Honnêtement, il y a pas mal de détails relevés ici qui ne me choquent pas tellement.
Par exemple, le fait de mentionner le nom d'une personne à laquelle on s'adresse. Bon, ok, peut-être pas dans toutes les phrases, mais ça peut être aussi un moyen de lui montrer qu'on la prend en considération. Le fait est que mes ami-e-s me donnent tout un tas de surnoms et quand ils me parlent ils y recourent plus volontiers qu'à mon prénom. Mais quand ils m'appellent par mon prénom, ça me fait plaisir, j'aime vraiment bien ça...
En fait, les trucs qui me choquent toujours dans les films ou séries, moi, c'est plutôt :
- que quand les personnages vont boire un verre ou manger au resto, ils commandent généralement un truc à boire ou à manger ; le serveur leur apporte leur commande et au mieux ils en boivent une gorgée avant de se casser en laissant le verre ou l'assiette pleine sur la table. Je veux bien que tout au plaisir de la conversation, on en oublie de savourer ses mets, mais tout-de-même. Surtout au prix que coûte un resto, regarder le plat et se barrer au bout de 10 minutes ça ne me parait pas très crédible.
- C'est plus sensible dans des films qui ont déjà 10 ou 20 ans, mais des fois, les personnages féminins ont les cheveux longs en début de film, courts au milieu et de nouveau longs à la fin du film, alors que le laps de temps écoulé est de quelques jours. (Soit elles ont donc les cheveux qui poussent très vite, soit il y a un truc, hein, et je pencherais plutôt pour la 2e solution).
- Enfin, pour le coup des personnages qui ne portent pas 2 fois les mêmes fringues au cours d'une série, ça franchement, ça ne me choque pas des masses. Mais dans certains films ou séries, en l'espace d'une journée, les personnages se changent au moins 3 fois, et là, je trouve ça un tantinet exagéré et pas du tout crédible...
- Mais dans le même genre, on pourrait ajouter la fille qui se prend une pluie diluvienne sur la tronche et qui deux heures plus tard est chez elle avec la permanente à nouveau impeccable, genre je sors tout juste de chez le coiffeur) ou cette manie de nous présenter les personnages féminins, leur journée de boulot à peine finie, troquant leur tailleur-jupe contre un pyjama ou un jogging pour traîner toute la soirée chez soi en mode cocoon. (Bon, alors ok, j'imagine que quand on en a bien marre, on change de fringue effectivement, mais bon, c'est peut-être pas la première chose qu'on fait en arrivant chez soi, non ?)