place et prévenus ils ne sont descendus qu'une demi-heure après, j'ai moyen apprécié aussi :stressed:
Et pour rebondir sur un autre post, arriver avec du retard (sauf gros imprévu of course) en consultation ça devrait être puni du fouet:fouet: en tant que soignante dans un hosto avec des patients à 20 mètres qui trouvent le moyen (non justifiable/non justifié) d'arriver avec une demi-heure de retard quand tu as un planning hyper serré car manque de personnel et que tu veux bien faire ton job... Service Public qu'ils disaient..
 
  • Big up !
Réactions : MarionDphotography
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Une autre convention que je déteste (désolée d'envahir le forum^^), les petites cases dans lesquelles on doit rentrer. J'en ai particulièrement pris conscience au regard des gens (genre "c'est un cadeau pour ta grand-mère ou quoi?") quand je suis entrée dans un concert de Metal (que je venais voir de mon plein gré avec mon chéri, pote avec les musicos) avec un sac de courses venant d'un salon de thé. Bah oui, j'aime le Metal et je préfère de loin une bonne tasse de thé de qualité que n'importe quelle bière :P
 
  • Big up !
Réactions : Eniavlys
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je plussoie pour les bébés moche... J'ai honte ...Mais'est très gênant de faire semblant de s'extasier devant un bébé laid :red:
 
  • Big up !
Réactions : Sandie19
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Etre à l'heure. J'en suis incapable. Même quand je prévois une bonne marge, ça me donne un obscur sentiment de sécurité qui me pousse à traîner.

[...]
Bref, je suis une éternelle retardataire. Mes amis ponctuels me donne une marge d'un quart d'heure quand on calle une heure de RDV, mes amis retardataires supportent parce qu'ils sont pareils... Et avec les inconnus, j'essaye de réduire mon retard à moins de dix minutes. (OOOOOH YEAAAAH).

Je suis plutôt ponctuelle mais ta façon de le dire me fait penser à des gens que je connais qui poussent le truc à l'extrême^^
Il y a deux personnes qui me viennent en tête et à qui il faut dire de venir pour le café si tu veux qu'ils arrivent à l'heure du dîner^^
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Oh mon dieu, voila un article pour moi, je suis totalement anti-conventions, parce que concrètement, ca sert à rien on est d'accord !
Les conventions que je hais petite liste :

Faire la bise (même à ma famille) parce qu'un simple regard est bien plus expressif qu'un bisou claqué à la va-vite...

Se comporter comme il faut en société : bien s'habiller même pour aller acheter du pain, sourire même quand t'es pas d'humeur, discuter de tout et de rien (mais p***** quand on a rien à dire on se tait, on s'en fout du temps !)...

Etre de bonne humeur au réveil (impossible, ça a pas été programmé chez moi et ça le sera jamais).

Devoir être de bonne compagnie avec qqn qu'on apprécie peu (désolé mais j'ai toujours mieux à faire)

Dire qu'un bébé est beau, et lui faire des risettes, sourire ou fondre devant un enfant en fait c'est carrément une norme genre "tu lui dis pas bonjour" "nan il a trois mois j'en vois pas l’intérêt" (même plus tard d'ailleurs...). En fait ce qui m’énerve là dedans c'est qu'une fille (comme moi) qui n'aime pas les enfants est trop mal vue ...

En fait je suis grave a-sociable :shifty: mais tant pis j'aime mon indépendance et ma liberté !

Par contre je suis pas d'accord sur le fait d'être en retard, pour moi si t'es en retard c'est que t'en a rien à faire de la personne qui t'attend et dans ce cas là, pourquoi y aller ? ^^

En plus, parfois la bise ça frise l'insolence quand on est du style coup de boule
 
3 Novembre 2015
47
140
189
35
Euh... n'est-ce pas simplement normal ? Bon, quand le bus est bondé et qu'il y a 45 personnes entre le chauffeur et moi, je ne vais pas gueuler "MERCI AU REVOIR" depuis l'arrière du bus (surtout si on se met tous à bêler "merci au r'voiiir" en même temps, haha). Mais la plupart du temps je remercie le chauffeur en descendant du bus, et la plupart des gens que je croise font pareil. Surtout quand on n'est que trois pelés dans le bus, ça fait un peu "froid" de sortir sans un merci au chauffeur une fois qu'on est arrivé au terminus.

Après je ne vais pas lister les conventions sociales qui me les brisent parce que ça serait un peu long, en fait.

