Ces expressions qui n'ont aucun sens #2

26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
Pour "tomber dans les pommes", il me semble que ça vient d'une expression de vieux français qui voulait dire avoir un malaise, soit "se pâmer". elle a dérivée ensuite de pâmer à pommes et voilà comment maintenant ça n'a plus aucun sens ;)
Ouioui, moi ausi je trouve ça tiré par les cheveux aussi !
aurait-ce un lien avec "se paumer":P

@Azeleen @Leamh pour moi "ne pas avoir la lumière allumée à tous les étages" ça veut dire sacrément être un peu con. Je me souviens plus de la pièce où je l'ai entendu dedans mais cette réplique sonnait comme
1409177771-popopo.jpg

c'était mémorable
 
  • Big up !
Réactions : Azeleen
27 Février 2015
13
139
379
Super article :top:

Deux ou trois expressions qui m'ont toujours laissée perplexe :

- "Tenir la dragée haute à quelqu'un" : En gros, ça veut dire qu'on fait miroiter une récompense à quelqu'un pour l'avoir en son pouvoir. Sur le fond, je veux bien, mais sérieusement... une dragée ?! Et pourquoi pas une demi biscotte Wasa tant qu'on y est ? Ils auraient quand même pu trouver une image un peu plus émoustillante que ce truc rosâtre et insipide, qui pète les dents et finit généralement par moisir au fond d'un placard. Même mon chien refuse d'y toucher.

A mon avis, cette expression gagnerait à être rénovée. Quitte à rester dans le domaine culinaire, "tenir la tarte au citron meringuée haute à quelqu'un", par exemple, me paraît une alternative plus crédible.

- "Avoir la tête près du bonnet" : Se mettre facilement en colère. Hein ???

- "Ruer dans les brancards" : J'ai mis du temps à piger cette expression, avant j'imaginais vraiment un mec qui courait dans un couloir hôpital pour se jeter dans un tas de brancards (on ne rit pas !), puis j'ai compris que ça faisait référence aux deux barres à l'avant des calèches qui servent à atteler les chevaux. Le cheval qui rue dans les brancards, bah il se rebiffe. Aaaaah ! D'accord !

Et pour finir, a contrario il y a deux expressions que j'affectionne particulièrement et qui m'ont toujours beaucoup parlé : "Prendre des vessies pour des lanternes" (exemple : "Celui qui a cru pouvoir me refiler sa corvée d'épluchage de patates en m'appâtant avec une dragée a vraiment pris des vessies pour des lanternes !") et "pisser dans un violon" (exemple : "J'ai essayé de mettre de la distance entre ma tête et mon bonnet pour calmer mes crises de nerfs... ben autant pisser dans un violon.").
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mon père me sort souvent une expression qui me perturbe, c'est «Ton père est vitrier ?» quand je gêne sa vue. J'ai jamais compris en quoi ce métier ferait que m'avoir dans son passage le gênerait moins.

Une autre expression «ça n'a aucun rapport avec la choucroute». Qu'est-ce que la choucroute vient faire la-dedans ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes