Moi ce qui m'énerve un peu dans Harry Potter c'est tout plein de petites choses qui auraient pu être faites mais qui n'ont pas été faites. Comme le Terrier, ils vivent à 12 entassés les uns sur les autres dans un logement vêtuste alors qu'à côté de ça on peut faire des sortilège pour que les choses soient plus grandes à l'intérieur qu'à l'extérieur. Hermione en fait d'ailleurs bon usage avec son petit sac dans lequel elle range tente, vêtements de rechange, bouquins et tout un fatras de choses plus ou moins utiles pour leur aventure. Ensuite cette complaisance face à la magie: comment un esprit comme celui d'Hermione ne se pose t'il pas plus de question sur l'origine de ses pouvoirs magiques d'autant que ses parents en sont dépourvus? Si j'avais reçu une letter de Poudlard ça m'aurait rendu malade de ne pas souvoir pourquoi moi je peux et que tous les gens que je connais depuis toujours ne peuvent pas. Ca m'aurait quand même bien fait triper d'avoir parmis toute cette foule de personnages hauts en couleurs de voir un petit personnage qui aurait un esprit à la Stephen Hawking,qui tenterait d'expliqué quel est ce flux d'énergie qui relie la baguette à son possesseur, qui a une incidence directe sur la matière, et aurait même pu imaginer une technologie à partir de ces moyens, il aurait pu se demander ce qu'il se passe sur un plan génétique pour qu'un enfant sorcier né moldus soit aussi différent de toute sa famille. Ca aurait pu être un bon prétexte pour faire des clins d'oeil à la pop culture anglaise des années 90 qui est quand même phénoménale, genre voir débarqué Hermione avec un T Shirt à l'effigie des Spice girls, des petites joke sur tels ou tels personnage publiques qui en fait sont des sorciers infiltrés et auraient pu faire avancer le ministère des affaires moldus dirigé par le père de Ron. On aurait par exemple pu voir le père de Ron s'esclaffer devant un épisode de Doctor Who joué par Colin Baker parce qu'en fait cet acteur est l'un de ses employés, tout comme Rowan Artkinson, les illusionistes comme David Copperfield qui seraient en fait là pour sonder l'opinion moldu et leur ouverture d'esprit face à la magie, histoire d'ouvrir un peu cette bulle magique et l'étendre au monde. (Je trouve pas sympa que par exemple ils aient une médecine qui permette de faire repousser les os de tout un membre en une nuit quand nous autre on en est encore à crever bêtement par balle)... En fait ce qui me fache c'est qu'aucun personnage, comme les sorciers nés moldus n'ai pensé retourner dans le monde que nous connaissons pour faire avancer un peu notre pauvre espèce pas magique, résultat on a des gamins de 11ans qui quittent famille et amis pour se retrouver dans un univers dont ils ne connaissent rien, ils apprennent à maitriser une force dont ils n'arrivent pas à déterminer et encore moins à expliquer l'origine, que çà aura une incidence sur toute leur vie mais personne ne s'en inquiète outre mesure, même les parents ne s'en soucient pas, tout va bien... Après je suis d'accord, la magie expliquée c'est plus de la magie c'est de la science mais quand même! Avoir le don d'une telle puissance qui permet de faire un gros pied de nez aux lois de la physique et ne pas chercher à comprendre ça me sidère.