Là-bas ils le font du fond du bus s'il le faut et au début, quand je n'avais pas encore pris le pli, on me regardait bizarrement quand je descendais du bus sans rien dire^^
 
1 Novembre 2013
4
1
354
PARIS
Je viens en paix et je souhaite témoigner en tant qu'extraterrestre de la ponctualité :yawn:

Je suis incapable d'arriver en retard (à part si il m'arrive un truc de OUF genre météorite qui pourrait s'écraser sur ma voiture)

En plus je sais même pas comment c'est possible, mais j'arrive presque toujours à l'heure EXACTE fixée (super pouvoir inutile du quotidien). C'est à la fois une bénédiction et une malédiction car je suis condamnée à attendre les autres, qui eux, sont souvent en retard !
Tout pareil!
Même quand je me dis, oh ben de toutes façons on n'est pas à 5 minutes près, ça va traîner, je pense être juste... Bien j'arrive toujours à l'heure juste. Et je me sens super coupable quand j'ai ne serait-ce que 5 minutes de retard et que tout le monde est déjà là au rdv.

Et j'ai du mal avec ceux qui sont systématiquement en retard (je parle pas d'un contre temps réel), ceux qui même quand tu leur donnes rdv à 2 pas de chez eux qui n'ont donc pas l'excuse que des animaux se baladent sur les voies du métro.

c'est grave docteur?
 
28 Octobre 2015
46
238
699
30
Ah les conventions sociales ... Je ne sais pas vraiment quoi en penser, d'un côté ça me gonfle d'un autre côté c'est quand même nécessaire pour vivre en société. Pour avoir travaillé dans la restauration rapide, je peux vous dire que beaucoup de gens manquent de savoir-vivre et de politesse, vous traitent comme de la merde etc ...
Pour ce qui est de la ponctualité ça dépend surtout avec qui j'ai rendez-vous, si c'est avec mes potes c'est pas bien grave (je vais même faire exprès d'arriver un peu à la bourre parce que sinon je vais devoir les attendre), par contre avec un professionnel, j'essaie de faire de mon mieux pour arriver à l'heure, question de respect, le mec a pas que ça à faire de t'attendre.

Sinon je viens d'une famille hyper accès sur les conventions, ma mère c'est un peu Bree Van de Kamp (Je sais pas trop si c'est la bonne écriture ...). Alors au bout d'un moment ça gonfle.

Liste des trucs qui me gonflent :
-Comme beaucoup les conversations pour meubler, la pluie et le beau temps tout ça. Qu'est-ce que ça me gonfle ! Des fois je fais semblant de m'intéresser à ce qu'on me dit mais souvent je n'y arrive pas et je crois que ça se sent ...
-ne surtout pas avoir l'air bizarre. Des fois j'ai l'impression qu'on vit dans un monde hyper aseptisé, faut surtout pas sortir de la petite case dans laquelle on t'a mis. Alors moi qui suit une grosse rêveuse et qui a tendance à me taper des barres toute seule dans la rue forcément ça créer une distance .... J'aimerais bien pouvoir péter des gros câbles, genre comme dans une comédie musicale, tu marches dans la rue et bim d'un coup la musique se déclenche et tu montes sur une bagnole et tu check ton boule !
-le côté "la vie c'est comme ça et pas autrement" dixit papa qui pense qu'il faut forcément avoir le même job toute sa vie, être propriétaire, se marier et avoir des gosses (ah les enfants, c'en est un belle de convention sociale ... :/).
Je crois que je pourrais continuer ma liste encore longtemps ...
 
17 Août 2015
72
442
114
Faire la bise. Non mais franchement, hors du cadre de la famille/amis/proches, quelle personne trouve ça bien de coller sa ganache à celle d'un.e inconnu.e ? Surtout que en France (du moins dans ma région), c'est réservé aux femmes, les hommes se serrent la main.
Big up : aux mecs qui ont bien pris le temps de lorgner mon décolleté au passage, aux pseudos amis de la famille que je connais pas qui t'agrippent en même temps les épaules, et à cette personne avec un énorme herpès (que je plains beaucoup, car je sais que c'est très douloureux en plus d'être disgracieux...) qui s'est vexée quand je me suis reculée : t'aurais eu une gastro, c'était pareil, c'est contagieux, merde.
Maintenant, je serre la main directe, et j'insiste, je renvoie paître les personnes qui osent se moquer (Rhô LOL, une fille qui serre la main, trop drôle :slap:). Tant pis si je passe pour une "malpolie", tout ça parce qu'une fille ça doit faire la bise. NON. Garde ta bave, vieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes